Leçon japonaise 3 : du thé plutôt que des sodas !
En France, on aime de plus en plus le thé et on en boit de très divers : noir, vert, parfumé, … Au Japon, on ne boit (quasiment) que du thé vert, et cela depuis des millénaires. Il est venu de Chine comme nombre d’autres éléments de la culture japonaise. Le thé fait partie intégrante de la vie des Japonais en différentes occasions.
C’est la boisson d’accueil quand on s’installe dans un restaurant (comme le verre d’eau glacée aux USA), en général accompagné de l’oshibori (serviette chaude).
Ou quand on arrive par exemple dans une auberge, de la plus modeste à la plus chic. On vous offre un thé Sencha le plus souvent, ou un matcha plus cérémonieux, avec un petit gâteau. Et le plus souvent, on vous laisse à disposition du thé et de l’eau chaude pour qu’on puisse boire du thé à volonté dans la chambre.
C’est aussi un grand plaisir d’entrer dans une boutique de thé (ou de se rendre au rayon de thé d’un grand magasin) et de se voir proposer de goûter différents thés. Les vendeurs sont toujours disposés à vous faire découvrir un ou plusieurs thés et se lancent instantanément dans la préparation. On peut goûter des thés de différentes régions très différents (Uji près de Kyoto ; Shizuoka, grande région de production ; le Kyushu, …), différentes variétés (Sencha, Gyokuro, Kukicha, …), … et c’est important pour faire un choix éclairé.
Il n’existe pas vraiment, ou très peu, de salon de thé comme les nôtres. Mais on trouve quelques maisons de thé contemporaines, qui donnent une autre vision du thé de cérémonie ou qui offrent des mélanges originaux. Au très beau Cha Ginza, à Tokyo, on peut (pour l’équivalent de 5 euros) s’installer dans une pièce ultra-moderne, goûter une étonnante « crème de matcha » concentrée, puis déguster un petit gâteau et un matcha que prépare sous nos yeux la maîtresse de thé.
Il existe en revanche de très nombreuses pâtisseries et il est souvent possible de se reposer en savourant un petit gâteau (souvent à base de marron en cette saison) avec un thé. Ce que nous fîmes après avoir longtemps marché dans la belle ville de Kanazawa, où nous avons notamment assisté à un phénomène de saison : l’accrochage des branches d’arbre avec des cordes pour éviter qu’elles ne ploient et rompent sous la neige (c’est une ville réputée très froide en hiver).
Le thé est aussi la boisson fraîche la plus répandue, plus que l’eau et bien davantage que le sodas que nous connaissons. Il occupe les rayons des supermarchés aussi bien que les distributeurs automatiques, avec plusieurs marques qui se disputent les faveurs des buveurs. Le plus souvent, c’est juste du thé nature non sucré, mais il existe aussi quelques propositions parfumées.
Et vous, aimez-vous le thé vert ? Pour le goût ou pour de supposées raisons de santé ?! Ou vous préférez les sodas, les jus, l’eau tout simplement ?
Grande buveuse de thé noir, j’avais de très mauvais souvenirs de thés verts japonais (bus chez des copains), peu infusés et pour moi sans goût. L’hiver dernier je me suis laissée tentée par un paquet de thé vert japonais (un sencha je crois) et là j’ai apprécié. Mais ce n’est pas donné, et de toute façon au petit déjeuner je reste une inconditionnelle du thé noir. Quant aux thés verts que boivent mes amies (parce que c’est bon pour la santé), je leur trouve un goût infâme.
Pas spécialement fan de soda, je crois que j’apprécierais ces thés froids en bouteille.
Je n’ai quasiment jamais de soda à la maison et je n’en bois qu’à l’extérieur. Pour le thé, j’aime surtout le thé noir (rouge ;-)). Quant au thé vert et bien je n’apprécie pas son goût.
Je suis également une grande consommatrice de thé! Cela doit être parce que je déteste le café. J’ai d’ailleurs toujours trouvé injuste que la tasse de thé soit deux fois plus chère (sans même parler de la « qualité » d’un vulgaire thé en sachet…) que le café au comptoir, et ça a toujours été un problème pour moi quand, étudiante fauchée, on me proposait d’aller prendre « un café »!
J’en bois deux tasses le matin, et un peu plus si je suis à la maison un après-midi. C’est ma pause douceur…
J’ai une préférence pour les thés verts, même si je trouve que certains thés noirs valent également le coup… Je pense par exemple au « chai » indien, un thé noir épicé (cannelle, cardamome…)
Par contre, je ne respecte quasiment jamais le temps d’infusion, j’aime que ce soit légèrement infusé, après ça devient trop amer à mon goût. Et je ne sucre jamais mes tasses, chose que je faisais avant! Le sucre masque le goût du thé choisi.
Et en cuisine, je commence timidement à cuisiner le matcha, dans des muffins ou des cakes à la framboise.
Pas de sodas ici non plus, à l’exception de quelques rares instants caniculaires en été ou dans des pays chauds (alors que ça ne désaltère pas, au final!)
Par goût (et même lorsque j’étais enfant), je ne bois jamais de soda, je n’aime pas ça…
Je raffole du thé, tous les thés… j’aime le thé noir au p’tit déj, je bois beaucoup de thé vert dans la journée, parfumé ou non, parfois du sencha… Bref j’aime beaucoup…
Mais depuis le tsunami au Japon, je me pose une question, à laquelle vous allez sûrement avoir une réponse, je n’ose plus acheter de thé japonais à cause de la pollution radioactive. J’ai raison ? C’est idiot ?
J’ai posé la question chez Mariage Frères, et à d’autres, on me répond qu’il n’y a pas de problème. Bien sûr ils ont besoin de vendre et j’ai quand même de gros doutes…
Et j’oubliais : j’adore ces distributeurs de thé ! Quelle chance ont les japonais d’avoir ça à disposition !
J’aime beaucoup le thé mais je préfère le thé noir, et encore plus le thé rouge rooïbos (même si ce n’est pas du thé à proprement parler). Si j’ai envie de quelque chose qui n’a pas d’effet excitant je prends une infusion (verveine, etc.)
Sinon j’aime aussi les sodas, toujours light (quitte à prendre des calories autant ne pas les prendre dans un soda vu que ça n’apporte rien de plus.) Le coca light est pour moi un excellent coup de fouet ou accompagne bien les déjeuners. Sinon, de l’eau, encore et toujours, je bois beaucoup.
Devenu depuis un an un grand fan de thé, noir (même fumé), vert, blanc, chinois, japonais ou indien, nature ou parfumé avec des mélanges plus savoureux les uns que les autres …
Bref, en permanence 6 à 1à variétés à dispo à la maison !
Sans compter les tisanes dont ma femme raffole !
Que d’eau que d’eau … chaude évidemment.
@Mag à l’eau, pas d’obligation à aimer le thé vert japonais bien sûr mais bravo de ne pas être restée sur une mauvaise impression : il vaut mieux de toute façon goûter de la qualité et respecter les consignes de préparation. Par ailleurs, il y a toutes sortes de produits différents derrière l’appellation thé vert et notamment, le thé vert japonais n’a rien à voir avec le thé vert chinois (qui est souvent la base des thés « santé »).
@nol de nol, tous les goûts sont permis mais comme je le dis plus haut, difficile de tout mettre dans le même sac côté thé vert !
@fanny, eh oui, le thé est vraiment maltraité dans les cafés parisiens (mais malgré leur nom, cet autre breuvage n’est pas toujours si bien traité que ça non plus…) et on est donc le plus souvent obligés de réserver cette « pause douceur » à chez soi. Ou à quelques rares salons de thé. Quant aux temps d’infusion, je vous recommanderai plutôt de les respecter et de rechercher des thés qui restent doux quand ils sont normalement infusés (par exemple, au Japon, c’est plutôt les thés d’Uji) !
@Cath, pour information, j’ai rapporté 1,5 kg de thé du Japon sans aucune inquiétude. Concernant les thés verts japonais qui arrivent en France, il y a double contrôle au Japon et à l’arrivée en France et cela pénalise d’ailleurs sérieusement les fournisseurs de thé car les délais sont très longs à la douane. Aujourd’hui, il n’y a pas de problème avec les régions de thé : rien à Uji près de Kyoto et encore moins dans le Kyushu au Sud d’ou viennent les thés de Tamayura. A Shizuoka, grande région de production, on a détecté seulement une micro-zone isolée un peu contaminée du fait d’une orientation particulière mais pas d’inquiétude non plus : un spécialiste du thé a fait le calcul qu’un risque pourrait être lié à une consommation d’un kilo de feuilles de thé par jour et dans ce cas, ne risquait-on pas plutôt l’arrêt cardiaque ! A lire ici : http://sommelier-the-japonais.blogspot.com/2011/06/rumeurs-nuisibles.html
@Estel, la variété, c’est ce qu’il y a de mieux !
@Ced, waouh, quel éclectisme, bravo !
thé noir ou thé vert le matin selon l’humeur et parfois thé vert dans l’après midi..
je me posais la même question que Cath..merci d’y avoir répondu
Merci beaucoup pour votre réponse si précise ! Je ne savais pas que les japonais faisaient eux-même aussi un contrôle avant le départ… Je lis votre lien de ce pas.
Bon, l’article est très clair, mais les commentaires sèment le trouble. Et comme je n’y connais rien ! Je vais essayer de ne pas penser que c’est le dernier qui a parlé qui a raison… mais c’est pas facile ! Merci quand même !
Je suis également une inconditionnelle du thé et je ne bois pas de café. Je n’aime pas non plus les sodas. Du coup, c’est soit de l’eau, soit du thé !
J’aimerais que la culture du thé soit plus développée en France, il est encore plutôt rare de trouver de bons salons de thé qui proposent une petite pâtisserie pour l’accompagner.
Les sorties entre amis pour « boire un verre » finissent toujours dans un bar qui ne propose que des sachets infâmes…
Pour ma part, je préfère le thé noir, surtout le matin mais j’apprécie aussi de temps en temps le thé vert (en version glacée pendant la matinée ou l’après-midi) ou le thé blanc (chaud dans l’après-midi).
Moi, j’ai horreur des sodas.
J’aime le café, mais je me limite à un ou deux par jour.Par contre, j’adore le thé et c’est un véritable plaisir que de faire infuser mon thé dans ma théière en fonte.J’ai une sélection de thé chez moi qui viennent de kusmi Tea, Damman ou Mariage Frères. Pour les thés japonais j’ai du sencha, que j’apprécie peu, en fait, et du Genmaicha dont je raffole. Je reste cependant une inconditionnelle du Thé au jasmin que je bois froid, chaud, le matin, le midi, le soir!
Rien que d’en parler…tiens, je sors ma théière! 🙂
Bizarre, adolescente j’étais une grande consommatrice de Coca. Aujourd’hui, quand je prends une gorgée de soda, je me rends compte que je déteste cela, beaucoup trop sucré à mon goût. Quand je vois d’ailleurs des gens au restau ou à la maison prendre leur repas accompagné de soda, ça me paraît inconcevable d’apprécier un repas si on l’accompagne de ce trop de sucre, question de génération sûrement … Par contre, le thé j’adore et presque tous. Le seul thé que je n’appréciais pas était le thé vert, mais après un cours de thé, j’ai appris à le découvrir et j’avoue que maintenant c’est l’un de mes thés préférés mais plutôt en soirée. Pour le matin, de l’Earl Grey ou du Grand Yunnan. J’apprécie l’été le thé glacé et au moins dans les restaurants japonais, on propose du thé non sucré et non ce truc infâme que mon fils adore que l’on doit trouver au rayon soda d’ailleurs, l’Ice tea.
@isa, @cath, de rien. @cath, j’aurai tendance à suivre plutôt le rédacteur expert que les commentateurs, non ? On peut sans doute retenir qu’on est peu nombreux à boire des litres de thé japonais par jour et encore moins nombreux à en manger les feuilles !
@Hypiness, oh oui, la France a encore des progrès à faire en matière de culture du thé. Mais soyons exigeants en tant que consommmateurs et peut-être les choses évolueront-elles progressivement. Ou faisons comme certains maniaques que je connais : quand on est dans un lieu peu porté sur le thé, apportons notre propre thé et demandons de l’eau chaude 😉
@marie, oh oui, le thé peut apporter des plaisirs multiples et c’est bien agréable de varier selon les heures et les envies. Il est vrai que le Sencha, c’est particulier mais il peut recouvrir des parfums multiples et peut-être l’un d’eux pourrait vous plaire l
@Bouton d’or, en effet, le goût de telle ou telle saveur peut tout à fait évoluer avec le temps, le changement d’habitudes, la découverte d’autres aliments, … Et, oui, quel dommage si on se fait une idée du thé seulement à travers cette boisson très sucrée. Au Japon, au rayon des boisson fraîches, il y a une multitude de thés nature.
J’ai délaissé les sodas et autres boissons trop sucrées pour le thé il y a environ deux ans. Je bois environ 3-4 thés chaque, thé noir le matin, thé vert l’après midi, plus rarement du thé blanc. en soirée je prends du rooibos ou du oolong. Petit à petit c’est devenu mon petit rituel, j’adore préparer une tasse, pour moi, pour mon chéri, pour des amis… le plaisir de voir les feuilles s’ouvrir, de sentir la bonne odeur du thé, et savourer un bon moment de détente et d’évasion. Il n’y a que le thé qui procure autant de bien-être 🙂
@Mon blog de thé, tout à fait d’accord, une pause thé, c’est inégalable… et vraiment approprié à la saison.
J’aime toutes les sortes de thé!! Je suis une inconditionnelle et je pourrais en boire plusieurs théières par jour. C’est pareil, on m’a dit de ne pas abuser du thé parce que ça pouvait être mauvais pour la santé. Bref, j’adore tous les thés même si j’ai une grande préférence pour le Thé vert nature (gun powder) et le thé rouge (rooibos). Le seul thé avec lequel j’ai du mal, c’est le thé blanc un peu fleuri (jasmin, rose…).
Pour moi, c’est un réel plaisir de boire un tasse de thé. J’aime la sensation de chaleur, le goût et l’aspect convivial de partager une théière. 🙂
@Julilie_atw, on entend dire tout et son contraire, donc n’écoutez pas trop ! Faites-vous plaisir avec du thé, assurez-vous que cela ne nuit pas à votre sommeil et n’en abusez pas avec les repas car cela peut nuire à la fixation du fer.
J’aime le thé depuis longtemps mais c’est vrai que depuis 2 ans ce sont les thés natures que je bois… sauf comme l’on boirait un soda, pour le fun, alors là quelques thés parfumés subsistent.
Mais le thé offre pour moi de véritables atouts (autres que santé… d’ailleurs c’est très à la mode de tout voir sous cet angle….). Des atouts sensoriels: des complexités de saveurs, des odeurs fruitées, iodées, de bois, de fleurs, d’étables, de roches; des textures différentes et qui se développent dans l’eau chaudes… un vrai tableau miniature. J’y trouve aussi un moment de détente, de rapport à soi, presque de silence… un moment qui parait même quelque fois être le début d’une plage de créativité… pour prendre de l’énergie.
Je suis une inconditionnelle de thés verts japonais. Maintenant, et après avoir goûté les thés verts chinois qui me donnent souvent une impression trop capiteuse, je reviens aux japonais… un refuge.
Je bois toute la journée, principalement de l’eau, mais une dizaine de tasses de thé(s) aussi… verts, oolongs, noirs, pu’er… et quelque fois blancs. En fait, cela dépend aussi du temps que j’ai devant moi et de leur capacité à donner encore après la troisième infusion…
plus ils donnent plus ils sont réservés à un moment de dégustation… les autres étant là aussi pour me réchauffer.
Mais c’est vrai que dans les cafés pas moyen d’avoir un thé autre que sachet… alors souvent je prends un soda… presque par obligation… et maintenant je le trouve trop sucré!
J’ai hâte que le thé devienne un peu plus dans les mœurs… comme une habitude qui permet de mettre en avant des œnologues et surtout des associations avec notre culture… j’ai entendu dire que le thé pouvait s’accommoder avec le fromage… pour permuter avec le vin.
De quoi encore remplir des billets et des billets!
@VanessV, quelle belle buveuse de thé vous faites ! Pour info, j’avais participé il y a environ 2 ans à un atelier accords mets/thé/vin avec l’Ecole du thé où chaque mets était dégusté avec le thé et le vin appropriés successivement et c’était vraiment intéressant. Mais c’est encore très rare à trouver, le mieux est donc de l’expérimenter chez soi.
Je bois beaucoup de thé, mais désormais, quasiment uniquement du thé rouge, du rooïbos. Je le prends chez Mariage Frères qui propose des mélanges délicieux. Le thé vert, c’est surtout vers 16H30 quand je suis à la maison et que je peux me poser quelques instants.
Je mets le thé rouge dans ma bouteille thermos, que j’emporte au travail avec moi, car j’aime bien boire chaud.
« Et vous, aimez-vous le thé vert ? Pour le goût ou pour de supposées raisons de santé ?! Ou vous préférez les sodas, les jus, l’eau tout simplement ? »
Pour ma part, j’aime surtout le thé vert japonais et ses dérivés le Genmaicha et Hojicha. J’en buvais dans les restaurants japonais, bien avant que les arguments « santé » soient à la mode. Il m’arrive également d’en boire froid en bouteille dans les épiceries japonaises et asiatiques. Au début, le côté sans sucre surprend un peu et finalement on s’y fait très bien. mon grand regret c’est qu’il n’y ait pas d’équivalent occidental dans les grandes surfaces classiques, je suis souvent déçue en achetant du thé glacé, trop sucré et surtout, trop peu de thé dedans.
En fait, l’appellation « sans sucres » m’induit en erreur, ça signifie tout simplement qu’il y a de l’édulcorant, ça surprend quand on s’attend à un goût non sucré !
Et sinon, l’été, j’ai pris l’habitude de faire mon thé glacé « maison », il faut juste penser à le préparer à l’avance, et c’est bête comme chou : faire infuser 1/2 heure ou 1 heure (selon la variété de thé et son goût) son thé à température ambiante, sucrer éventuellement si on en a envie (et de toute façon, ça sera toujours beaucoup moins sucré qu’une boisson du commerce…) et mettre au frais…
@Bonheur du Jour, l’avantage du « thé » rouge, c’est qu’on peut le boire à toute heure puisque ce n’est pas du thé et donc il est sans théine
@Cucurbita_Pepo, tout à fait d’accord, ce serait sympa qu’un fabricant japonais lance un « vrai » thé froid en France (dans les épiceries japonaises, c’est vraiment cher !) et sinon, la solution maison est une bonne piste