D’un pot amical à deux repas en kit, rien ne se perd…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Vendredi soir, j’avais convié à un pot amical quelques anciens collègues pour fêter l’anniversaire de mon vrai départ de l’entreprise (deux ans déjà !). J’avais prévu différentes gourmandises car je préfère toujours proposer du fait maison dans ces occasions-là. Je crois que tout le monde s’est régalé avec les rillettes de sardine, le guacamole, la quiche aux poireaux, le cake au saumon fumé, les muffins poire-noix-roquefort (voir mon billet sur les blogueuses culinaires, fortement mises à contribution…).

P1040950.jpg

J’avais prévu large et avec quelques désistements en cours de route, il y avait bien trop à manger. Pas question de gaspiller quoi que ce soit. Certains mets ont pris la direction du congélateur, d’autres ont permis un agréable déjeuner improvisé : un peu de cake au saumon, quelques toasts de rillettes  de sardine, quelques fines lamelles de mortadelle et une belle salade : voilà une suite utile, économique et agréable.

P1040952.jpg

Et il y en avait encore, cela a donc servi pour le dîner du lendemain : encore un peu de rillettes de sardine, on ne s’en lasse pas, des mini-cakes avec ce qui restait de mortadelle, des radis, des tartelettes aux pommes et noix en dessert car j’avais un reste de pâte brisée suite à la tarte aux poireaux.

pot, apéro, buffet, restes, gaspilllage alimentaire, cuisine domino

Bref, deux repas en kit, pas compliqués, sans l’impression de manger des restes car c’était un peu différent à chaque fois et c’était délicieux.

Et vous, que proposez-vous quand vous faites un pot ? Et que faites-vous des éventuels restes ?

4 réponses
  1. Pastelle
    Pastelle dit :

    Je fais souvent des dips de légumes et donc c’est tout trouvé pour les restes : salade ou soupe. 🙂
    Guacamole aussi.
    Et rillettes de sardines ou de saumon comme toi.

  2. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    J’adore préparer des apéros dînatoires. Ma spécialité depuis toujours : les gougères (et ça il n’en reste jamais). Sinon légumes et dips (au bleu, à l’anchois…), ou petits morceaux de légumes garnis de rillettes de maquereau, de tapenade, de crème au bleu et aux dattes, etc.
    Et des madeleines ou des muffins, salés, et encore plein d’autres choses.
    Bien entendu, les restes sont intégrés aux repas suivants et surtout pas jetés !

  3. Lu
    Lu dit :

    Ce soir un petit pot entre amis aussi, au programme : muffins chèvre/tomates séchées, muffins piquillos/gruyère, verrines avec mousse de betterave, concombre et fromage frais aux herbes, pizza maison au thon, quiche maison et pour finir : cookies praliné/flocons d’avoine et charlotte aux peches !
    Tout ça coupé en petites parts pour que tout le monde pioche dedans et mange ce qu’il a envie, à sa faim !
    Je pense qu’il y aura des restes, je prévoie toujours plus, donc idem pour moi : soit au congel soit dans la gamelle demain. (ou alors je vais mettre à contribution ma collègue en lui ramenant quelques muffins pour le déjeuner!)

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Pastelle, des dips, des rillettes, de la récup, super !
    @Mag à l’eau, vous avez raison, les gougères, c’est délicieux, c’était une de mes grandes spécialités d’apéritif à une époque et je ne sais pas trop pourquoi, je les ai un peu délaissées… Tous ces « dips » variés sont aussi une très bonne idée. Bravo de gâter ainsi vos invités !
    @Lu, miam, que de bonnes choses… et sans doute beaucoup de travail derrière, bravo et je ne doute pas que vous vous êtes régalés !

Les commentaires sont désactivés.