Un hamburger, oui mais à la maison…
La folie hamburger qui s’est emparée de Paris (non encore testée à titre personnel) a-t-elle fini par lui faire envie, a-t-il voulu s’y mesurer, montrer que le fait maison, c’est ce qu’il y a de mieux dans ce domaine-là aussi ?! Toujours est-il que Monsieur notre Chef nous a proposé ce week-end un hamburger maison original qui, je crois, tiendrait tête sans problème aux nouvelles maisons en vue.
De quoi s’agissait-il : bun au curry du boulanger voisin Gontran Cherrier délicatement toasté, viande de boeuf hachée de notre boucher local, cuite avec justesse pour préserver son moelleux, compotée d’oignons doux des Cévennes, fine pellicule de sauce moutardée, salade. Moelleux, très parfumé, juste équilibre entre la viande et le pain, on s’est régalés. Il y avait une bonne variété de goûts mais j’ai quand même réclamé pour la prochaine fois un peu de concombre ou de cornichon pour une touche croquante ! Et rien à voir avec la restauration rapide évidemment (que je fréquente rarement) !
Tiens, il me semble qu’on mange pas mal de boeuf en ce moment (quand je dis pas mal, ce doit être une fois par semaine, pas de panique !). L’effet de l’hiver ?
Et vous, vous les aimez, les hamburgers ?
Pour répondre à ta question, non. En plus, ça ne me rassasie guère et pas longtemps.
Y a-t-il un sociologue pour m’expliquer cet engouement actuel ?
comme Mag à l’eau , ça ne me rassasie pas assez,
mais on a essayé d’en faire maison avec nos jeunes et là : rien à voir! on s’est régalé, déjà la qualité des ingrédients (la viande je passe, forcément chez nous c’est bon(sourire)), mais un bon pain et de bon oignons, du fromage choisi, et aussi des cornichons, ensuite chacun a assemblé à sa façon en rajoutant tomates et autres…
Tiens moi aussi j’en ai fait ce weekend. C’est bon quand c’est fait maison !
@Mag à l’eau il me semble que ce sont surtout les hamburgers de fast-food qui sont peu rassasiants, celui-ci l’était bien. L’engouement tien peut-être à l’envie de faire monter en gamme un produit « basique » et à la facilité à manger celui-ci.
@isa comme je le disais aussi, rien à voir en plaisir et en rassasiement entre le fast-food et le fait maison ! Ce que vous décrivez devait effectivement être savoureux…
@Julilie_atw bien sûr !
Bonjour..
Je lit depuis quelques jours seulement votre blog et j’en suis devenue accroc.
Les hamburgers maisons , c’est une institution chez nous: je prépare également mes pains(car pas de bonnes boulangeries prés de chez nous), je pousse même à réaliser des « minis » pour les enfants..
Et en plus je mélange des légumes rapés cuits (carottes, courgettes, céléri..) dans le steack haché .
Merci pour vos conseils judicieux, pour nous déculpabiliser de manger et d’apprécier les bonnes choses.
Bonne continuation.
Je travaille à côté de chez Bio Burger et j’aime vraiment bien leurs burgers Bio. Le petit bun est excellent, j’adore.
Sans ça, je ne mange quasi jamais de burger…
J’aime bien Mc Do quand j’y vais très rarement (3 fois dans l’année).
@Frederique waouh, merci beaucoup, ravie que vous soyez intéressée ! Vos hamburgers 100% maison ont l’air fort appétissants même pour les grands !
@deborah merci, peut-être à découvrir, Bio Burger, j’en entends plutôt du bien, mais est-ce si important que ce soit bio ?!
Pour certains produits, je trouve que oui, le bio est très important (les produits laitiers, les fruits et légumes…). Il parait aussi que la viande bio est meilleure et je veux bien le croire !
Après, on ne vas pas chez Bio Burger en priorité pour le bio mais parceque le concept est très sympa et je trouve leur bun ultra bon 🙂
Moi j’adore les burgers. Ici à Boston (aux USA), les burgers sont bien meilleurs que ce que l’on peut imaginer (à part dans les fast-food bien sûr). J’ai été surprise par la qualité des différents pains, la viande (toujours délicieuse) et les accompagnements, variés et originaux. Un bon burger ici, c’est un vrai régal !
@deborah un bon bun, raison de plus que j’aille y goûter !
@Mathilde pas étonnant que les hamburgers soient au top dans leur patrie reine ! Régalez-vous sans abuser, je vous fais confiance 😉