Miam, les restes du réveillon !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Rien ne se perd en cuisine, on ne gaspille surtout pas, surtout les restes d’un bon réveillon, qui ont largement nourri mes repas de la semaine. Il y a eu ainsi :

– le jus de la daube, comme suggéré dans le livre Nature de Ducasse, pour assaisonner des pâtes aux brocolis avec du parmessan ;

P1040846.jpg

– le crabe, les oeufs de saumon, l’endive de mes amuse-bouche, ainsi que le fenouil accompagnant le maquereau (j’ai braisé ensemble les légumes avec un peu de jus d’orange) pour un déjeuner bento avec des pommes de terre aussi, et de la coriandre ;

P1040844.jpg

– les restes de mangue et de pamplemousse, pour un délicieux smoothie, avec en plus quelques framboises (du congélateur) ;

P1040835.jpg

– sans compter la soupe de courge butternut que nous avons à nouveau savourée le dimanche, lendemain de réveillon.

Alors, peut-être une « résolution » pour 2012 : ne pas gaspiller la nourriture, s’organiser pour acheter ce dont on a besoin, avoir un peu d’imagination quand on a des restes… Cela vous dit ?

 

7 réponses
  1. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    J’ai été élevée comme ça : on ne jette JAMAIS la nourriture et on accommode les restes.
    Je fais chaque semaine la liste des repas en utilisant ce qu’il y a déjà dans le réfrigérateur et dans les placards, et en partant du principe que je dois utiliser tout ce que j’ai eu dans mon panier de l’AMAP – et c’est après que je vais faire des courses.
    En ce qui concerne le pain, je garde le pain rassis, ou les petits bouts qui restent après un repas (pour ceux qui ne savent pas finir leur pain….) dans un bol à cet effet. Soit je le mange moi-même au petit-déjeuner en l’arrosant de café, soit j’en fais des pains perdus – un des desserts phare de mon enfance.
    Tout ceci me paraît logique, non ?

  2. barbara
    barbara dit :

    ça me dit tout à fait, c’est quelque chose que j’ai du apprendre car j’ai été élevée au contraire de « bonheur du jour » ci dessus, par ma grand mère, qui considérait que les restes c’est bon pour les pauvres et elle jetait tous les restes, tous les jours …

  3. familysol
    familysol dit :

    La carcasse du chapon pour faire un bon bouillon avec les légumes de la farce… Les miettes dudit chapoon récupéré à la fin du bouillon et ajoutées à des pates et du citron…Les légumes en purées pour un hachis parmentier rapide ou dans des quiches… Et le reste du temps une salade avec des migas (cubes de pain rassis macéré dans un peu d’eau, d’ail, huile d’olive et de piment puis grillés à la poele) et le jus des daubes ou ratatouilles ou bouguignons pour les sauces de pates ! C’est peut-etre l’un des rares domaines ou je fais appel à ma créativité… et c’est appliqué un principe de vie et d’éducation : la nourriture ne se gaspille pas.

  4. isa
    isa dit :

    sur un blog j’ai découvert il y a peu une utilisation originale d’un petit reste de soupe : s’en servir pour une béchamel : au final moins de lait, plus de goût et un gratin de choux qui sortait de l’ordinaire et qui a fait l’unanimité..
    le pain je n’aime pas gaspiller, quand il en reste on le donne aux lapins et aux poules du papy..ma maman aussi faisait du pain perdu, ça fait parti des plats que je m’étais « interdit », mais maintenant je suis plus sereine alors….

  5. Deborah
    Deborah dit :

    Bravo! Parceque quand je pensais à tout ce qui a du être gaspillé pendant la période des fêtes, j’étais un peu écoeurée!
    J’ose esperer que tout le monde a fait pareil que toi :-))

  6. estel
    estel dit :

    REutiliser les restes, c’est ethique, economique et ecologique … Je le fais le plus souvent possible et c’est aussi dans les habitudes de mon compagnon qui est fils d’agriculteur et qui a appris a ne rien gacher !

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @Bonheur du jour, super, belle organisation pour respecter vos principes.
    @barbara, cela prouve qu’il n’y a pas que ce qu’on apprend dans l’enfance, on continue à apprendre toute la vie !
    @familysol, bravo, voilà des restes savoureusement utilisés !
    @isa, merci et bonne idée pour le reste de soupe. Le pain perdu, c’est un dessert copieux à s’autoriser de temps en temps, en mangeant léger avant. On peut aussi faire de la chapelure…
    @Deborah, merci, je l’espère aussi !
    @estel, tout à fait, je retiens ces trois E !

Les commentaires sont désactivés.