Qui n’aime pas les légumes d’hiver ?!

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Souvent, mes patientes se plaignent de l’hiver : le froid, le manque de lumière, ok, mais aussi les légumes, en me disant qu’il n’y a pas beaucoup de choix. Alors, là, je proteste ! Il y a les carottes, le céleri-rave, le céleri branche, les multiples variétés de choux, les brocolis, les poireaux, les courges, etc. Le nombre y est mais, bien sûr, certains(e)s préfèrent les tomates et autres courgettes… Il me semble qu’on peut en trouver quand même certains qu’on aime.

Pour ma part, j’aime toutes les saisons et le renouvellement des fruits et légumes participent au plaisir de chacune. Ainsi, cette semaine, les légumes d’hiver ont été au rendez-vous et leurs déclinaisons sont multiples.

D’abord, sans doute après avoir vu un titre de recette ici ou là, j’ai eu envie de faire un gratin de chou-fleur. Plat que je n’avais pas cuisiné depuis bien longtemps (l’ai-je même jamais fait ?!). Me voilà partie en quête d’une recette et, comme je vous l’ai déjà expliqué, je me tourne en priorité vers mes blogueuses favorites dont je connais la fiabilité. Bingo ! Clotilde alias Chocolat & Zucchini avait publié une recette en 2007 (vive la mémoire d’internet !), le gratin de chou-fleur de sa maman. Je n’ai pas suivi tout à fait la recette car j’ai ma propre recette de « béchamel légère », que je trouve plus digeste que la classique. Le résultat fut très apprécié. Et j’en ai une part au congélateur qui fera un prochain dîner agréable.

légumes d'hiver,cuisiner selon les saisons,poireau,brocoli,chou-fleur,pâtes,cuisine

Les légumes, c’est aussi fait pour se mélanger aux pâtes qu’on adore et là, ce furent des poireaux émincés qui, avec de la saucisse, des pignons, un peu de sauce tomate, quelques aromates, ont constitué un plat riche en parfums et bien plaisant.

P1050029.jpg

Puis enfin, il y a eu une impro sur fond de projet manqué. J’avais envie de refaire une délicieuse tarte aux poireaux mais, partie pour des courses de dernière minute, je ne trouve que des poireaux vraiment énormes, peu attirants. Je me replie sans trop réfléchir vers des brocolis et du chèvre, le mélange me parait intéressant. Puis j’oublie d’acheter une pâte brisée (la pâte maison, c’est quand j’ai le temps…). Du coup, cela s’est terminé en quiche sans pâte brocoli-chèvre improvisée (oeufs, crème, brocolis cuits vapeur, chèvre émincé, le tout dans un moule au four) tout à fait excellente ! Et comme me le confiait une de mes patientes, mieux vaut une quiche sans pâte accompagnée d’un bon pain croustillant qu’une quiche avec une pâte sans intérêt et pas toujours au top des ingrédients…

légumes d'hiver,cuisiner selon les saisons,poireau,brocoli,chou-fleur,pâtes,cuisine

Et vous, quels sont vos légumes d’hiver préférés ?

8 réponses
  1. larkéo
    larkéo dit :

    Le céleri-rave, sa douceur, son onctuosité. La courge, sa couleur, son goût sucré. Le chou rouge cuit au cidre avec des pommes. La carotte, crue râpé citron huile d’olive, ail. Le poireau dans une bonne vieille soupe améliorée avec la crème fraîche. La betterave bien moutardée avec de la mâche (ici on en trouve même l’hiver). Je trouve aussi encore du fenouil en bulbe local sur le marché : délice des délices dans un risotto aux langoustines. Oublions donc un instant les courgettes fadasses et les tomates aqueuses !

  2. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Je les aime pratiquement tous, mais chose curieuse ils m’attirent différemment d’un jour à l’autre.
    J’ajoute à ta liste : blettes, topinambours, panais, endives, mâche, navets, radis noir et, plus difficiles à trouver (en tout cas pour moi), rutabagas et chou-rave.
    Je ne vois pas où est le manque de variété.

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @larkeo waouh, que tout cela fait appétit ! (commentaires en plus effacés ;-))
    @Julilie_atw oh oui tous les choux et les multiples façons de les cuisiner (sauf ceux de Bruxelles, je n’arrive pas à m’y faire…)
    @Mag à l’eau, c’est sympa que les envies changent, cela assure la variété sans se forcer ! Et merci pour les compléments

  4. kokoro
    kokoro dit :

    Pour moi Hiver rime avec douceur d’un foyer où l’on peut préparer de bons petits plats au four : crumble de légumes, lasagnes, légumes en cocotte, en soupe. J’aime les décliner sous différentes textures (mousse betterave avec du sésame et un filet d’huile de noix. UN REGAL !!
    Les tartes, cakes en tout genre sont excellents et on peut en garder au congélateur le jour où on a pas le temps de cuisiner.
    La cuisine, un monde infini qui réserve des surprises au quotidien

  5. Marie-Claire
    Marie-Claire dit :

    Moi j’aime beaucoup le panais. Sa saveur est légèrement sucrée et presque florale. En soupe veloutée, c’est divin, mais aussi en purée, avec un soupçon de miel. Et en gratin dauphinois, mi-pommes de terres, mi panais, délicieux. Une salade verte à côté et le dîner est fait.

Les commentaires sont désactivés.