Adieu au gras !
Non, non, il ne s’agit pas d’enlever le gras de notre alimentation, surtout pas, notre corps en a vraiment besoin !
Cette exclamation, c’est la conclusion tirée par un ami après des changements intervenus dans sa vie. Récemment, il me racontait ainsi qu’il avait perdu plus de 7 kilos sans s’en rendre compte. Etrange, n’est-ce pas ? En fait, il avait décidé peu à peu d’élaguer, d’enlever « du gras » dans sa façon de communiquer avec les autres, d’écrire, qu’il jugeait trop riche, trop chargée. Et, conséquence non voulue (d’autant qu’il n’avait pas vraiment de problème de poids), sa façon de manger s’était elle aussi, tout à fait inconsciemment, allégée. Une cohérence de l’être…
Cette anecdote a fait écho en moi car je rencontre assez souvent des personnes qui mangent de façon vraiment excessive ou qui alternent privation très stricte et lâchage total. Souvent, il s’agit de leur mode de fonctionnement habituel, une façon excessive d’agir dans différents domaines une logique du « tout ou rien », … Nombre de ces personnes se débrouillent seules et se lancent typiquement dans des régimes très restrictifs et efficaces rapidement. Mais il y en a aussi qui viennent me voir pour perdre du poids. Je les accompagne vers davantage de mesure dans le domaine alimentaire mais, en fait, cette « rééducation » peut parfois s’avérer complexe si cela crée un décalage entre la façon de manger et le reste…
Que peut-il se passer alors ? Il peut être difficile de s’orienter durablement vers une « voie du milieu » alimentaire si le mode de fonctionnement global de la personne ne bouge pas. Ou au contraire la prise de conscience de ce tempérament excessif par le biais alimentaire est une porte d’entrée qui peut inciter la personne à revisiter d’autres aspects de sa vie et de son caractère. Il n’y a pas d’âge pour changer si on en a envie !
Ainsi, de votre coté, prenez le temps d’observer votre façon de manger : peut-être est-elle le révélateur d’une manière d’être, d’agir plus globale : la vitesse, l’attention portée, la minutie, la quantité excessive, la prudence, … sont-ils là et ailleurs ? Qu’en pensez-vous ?
Visuel ©studio 58 Fotolia.com
Alors ça c’est incroyable. Parce que ça me fait réaliser un truc : j’essaie d’être moins excessive par rapport à mon boulot depuis la fin de l’année. C’est-à-dire que quand j’ai un gros « chantier » j’essaie de m’organiser pour faire un ou deux déjeuner à l’extérieur dans la semaine, et ne plus travailler le weekend, au lieu de bosser 7j/7 comme une dératée jusqu’à ce que mort s’en suive… ou le boulot soit terminé. Et bien, en « allégeant » et en organisant mes journées, ça se voit aussi sur la balance (pas encore dans mon reflet dans la glace malheureusement). Mais je n’avais pas fait le rapprochement…. et me voilà sidérée pour la journée 😉
Personnellement, je suis pas vraiment étonnée. Le corps et l’esprit son étroitement liés. L’un conditionne l’autre et vice versa. Quand on a l’esprit léger, c’est tout le corps qui le devient.
@Léonie Canot, contente que ce billet vous interpelle et désolée si cela a été une révélation peu brusque ! Et ne soyez pas trop accro à la balance 😉
@Julilie_atw, oh oui ils sont liés, même si tout le monde ne s’en rend pas compte ici en Occident…
Vous avez raison : tout est lié.
Je ne veux pas trop raconter ma vie, mais voici un exemple pour illustrer votre propos : j’ai perdu un être cher il y a 7 ans. Pendant six mois, la lutte contre la maladie a été rude et j’ai eu des tas de choses à porter. Il a fallu que je sois forte : j’ai pris 10 kilos alors que je n’avais rien changé à mon alimentation.
J’aime vraiment bien votre blog.
@Bonheur du jour merci pour ce partage et merci pour votre fidélité
Pour moi aussi c’est une sorte de révélation car effectivement, je suis impulsive, excessive…dans mon travail qui me demande un contact permanent avec les autres, je canalise tout cela mais je me « lâche » dans des tas d’autres domaines et c’est vrai que dans le domaine alimentaire, je suis ainsi, tout est blanc ou noir, équilibre ou anarchie, cuisine ou rien du tout…c’est très intéressant d’y réfléchir car vous avez raison comment s’imposer dans un domaine un comportement tellement différent de ce qui me caractérise en partie, tout du moins pour le moment…c’est peut être pour cela qu’en vieillissant, je trouve de plus en plus difficile de me « forcer » à adopter des comportements qui ne me correspondent pas…à suivre ! merci pour vos articles…
@elisabeth, j’espère que cette prise de conscience n’est pas trop perturbante quand même ! C’est important en effet de se connaitre, la première étape pour (éventuellement) changer.
Réflexion extrêmement intéressante. Je ne m’étais jamais posée la question mais ça me semble complètement vrai ! Je ferai plus attention aux comportements alimentaires et de caractères des gens qui m’entourent pour mieux saisir le lien.
@Rose pourquoi pas, sans devenir trop préoccupée par cela quand même !