Tradition or not tradition ?

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Vous aimez les traditions ? Pour ma part, je ne suis pas sûre d’y être très attachée. En cuisine comme ailleurs. Mais j’accepte volontiers celles que l’on me propose, surtout si elles satisfont mes papilles. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que notre alimentation est fortement marquée par l’Italie et le Japon. Du coup, leurs traditions festives se sont un peu invitées à notre table, avec :

– autour de Noël, un merveilleux panettone de la maison Perbellini, doux et moelleux.

nouvel an, festivités, réveillon, japon, italie, panettone, soba, toraya

– autour du réveillon et du nouvel an, 

. des soba (pâtes de sarrasin) comme les Japonais en mangent traditionnellement pour s’assurer longévité et bonne fortune ; En France, on avait coutume de manger des lentilles à  ce moment-là pour assurer la prospérité mais je crois que cela s’est largement perdu.

nouvel an,festivités,réveillon,japon,italie,panettone,soba,toraya,galette,pierre hermé,michele gay,poilane

. un repas traditionnel chez Toraya, proposé à l’identique chaque année dans les tout premiers jours de janvier, avec un assortiment « Osechi » de mets traditionnels de la nouvelle année (haricots noirs, pousses de bambou, champignons shitake, omelette, crevette, algue kombu,purée châtaigne-patate douce, …) et une soupe Ozôni comprenant des mochi (« gâteaux » à base de riz gluant plutôt visqueux), des épinards et des shitake.

nouvel an,festivités,réveillon,japon,italie,panettone,soba,toraya,galette,pierre hermé,michele gay,poilane

En revanche, pour les jours à venir, je dis non à l’obligation de la galette qui s’inscruste pendant tout le mois de janvier, comme je le disais l’année dernière : Stop à la galette ! Il y a un an, libérée des contraintes de l’entreprise, je crois que j’avais réussi à m’en tirer avec une seule et unique part dans une occasion conviviale. Est-ce que je ferai mieux cette année ?! Je verrai bien et si par hasard, l’envie m’en prenait, tant qu’à faire, il vaudrait mieux en goûter une vraiment bonne. Or, je reconnais que la galette peut être un support pour la créativité des boulangers et pâtissiers. Ainsi, pas très fan de frangipane, j’aurais pu me laisser tenter par celle de Pierre Hermé « infiniment » chocolatée (mais je crains qu’elle ne soit pas vendue petite ou à la part) ou, par curiosité, par celle de Poilâne imaginée par Michèle Gay, parfumeuse culinaire, qui sera délicatement parée de sucre à la myrrhe et à l’encens. A suivre…

Et vous, quelles traditions gustatives préférez-vous en ce début d’année ?

13 réponses
  1. isa
    isa dit :

    très déçue aussi l’an dernier par quelques parts de galettes plâtreuse ou trop chocolatées(voir amer), je rêve d’une fine galette croustillante et aux pommes..je vais peut être la faire…

  2. laurent57
    laurent57 dit :

    Pourquoi tant de haine envers la galette ?
    Si vous n’aimez pas celle du commerce (ce que je peux comprendre…), faîte la donc vous-même ?
    Si vous n’aimez pas la frangipane, faîte en donc à une autre garniture ?
    Si vous n’aimez pas la galette, refusez d’en manger !
    Je trouve ces galettes délicieuses et prends un vrai plaisir à les faire moi-même, en variant les garnitures et les parfums et en les partageant avec celles et ceux qui le veulent, mais pas avec celles et ceux qui se forcent en faisant la grimace.
    Heureusement, tous les goûts…

  3. cath
    cath dit :

    J’adore les traditions gustatives qui rythment l’année.
    Depuis que mes enfants sont nés, je joue le jeu. Comme nous détestons la frangipane, notre galette est toujours aux pommes. Je ne sais pas la faire mais j’essaie d’en trouver une bonne ; notre pâtissier de quartier en fait une pas mal du tout, plutôt fine et légère, pas trop grasse.
    Mais on en mange UNE. On n’en mange pas tout le mois de janvier (sauf invitations…). Comme on ne mange pas de crêpes TOUT le mois de février !

  4. camille
    camille dit :

    Je suis désolée de devoir te dire que la plus petite taille pour la galette chocolat chez Hermé est la 3/4 personnes ! (et c’est TRES dense…)
    Personnellement j’adore la galette et à la frangipane (un de mes desserts préférés quand j’étais petite c’était la tarte amandine!) mais sinon pour fêter l’épiphanie sans galette, prends une brioche des rois ! On en voit de plus en plus dans les pâtisseries donc tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. 🙂
    Bonne journée !

  5. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    J’aime beaucoup le pithiviers, qu’il soit galette des rois ou pas. Mais si j’en mange, c’est un bon. Certainement pas une de ces galettes dégueu du supermarché. Par chance, j’échappe aujourd’hui totalement aux pots-galette des rois.
    Petite, je n’ai connu que la brioche aux fruits confits (cerises et angélique) parfumée à la fleur d’oranger, et ça je n’aime pas du tout.

  6. Septentria
    Septentria dit :

    Je ne suis pas forcément très « tradition » non plus mais la galette, alors là, je ne peux pas résister! J’adore la frangipane et c’est la seule période de l’année où l’on en mange (oui, je sais, je pourrais bien faire une galette à la frangipane pour mon anniversaire en avril, ce ne serait pas un scandale!)… Alors je vais me faire plaisir (j’ai une recette qui me plaît bien) et ce ne sera pas du tout une « obligation »! 😉

  7. Audrée
    Audrée dit :

    Je suis plus ou moins attachée aux traditions, et j’adore découvrir et partager celle des autres !
    Question galette, j’y suis assez attachée, mais je ne mange que celle de pâpatissier, et pas tous les deux jours du mois de janvier. Une à deux fois, et encore, qu’à partir du 6 janvier. Et en voir dans les vitrines des boutiques en plein mois de décembre, ça me met hors de mois…

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @isa, pourquoi pas vous lancer en effet, vous avez assez de talent de cuisinière pour cela
    @laurent 57, absolument il en faut pour tous les goûts. Ce n’est pas du tout de la haine, d’ailleurs je n’ai pas exclus d’en goûter, c’est juste de l’agacement face au dévoiement d’une tradition qui devrait être réservée au jour de l’Epiphanie et pas s’étaler pendant plus d’un mois, avec des qualités très variables et des prix souvent astronomiques. Et je n’aime pas cela suffisamment pour y passer du temps, je préfère me régaler d’une tarte aux pommes !
    @camille, la brioche des rois est quelquefois présente car j’ai un homme du Sud à la maison dont c’était la tradition. Pour ma part, j’aime autant le panettone…
    @cath, bravo, une bonne galette à votre goût, une fois, cela me parait un moyen sympathique de maintenir et transmettre la tradition
    @Bonheur du jour, une chance c’est une bonne façon d’accepter la chose ! et il y aussi des galettes « nature » !
    @Mag à l’eau, j’espère que vous en trouverez une à votre goût.
    @Septentria, l’important c’est en effet de se faire plaisir et pas d’en manger par obligation
    @Audrée, d’accord avec vous, ce n’est même plus seulement tout janvier mais à partir de mi-décembre que les galettes osent se montrer. C’est anti-tradition, ce n’est que du commerce !

  9. aupaysdesdelices
    aupaysdesdelices dit :

    Ah merci pour cet article! je suis pourtant gourmande mais la galette pour moi c’est une vraie corvée, et je pèse mes mots! déjà je n’aime pas trop la frangipane mais depuis que j’ai fait une galette maison j’apprécie davantage (c’est meilleur) mais comme vous le dîtes : une part ça va mais toutes les semaines tout au long de janvier, non! au travail, au club de sport, à l’association, auprès de différents organismes qui invitent, etc…. STOP !! et encore si elles étaient vraiment bonnes ces galettes, mais hélàs la plupart viennent de supermarché, ont peu de parfum et sont tellement grasses qu’on est tout de suite écoeuré…. janvier c’est vraiment l’horreur pour ça (enfin c’est mon point de vue!!) ; je vais encore tenter cette année d’inventer des ruses pour y échapper 😉 et j’assume parfaitement mon « anti-galétisme » 😉

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @aupaysdesdelices je compatis ! j’ai des souvenirs en effet peu gourmands de ma vie en entreprise avec des pots de nouvel an et autres avec des galettes froides, sèches, pas bonnes… Soyez créative pour dire non !

  11. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    @ Septentria : Le pithiviers peut se déguster toute l’année. Moi qui suis née début avril, j’en fait un en forme de poisson et personne ne pense à une galette des rois.
    @ Audrée : Bien d’accord, la galette des rois en décembre c’est n’importe quoi (mais la bûche, je la préfère dans la cheminée).
    @ Arianne et aupaysdesdelices : On est bien d’accord, on en mange si elle est bonne, et pas trois fois par semaine durant tout le mois de janvier.
    Et une précision culinaire : La galette des rois, ou le pithiviers, sont garnis de crème d’amandes. La crème frangipane est élaborée comme une crème pâtissière, avec farine et cuisson.
    Et pour l’histoire, la frangipane était un parfum utilisé pour les peaux servant à faire gants. Question luxe, je trouve ça plus classe qu’un I-pad !

Les commentaires sont désactivés.