Voyage immobile : le Japon authentique à Paris

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

De plus en plus souvent, je fais des cadeaux éphémères aux uns et aux autres, à savourer dans l’instant et à inscrire peut-être dans la mémoire. Sorties, voyages, spectacles, repas, mets de choix,… Cette semaine, pour une importante célébration ou que je jugeais telle, j’ai ainsi décrété des festivités totalement nippones. Comme un voyage immobile, le Japon en plein Paris. Bon, pas de tatami ni de onsen mais pour le reste, on pouvait presque s’y croire.

On a ainsi visité un jardin japonais qu’on ne connaissait pas encore, à Rueil-Malmaison : jardin sec imposant mais manquant de l’entretien quotidien qu’on observe au Japon, tori et pont de bois qui créent un petit univers décalé de l’environnement proche, touche de printemps dans un arbre, sans doute un amandier. Bon, soyons honnêtes, cela ne vaut pas tout à fait le voyage !

japon,thé japonais,cuisine japonaise,bon kushikatsu,juan,yasu kakegawa

On a découvert une jolie boutique de céramiques japonaises, Yakimono, où on a été très gentiment accueilli avec un thé offert par les jeunes vendeurs, exactement comme on aurait pu le vivre à Kyoto.

Grâce à Mademoiselle Thé, nous avons passé un grand moment en compagnie de Yasu Kakegawa, véritable esthète du thé et du goût (il s’est aussi intéressé au vin et au chocolat dans son parcours et il dresse des parallèles en termes de richesse aromatique). Il nous a fait déguster quelques grands crus de thé vert fort rares aux arômes surprenants, produits en toute petite quantité (avec la conséquence sur le prix que vous pouvez imaginer…). Une enclave de pur Japon à deux pas du centre Pompidou.

japon,thé japonais,cuisine japonaise,bon kushikatsu,juan,yasu kakegawa

La gastronomie a évidemment occupé une place importante dans ce voyage immobile. Sur plusieurs jours, nous nous sommes régalés dans des lieux d’exception, de ceux qu’on ne s’offre pas quotidiennement. On a ainsi fait un repas de haute volée chez Bon, spécialisé dans les kushikatsu (ou kushiage), des brochettes panées. Le lieu est très beau et c’est un festival de quinze brochettes servies avec élégance, toutes plus délicieuses les unes que les autres, avec un mix d’ingrédients français et japonais : foie gras, boeuf Chateaubriand, sole, crevette, champignon shitake, pomme de terre japonaise ,… et deux sucrées en conclusion, dont, saison oblige, un sakura-mochi (gâteau enrobé d’une feuille de cerisier, symbole de printemps) !

japon,thé japonais,cuisine japonaise,bon kushikatsu,juan,yasu kakegawa

On est aussi retournés chez Juan: entre la délicatesse des mets, la discrétion du chef et la gaieté bien arrosée d’une table de Japonais voisins, on avait là encore une forte sensation de Japon. Un repas dégustation qui mêle poissons crus et cuits, légumes variés, en toutes sortes de petits plats jolis et délicieux.

japon,thé japonais,cuisine japonaise,bon kushikatsu,juan,yasu kakegawa

Que de beaux souvenirs engrangés ainsi en attendant un voyage plus réel !

 

Yakimono, 14 rue de Langeac, Paris 15ème, 09 51 53 29 43.  

Yasu Kakegawa – Thés du Japon, 12 rue Simon Le France, Paris 4ème, 01 44 61 28 21.

Bon Kushikatsu, 24 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème, 01 43 38 82 27.

Juan, 144 rue de la Pompe, Paris 16ème, 01 47 27 43 51.

 

 
4 réponses
  1. Isabelle
    Isabelle dit :

    Bonjour Ariane,
    Etes vous déjà allée chez Yoshi, 11 rue Jean Giraudoux dans le 16e?
    Ce restaurant propose une authentique gastronomie japonaise qui devrait vous plaire… 🙂
    Bonne journée!

  2. Ayla
    Ayla dit :

    Merci de partager toutes ces bonnes adresses. Notamment les céramiques sur le site de Yakimono, qui sont très belles.
    A propos de jardin japonais, il me tarde de pouvoir retourner apprécier celui du jardin Albert Kahn au printemps!

  3. familysol
    familysol dit :

    J’aime beaucoup cette idée de voyage immobile. Je n’y avais jamais songé. C’est surement plus facile à organiser à Paris mais l’idée d’un thème de voyage pour organiser une journée me séduit.
    Quand nous voulons nous évader nous longeons la cote, passons la frontière et en moins d’une heure nous pouvons vivre au rythme espagnol… Chacun ses possibilités… 🙂

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Isabelle merci beaucoup pour la suggestion de Yoshi, je ne connais pas, je découvrirai volontiers.
    @Ayla de rien ! En effet, le jardin Albert Kahn est fort agréable et bien plus recommandable que celui que j’évoque !
    @familysol merci, on peut je crois imaginer toutes sortes de parcours thématiques dans une ville, qui donnent l’occasion de découvertes, de balades hors de ses chemins habituels, …

Les commentaires sont désactivés.