Oui, les Japonais mangent aussi de la viande !

Ariane Grumbach - L'art de manger

On pense souvent au poisson quand on évoque l’alimentation japonaise. A juste titre. C’est un pays fort maritime étant donné sa longueur de côtes, dont les habitants ont su au mieux tirer parti des ressources disponibles.

Mais les Japonais sont aussi mangeurs de viande depuis plus ou moins longtemps, sous différentes formes, par exemple :

– les traditionnelles brochettes de poulet « yakitori » dont on n’a pas toujours le plus savoureux exemple dans les restaurants pseudo-japonais en France…

– le porc pané ou « tonkatsu » qu’on peut manger à Paris chez Momonoki ou chez Tonkatsu Tombo à Montparnasse, ou que l’on peut préparer chez soi grâce à la recette pas compliquée qui figure dans le nouveau livre d’Esterelle Payani, « Petits panés » (avec plein d’autres recettes amusantes) ;

le sukiyaki ou le shabu-shabu, où l’on trempe de fines tranches de viande dans une sauce ou un bouillon, un vrai régal, encore davantage quand on déguste cela avec du boeuf wagyu.

Et les Japonais ont aussi des plats familiaux utilisant de la viande mijotée. Tel ce plat que nous avons savouré ce week end : du boeuf aux oignons et au gingembre sur du riz. Molleux, parfumé, délicieux et très couleur locale !

japon,cuisine japonaise,viande,boeuf,spécialités japonaises

Car manger de la viande, ce n’est pas toujours manger une entrecôte ou un steak haché ! 

4 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    @Alexis merci beaucoup pour ce partage. Les Japonais ayant beau avoir un sens civique développé, je doute que ce type de communication certes claire suffise à changer les comportements…

Les commentaires sont désactivés.