Week-end italo-nippo-franco-gourmand !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Le week end s’est déroulé sous un beau soleil hivernal (euh, samedi surtout…) et a été riche en saveurs variées, dedans et dehors. Petit aperçu pour vous faire saliver…

Il a commencé par une balade gourmande dans le 9ème arrondissement, richement pourvu dans ce domaine. Première étape à la Chambre aux confitures dont vous avez dû entendre parler en 2011 si vous êtes parisien(ne)s et gourmets. Une boutique entièrement dédiée à de nombreuses et délicieuses confitures. C’est un produit dont je ne suis pas a priori une grande acheteuse car peu consommatrice au petit déjeuner. Mais l’originalité et la gourmandise des propositions, l’incitation aimable à goûter m’ont déjà convaincue plusieurs fois, pour moi ou pour des cadeaux gourmands. Confiture de Noël épicée, succulente châtaigne façon marron glacé, merveilleux ananas-rhum-coco, rhubarbe au sureau ou plus classiques coing ou mirabelles sont autant de délices parmi les jolis pots proposés. Bien sûr, c’est plus cher que la confiture que vous achetez peut-être au supermarché mais, en la matière comme en d’autres, je préfère si nécessaire aller vers moins et mieux…

diététicienne gourmande paris 9eme,chambre aux confitures,cuisine,japon,polenta,brandade,pizza di loretta,rap,italie

La suite fut dédiée largement à l’Italie avec :
– une savoureuse escale à la chaleureuse Pizza di Lorettaoù il est toujours agréable de caler les parts de pizzas sur ses envies et son appétit et dont le chaleureux patron me prend à témoin pour assurer que la pizza ne fait pas grossir ! (je confirme… tout est question de quantité).

diététicienne gourmande paris 9eme,chambre aux confitures,cuisine,japon,polenta,brandade,pizza di loretta,rap,italie

– une visite à la caverne aux trésors italiens qu’est l’épicerie Rap. Petite boutique mais très riche en produits de diverses régions d’Italie : fromages, conserves et bocaux de toutes sortes, huiles d’olive, multitude de pâtes, biscotti et autres spécialités sucrées, chocolats Gianduja, nougat aux noisettes croquant qui m’a tentée et délicieuses noisettes du Piemont dont je me fournis régulièrement, …

diététicienne gourmande paris 9eme,chambre aux confitures,cuisine,japon,polenta,brandade,pizza di loretta,rap,italie

– une très italienne et fondante polenta à la brandade de morue gratinée au parmesan quand on est revenu à de la cuisine maison.

diététicienne gourmande paris 9eme,chambre aux confitures,cuisine,japon,polenta,brandade,pizza di loretta,rap,italie

Dans la suite du week end, le Japon, qui n’est jamais très loin de nous, s’est invité via un « brunch » (je crois que cela n’existe pas vraiment mais les petits déjeuners peuvent y être fort copieux !), conforme au classique petit déjeuner qu’on savoure là-bas dans les auberges traditionnelles : saumon grillé, omelette, petites salades très traditionnelles : brocolis au sésame, algues hijiki et carottes, concombre et algues wakame , riz, soupe miso, tsukemono (légumes saumurés).

diététicienne gourmande paris 9eme,chambre aux confitures,cuisine,japon,polenta,brandade,pizza di loretta,rap,italie

Et, plus français, il y a eu aussi les trésors du congélateur, une fondante daube, souvenir du réveillon, avec des pâtes, une soupe au potiron, …

Alors, forcément, quand on mange aussi bien chez soi, on est aussi très exigeant quand on va dépenser son argent au restaurant et on n’a pas du tout envie de le gaspiller pour des plats industriels comme cela est trop souvent proposé (cf le documentaire République de la malbouffe, que je vous incite à visionner et dont je vous reparle demain).

Et vous, quelles saveurs ont embelli votre week end ?

La Chambre aux Confitures, 9 rue des Martyrs, Paris 9ème.

Pizza di Loretta, 62 rue Rodier, Paris 9ème, 01 48 78 42 56

Epicerie Rap, rue Rodier, Paris 9ème, 01 42 80 09 91.

5 réponses
  1. VGD75
    VGD75 dit :

    Comment faites-vous la polenta à la brandade de morue? Comme j’aime les deux, ça me semble particulièrement appétissant!

  2. Florence
    Florence dit :

    merci Ariane pour ce récit de ton WE haut en saveurs!
    j’ai déjà entendu parler de l’épicerie italienne je crois…(ils ont plusieurs boutiques dans Paris, dont une près de la mosquée de Paris – rue monge ou quelque chose du genre, n’est ce pas?)
    il faut que j’aille voir ça de très près… 🙂

  3. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    Oh c’est drôle pour la pizzeria di Loretta ; j’étais juste à côté dans un restaurant que j’aime beaucoup : le 37m2. C’est un restaurant franco-Taïwanais. On y mange très bien, et pour le coup, c’est copieux… Les patrons sont jeunes, dynamiques… C’est un endroit où j’aime aller. Les plats à la carte comme le menu sont très raisonnables : les plats sont aux alentours de 16 euros et le menu à 25.

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Estellecalim de rien, c’est un plaisir de partager !
    @VGD75 : polenta préparée classiquement à la casserole puis recouverte d’une succulente (elle a même bluffé un Nimois !) brandade d’origine espagnole en provenance de l’Epicerie du 4 et de parmesan rapé, le tout gratiné au four (je crois, ce n’était pas moi en cuisine !)
    @Florence de rien ! Ce doit être autre chose car il me semble que RAP (épicerie et restaurant) est seulement rue Rodier. A confirmer !
    @Anne-Sophie, proximité amusante. Pour ma part, je suis allée une fois au 37m2 et n’ai pasx été bluffée. Peut-être à retenter ?

Les commentaires sont désactivés.