Leçon japonaise 4 : n’ayons pas peur des oeufs !

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Vous ne le savez peut-être pas, les oeufs sont omniprésents dans les repas japonais. D’ailleurs, ils leur prêtent une grande attention et leur production est parait-il souvent équivalente à du bio. cela donne des oeufs un peu différents des nôtres, avec un jaune très jaune, quasi-orangé.

Dès le petit déjeuner, on a quasiment tout le temps un oeuf qui peut prendre diverses formes : soit une ou deux tranches d’une omelette légèrement sucrée (tamago) accompagnée de daikon (radis blanc) râpé, soit un oeuf poché par exemple, qu’on peut agrémenter de sauce soja.

P1040510_oeuf.jpg

japon,cuisine japonaise,oeuf,omelette,tamago,chawan mushi

L’oeuf est aussi un composant essentiel d’un plat dont les Japonais raffolent, surtout quand la température baisse : le chawan mushi. Il s’agit d’un flan léger aux oeufs, dans lequel se dissimule quelques délices classiques ou de saison : crevette, poulet, lamelles de champignon shitake, épinards, noix de gingko, …

P1040243.jpg

Il arrive aussi qu’on mange l’oeuf cru. Ainsi dans un plat de viande très apprécié, le sukiyaki, la viande cuite en fines tranches dans une sauce légère est ensuite trempée dans un oeuf cru battu avant d’être dégustée et on se régale !

P1040556.jpg

En revanche, les Japonais n’utilisent pas d’oeufs dans leurs pâtisseries traditionnelles faites à base de haricots rouges, de pâte de riz, de sucre… Même si aujourd’hui on voit de plus en plus de gâteaux inspirés de l’Occident, notamment des génoises aériennes, les « chiffon cakes ». Ils ne mangent pas non plus de quiches, tartes salées, oeufs au plat, …

De notre côté, gardons bien sûr notre usage traditionnel des oeufs, ingrédient bien pratique, peu coûteux et très intéressant d’un point de vue nutrionnel. Et comme je l’ai déjà dit, n’en ayons pas peur, aucune raison de se limiter si l’on n’a pas de souci de cholestérol (et même dans ce cas, il n’y a pas lieu de les éliminer totalement).

11 réponses
  1. cath
    cath dit :

    Comme tout cela a l’air délicieux !
    J’adore les oeufs, j’en mange tous les jours.
    Au petit déjeuner, je mange souvent un oeuf dur. Et puis, dans la journée, si j’ai un creux, j’en remange un (ou deux !). Disons que l’oeuf dur est mon encas dans la journée ou lorsque le soir je prépare le dîner et que j’ai faim.
    Je les achète toujours bio.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @cath, merci et bravo de ne pas avoir peur des oeufs. Pas d’excès non plus quand même, il y a beaucoup d’autres plaisirs pour les papilles !

  3. nol de nol
    nol de nol dit :

    Hé hé hé ! Depuis que j’ai deux poules (Thelma et Louis) qui pondent deux oeufs par jour je mange beaucoup plus d’oeufs qu’avant !!! Déjà j’aimais ça mais là encore plus !!

  4. Julilie_atw
    Julilie_atw dit :

    OOOOh je suis une grande fan des oeufs. Je n’en mange pas tous les jours mais au moins trois ou quatre fois par semaine! C’est un régal. Brouillé, omelette, sur le plat ou à la coque…j’aime toutes les façons de les cuisiner et je dois en oublier. Je suis contente d’entendre que les japonais en mangent autant puisque je compte découvrir ce pays l’année prochaine.
    On m’a souvent dit qu’il était très mauvais de manger des oeufs plus d’une fois par semaine. Mais j’adore ça et comme je mange pas beaucoup de viande, j’en profite un peu plus ^_^

  5. Estel
    Estel dit :

    Miam, les oeufs c’est délicieux ! Avec toutes les manières de le préparer, pas besoin de se casser la tête pour trouver de la diversité.
    J’adore les oeufs et les différentes manières de le préparer : coque, dur, omelette, brouillé, poché (j’adore, et puis, ça en jette dans une salade !), flan, etc.
    Mon compagnon, homme aux fourneaux, intègre des oeufs dans pas mal de préparations, même dans la sauce salade.
    En plus d’un point de vue nutri c’est quand même super, le profil protéique de l’oeuf est proche de nos besoins, c’est quand même sympa, merci les poules !

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Julilie_atw, @Estel, ravie de voir des amatrices d’oeufs ! Et en effet, les préparations sont multiples.
    @Julilie_atw : trois à quatre oeufs par semaine, cela ne me semble pas excessif. Aucune raison de se limiter à un oeuf par semaine mais pas d’excès souhaitable non plus comme en toute chose.

Les commentaires sont désactivés.