Du Japon à l’Italie, le riz…

Ariane Grumbach - L'art de manger

J’aime le Japon,

J’aime l’Italie,

J’aime le riz…

Ce grain blanc fait le pont entre ces deux pays où il est assez semblable, petit et rond. Il était largement présent ce week end à notre table, avec :

un riz japonais au maquereau et au cresson, une recette toute simple faisable avec une boite de maquereau au naturel mais rendue encore meilleure par l’utilisation de maquereau frais : associé au cresson, cela avait un goût bien marqué.

japon,italie,cuisine japonaise,cuisine italienne,risotto aux asperges,riz au maquereau

– un risotto aux asperges, au Speck et au gorgonzola. De l’onctuosité et là aussi, beaucoup de goût et le plaisir de savourer chaque bouchée moelleuse à la cuillère.

japon,italie,cuisine japonaise,cuisine italienne,risotto aux asperges,riz au maquereau

Au global, on s’est régalés. Et si vous pensez que cela fait beaucoup de riz, dites-vous qu’au Japon, la plupart des personnes en mangent tous les jours et même plusieurs fois par jour. Comme le pain chez nous !

Et vous, vous l’aimez comment, le riz ?

6 réponses
  1. Anne - Et si on mangeait du riz gluant !
    Anne - Et si on mangeait du riz gluant ! dit :

    J’adooore le riz ! Surtout le riz gluant (vu le nom de mon blog) ! La plupart du temps, les gens ne savent pas cuire le riz car chaque variété induit une cuisson différente. Si vous voulez en savoir plus, j’ai détaillé sur mon blog la cuisson du riz gluant et du riz japonais laqué. Bon appétit !

  2. Virginie
    Virginie dit :

    Moi je l’aime bien cuisiné de toutes sortes en fait 🙂 Quand je n’ai pas trop le temps, je le mélange soit avec un mélange de légumes (restes ou poêlée surgelée), soit avec une sauce tomate tomate, mais en risotto, je crois que c’est le meilleur. J’avais trouvé une recette dans le magazine saveur de risotto anglais, et c’était vraiment excellent. Un peu sur le principe du tient, mais version anglaise avec cheddar et bacon !

  3. Marie-Pierre
    Marie-Pierre dit :

    Étant très friande de saveurs sucrées-salées, j’aime tout particulièrement le riz à la cubaine : du riz nature, une banane poêlée avec un peu de beurre et un oeuf au plat cuit dans le jus caramélisé de la banane (avec en option possible un peu de sauce tomate, mais personnellement je préfère sans). Ma fille, elle, aime le « riz déguisé » : pour utiliser un reste de riz nature sans avoir l’impression de remanger tout à fait la même chose, je fais revenir à l’huile d’olive un peu d’oignon, de poivron (quand j’en ai), des petits dés de jambon, quelques petits pois surgelés et j’ajoute le riz avec des raisins secs. Il suffit de peu de choses pour faire du neuf avec du vieux !

  4. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    Nous aimons le riz dans toutes ses variantes – al dente et en risotto, à la vapeur etc.
    Il y a tellement de possibilités de le cuisiner et on trouve aussi tellement de qualités différentes. Un basique important de notre quotidien

  5. isa
    isa dit :

    on aime bien le riz, tous les riz..j’avoue que je pêche un peu sur la réussite du risotto!
    mais je réussit très bien la cuisson en 6mn à la cocotte du même nom…

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Anne bravo pour votre enthousiasme rizophile et merci pour l’adresse, j’irai volontiers faire un tour (pour le riz japonais, je crois que je me débrouille…;-))
    @Virginie bravo pour ces astuces de cuisine rapide
    @Marie-Pierre, miam, merci, j’ai très envie de tester cette recette originale de riz à la cubaine, je la mets dans mes tablettes pour très bientôt ! Et bravo pour votre débrouillardise de maman attentionnée !
    @matchingpoints @isa bravo pour votre gourmandise variée !
    @isa Et ne vous découragez pas pour le risotto, je vous conseille vivement les recettes proposées par Patricia Wells dans son livre Trattoria, je la trouve claire et complète (comme tout le livre !)

Les commentaires sont désactivés.