Chez nous, c’est la fête tous les jours ! – épisode 1 (ou un repas tout orangé)

Ariane Grumbach - L'art de manger

Pendant les fêtes, je ne vous abandonne pas complètement (si vous passez de temps en temps devant votre ordinateur…). Je vous reparlerai peut-être, si c’est utile, des repas de fête. Et, si besoin, pour le réveillon à venir, vous pouvez (re)lire mes conseils de plaisir serein et gourmand ;-)). Mais pour l’instant, j’ai envie de vous montrer, comme je le répète souvent, qu’il n’est nul besoin d’attendre les fêtes ou de dépenser des fortunes pour se faire plaisir à table. En effet, ce n’est souvent pas une question de coût, peut-être davantage une question de temps. Mais on n’a vraiment pas besoin de passer des heures en cuisine !

Ainsi, la semaine dernière, j’ai eu envie de faire un dîner tout orange (et encore, je me suis limitée, il n’y avait pas de dessert* !). Je vous ai déjà parlé de ces repas monocolores qui sont un moyen à la fois de concevoir un ensemble joli à regarder et de débloquer sa créativité.

Au départ, j’avais des carottes et une recette appétissante que j’avais envie de tester : une soupe carotte-gingembre-orange (vue dans un livre que je continue à apprécier, le « Bonheur de cuisiner »). Très simple, comme souvent les soupes : on prépare les ingrédients, on cuit, on mixe.

Je me suis souvenue aussi d’une recette de potimarron au four, du livre « Les petits légumes », qui avait l’air toute simple (avec ail, sirop d’érable, épices, coriandre). Première occasion de cuisiner du potimarron cette année.

Du coup, il a suffi d’insérer un peu de coeur de saumon fumé moelleux que je venais d’acheter pour avoir un repas complet, facile et surtout délicieux.

P1040740_orange.jpg

Suite au prochain épisode !

*ce n’aurait pas été compliqué en cette saison, il suffisait de faire appel aux clémentines….

2 réponses
  1. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Ah oui, j’aime bien ça aussi.
    Hier midi, j’ai fait cuire à la vapeur des pommes de terre et des carottes qui n’étaient pas couleur carotte mais couleur pommes de terre. J’ai mélangé du fromage blanc avec un mélange d’épices de la couleur des carottes de la couleur des pommes de terre. Et j’ai servi tout ça avec du parmesan. C’était bon, simple, et joli.
    Je vais essayer la soupe dont vous parlez, elle me tente bien.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Bonheur du jour, miam, que tout cela devait être joli et bon ! La soupe carotte-gingembre-orange était un régal parfaitement équilibré en parfums : à tester en effet.

Les commentaires sont désactivés.