Le régime Dukan et les autres, même combat !

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Aujourd’hui, une bonne partie des personnes qui viennent me voir sont des femmes qui m’ont connue par mon site web, ce blog, le bouche à oreille, l’annuaire du GROS, …

Autant dire qu’elles ont déjà une première idée de mon approche en arrivant et elles ne sont pas à la recherche d’un régime. Car elles sont des expertes es régimes, elles les ont à peu près tous essayés : bien sûr le régime Dukan et toutes sortes d’autres régimes hyper-protéinés, et aussi le régime soupe aux choux, certains coupe-faim, les régimes stricts hypo-caloriques, les réunions à l’américaine, … Certaines me disent même qu’elles pourraient en faire un livre… Elles ont fait des régimes pendant 10, 15, 20, 30 voire même 50 ans ! Parfois leur premier contact avec un nutritionniste a eu lieu à l’âge de 8-9 ans…

Fotolia_©Prod. Numérik_help.jpg

Et presque toujours, elles disent avec une note de regret dans la voix : « mais, en fait, j’ai revu des photos d’avant, j’étais normale » ou « j’étais juste un peu ronde et cela serait sûrement passé »… Et des années et d’innombrables restrictions après, la grande addition des régimes est à tous les coups positive : elles ont toujours gagné du poids ! Et elles ont beaucoup perdu en sérénité dans le même temps…

Du coup, elles ne sont plus dupes, elles connaissent les méfaits des régimes, pour le corps et pour la tête. Souvent, elles sont obsédées par ce qu’elles doivent manger ou pas. Cela occupe une grande partie de leurs pensées. Elles ont parfois perdu le plaisir de manger, ne savent plus dire ce qu’elles aiment vraiment à force d’avoir choisi en fonction de ce qu’il fallait manger. Ou alors elles ont décidé de tout lâcher pour ne plus y penser. Un peu désabusées pour certaines, elles ont parfois même perdu l’espoir de perdre du poids, elles voudraient juste arrêter d’en prendre… Et retrouver un peu de tranquillité. Cela peut être un long chemin, qui demande de la persévérance.

Je rencontre ces femmes victimes des régimes et de l’obsession de la minceur tous les jours. Tout cela représente beaucoup de souffrance, de mésestime de soi, de perte de confiance, de difficulté à profiter pleinement de la vie, de gâchis*.  C’est pourquoi tout l’espace médiatique donné aux grands faiseurs de régimes me met très en colère et qu’il m’est un peu difficile de sourire vraiment quand il s’agit de prendre cela côté parodie.

Soyons quand même un peu optimistes, j’ai l’impression que le discours du GROS, porté par Gérard Apfeldorfer, Jean-Philippe Zermati et de nombreux autres thérapeutes, gagne du terrain…Tout en sachant bien que la minceur est un gigantesque marché et que cela ne va pas s’arrêter demain : vous avez regardé les magazines féminins récemment ?!

Il y a un très beau témoignage que vous avez peut-être lu sur le blog « Pensées de ronde » : ce n’est pas une de mes patientes, elle a vu Jean-Philippe Zermati, mais je pense que nombre des femmes qui me consultent (et d’autres) peuvent se reconnaitre dans ce parcours…

*c’est pour peut-être éviter à quelques-unes cette spirale des régimes que j’anime de temps en temps des ateliers pour les ados « Ne commençons pas le premier régime »

PS : une célèbre compagnie vient de lancer une vaste campagne « Stop les régimes » : on ne doit pas avoir la même définition du mot…

Image Fotolia.com ©Prod. Numérik

14 réponses
  1. nat
    nat dit :

    Bonjour Ariane, je pense que lesdits auteurs de la campagne font comme « nous », cherchent les tendances sur le net en matière de régime, récupèrent les insatisfaits de la méthode dukan (j’avoue qu’à présent je zappe quand je vois sa tête à la télé !), et comme il semblerait bien effectivement qu’enfin les préceptes des dr Z et A gagnent du terrain, ils choisissent cet argument ‘stop les régimes’ pour appâter celles qui n’ont pas encore tout essayé… j’ai eu un pincement au cœur en lisant ce billet, car je me suis reconnue dans les propos de la jeune femme « j’ai regardé des photos, je n’étais pas vraiment ronde à l’époque », je me suis fait la même réflexion il y a quelques jours en voyant une photo de moi avec mon bébé dans les bras, en maillot de bain, juste avant que je n’entame mon premier régime (avec les sus cités 🙁 ). Y avait rien à jeter, comme on dit, ou presque, la nature aurait fait son oeuvre si je l’avais simplement laissée faire patiemment…. Je suis 21 ans plus tard à continuer à me battre, et je sais maintenant que ça a fait bien des dégâts, et pas seulement sur moi…

  2. Danlalune
    Danlalune dit :

    Je suis tout autant révoltée que vous en entendant les propos de ce monsieur… Malheureusement, une grande place lui est accordée dans les médias, et c’est bien le problème! Je me pose à ce sujet bon nombre de questions.. Un médecin qui profère de tels mensonges peut-il encore exercer?? S’il se mettait à nous dire que fumer est bon pour la santé, le laisserait-on passer à la télé? Pourquoi n’y a-t-il jamais de démentis d’organismes sérieux dans les médias?? Il arrive à faire croire aux gens qu’il est le seul à se préoccuper des problèmes d’obésité en France, c’est dangereux je trouve, pourquoi ne vous défendez vous pas de manière plus visible? Bref, je trouve qu’on le voit trop, et c’est bien ce qui m’inquiète le plus!
    Un petit mot également pour vous dire que j’apprécie énormément votre blog, je ne manque aucuns de vos articles! J’enseigne en Suisse l’éducation nutritionnelle, et chez nous on cuisine! C’est une énorme chance, et quand vient le moment de parler de la pyramide…et bien je tâche d’en dire le moins possible ;o))

  3. Septentria
    Septentria dit :

    Moi aussi, quand je regarde des photos de moi il y a 20 ans, je me demande ce qui m’a bien poussé à commencer les régimes… Aujourd’hui, entre autres grâce à votre blog et à celui de Pensées de Ronde, j’ai entamé une démarche zermatienne (je suis son programme de coaching en ligne depuis mi-août) et je fais peu à peu la paix avec mon corps et la nourriture. J’ai bondi en voyant la campagne de pub de WW (stop aux régimes!), hypocrite à souhait. Et j’en veux terriblement à la presse, notamment féminine, qui fait ses choux gras des régimes à longueur d’année. Le marché de la minceur a encore, hélas, de beaux jours devant lui. A ma toute petite échelle, j’essaie de transmettre le message : « Halte aux régimes, ce ne sont que des miroirs aux alouettes ! » En tout cas, je vous félicite, Ariane, pour ces ateliers destinés aux jeunes filles. Je suis enseignante en collège et je pense que votre démarche est d’utilité publique !

  4. isa
    isa dit :

    comme septentria, même réaction devant la nouvelle campagne de pub de WW, cet argument alors qu’il faut compter et re-compter ses points, toujours dans le contrôle! cherchez quelqu’un proche du GROS ou de ses méthodes, c’est la paix retrouvée..et puis aussi de la bienveillance envers soi-même!
    je viens d’entendre Dukan au journal de France bleu…grrrrrr

  5. isa
    isa dit :

    comme septentria, même réaction devant la nouvelle campagne de pub de WW, cet argument alors qu’il faut compter et re-compter ses points, toujours dans le contrôle! cherchez quelqu’un proche du GROS ou de ses méthodes, c’est la paix retrouvée..et puis aussi de la bienveillance envers soi-même!
    je viens d’entendre Dukan au journal de France bleu…grrrrrr

  6. Cécile
    Cécile dit :

    Je remarque aussi que la pensée bienfaitrice du GROS gagne du terrain. J’ai pu le remarquer rien qu’avec le blog « Pensées de ronde » que vous avez cité. A l’époque où l’auteure Caroline commençait à être suivie par le Dr Zermati, elle publiait des comptes rendus de ses séances sur son blog. Je connaissais déjà la méthode, mais je me souviens comme sa démarche détonnait dans la blogosphère où beaucoup de filles parlaient plutôt de leurs régimes. Caroline est par ailleurs une blogueuse influente, et beaucoup de ses lectrices ont été touchées par son témoignage et ont commencé à envisager une autre manière de vivre son comportement alimentaire et son poids. Et Linecoaching représente une avancée énorme, j’y suis actuellement inscrite et je suis heureuse de faire partie d’une « communauté » qui partage un point de vue que j’ai adopté il y a plusieurs années. Avant, on se sentait plutôt seul en tant qu’anti régime dans cette société obsédée par la minceur et l’alimentation « saine », maintenant, on se sent plus fort !
    Merci à vous en tout cas de participer à ce vaste mouvement de bon sens, votre blog pour moi un outil précieux dans mon travail sur mon comportement alimentaire (j’ai été moi-même bien abimée par les régimes)
    PS: Pour WW, à ce stade, ce n’est plus du marketing, c’est de la publicité mensongère !

  7. estel
    estel dit :

    Le docteur Dukan devrait etre fustige par l’ensemble des medecins. Un vrai danger public som regime !!! Sinon, une prevention pourrait etre utile. C,est a l’age de 20 ans que, sur une base un peu fragile de manque d’estime de moi que je trainais depuis des annees, j’ai commence un regime pour perdre 2-3 kgs que j’etais bien la seule a trouver superflus. Quelle grOssiere erreur !!! J’ai completement detraque mon comportement alimentaire alors qu’avant j’etais certes plus ronde, mais je n’etais pas obsedee par la bouffe. Bon, maintenant je suis mieux dans ma peau d’un point de vue strictement physique, mais … A quel prix ?? Je preferais, je crois, mes complexes d’avant au cauchemar actuel !

  8. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Je ne regarde pas et n’écoute pas toutes ces émissions qui invitent de parfaits crétins à s’exprimer et à vendre leur salade. Mais suite au billet de Caro (Pensées de ronde) j’ai cliqué sur un lien (trouvé dans les commentaires) vers un extrait d’une émission ou le sieur Dukon s’exprimait.
    A la question de l’animateur « pourquoi ça ne marche pas toujours , » (le « ça » étant son régime) il répond « parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ». Réponse à côté de la plaque dont se contenteront les deux animateurs.
    Questionné sur ses revenus il dit ne pas les connaître (mon œil !) et se défend de faire beaucoup de profits par cette réponse : « En ce moment je suis en contact avec la Russie et avec ? (Je ne me souviens pas du nom du pays) et ça coûte très cher de s’implanter là-bas. »
    C’est donc clair, Dukan n’est pas une personne mais une entreprise commerciale. Une entreprise qui voudrait que tout le monde mange du surimi. Quand un journaliste va-t-il s’intéresser à ça ?
    Quant à la la « lettre » de Dukan… Que des personnalités publiques tentent de lancer des débats sur des sujets qui concernent les choix politiques (ex : Cantona et le logement social), soit. Mais quand un pseudo nutritionniste s’adresse aux candidats pour vendre sa soupe, je m’étonne qu’aucun chroniqueur, animateur ou journaliste n’ait le talent de le tourner en ridicule.

  9. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Au fait, chère Ariane, pourrais-tu nous éclairer sur les fonctions et diplômes des nutritionnistes et diététiciens, et sur la différence entre les deux ?
    Merci à toi.

  10. Ariane
    Ariane dit :

    Merci pour tous vos commentaires et désolée d’avoir un peu tardé à répondre
    @nat merci pour ce retour, j’espère que vous cesserez de vous battre un jour et que vous êtes en chemin pour retrouver la sérénité alimentaire.
    @Danlalune, merci, ravie que vous appréciiez ce blog. Malheureusement, je ne suis pas encore assez connue pour être invitée à la télé en « prime time » 😉 Le GROS dont je fais partie oeuvre autant qu’il peut pour combattrre les idées folles en matière d’alimentation à la fois par des interventions dans les médias de ses présidents d’honneur Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati, et en publiant des tribunes dans les journaux, la dernière dans le Monde faisant justement appel au sens des responsabilités des autres médecins :http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/10/l-e-regime-dukan-est-une-imposture_1627854_3232.html
    @Septentria, bravo d’oeuvrer aussi à votre niveau et pour ma part, je reste modeste concernant les ados car ce n’est pas vraiment l’âge où on entend raison !
    @Pastelle bravo, j’ai adoré l’assiette dukanienne et prendrai volontiers une fourchette si je n’étais pas fondamentalement non-violente 😉
    @isa encore une fois, bravo à vous de cheminer vers la sagesse alimentaire, bonne route !
    @Pastelle, oh oui, si cela pouvait détourner quelques personnes du régime D et des autres !
    @Cécile, ravie que Linecoaching et ce blog vous accompagnent vers une nouvelle façon de manger et vous fasse oublier les régimes
    @estel, je crois vraiment qu’il faut oeuvrer le plus tôt possible mais pas du tout comme le Dr D. le propose évidemment ! Le goût, la connaissance des aliments, le plaisir de manger d’une part et la compréhension des causes émotionnelles notamment qui peuvent faire prendre du poids parfois très jeune
    @Mag à l’eau, bravo de résister à la tyrannie des medias ! Et vive internet qui rend visibles des individus « lambda » plus imaginatifs, critiques, corrosifs que la plupart des journalistes et animateurs
    @mag à l’eau voici le lien vers un billet écrit à ce sujet :
    https://www.arianegrumbach.com/archive/2011/06/13/dieteticienne-ou-nutritionniste.html
    (ou le même dans le menu de bas de page sur mon site :
    https://www.arianegrumbach.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=16 )
    Pour résumer, diététicienne c’est une profession paramédicale réglementée spécialiste de l’alimentation et de la nutrition. Nutritionniste, c’est un adjectif non réglementé qui recouvre des réalités diverses, du meilleur au pire… Les nutritionnistes sérieux sont assez agacés et tentent de faire reconnaitre leur spécialité. NB : comme ce ne sont pas des spécialistes, la base de remboursement sécu est le tarif du généraliste et l’écart avec leur tarif peut être conséquent…

  11. Boes
    Boes dit :

    Je découvre votre blog suite à l’émission sur France Inter. Merci et félicitations pour vos propos et ce que vous faites.
    Le régime D présenté par son auteur comme un régime mondial … un comble…
    Je suis une grand mère et abusée par les régimeurs pendant des dizaines d’années.
    Mais on peut réagir à tout âge.
    Merci. Continuez.

Les commentaires sont désactivés.