Des légumes, une cocotte, facile !
En hiver, je fais souvent des soupes, en été, des salades. A ce moment de début de printemps, je penche plutôt pour une cocotte de légumes.
D’ailleurs, souvent des personnes me disent qu’elles ne savent pas cuisiner les légumes. Il me semble que la cocotte est une façon plaisante et simple de le faire.
Ici, pas de recette suivie à la lettre mais une provision de légumes variés, si possible de saison. Epluchés, coupés, les uns mis à cuire directement (jeunes carottes, fenouil, asperges, champignons, cébettes) avec un fond d’eau si besoin, les autres cuits rapidement en parallèle dans l’eau (petits pois, pois gourmands) et ajoutés en fin de cuisson, du persil plat, un trait de vinaigre de Banyuls et c’est prêt. C’était excellent !
Et on peut varier à l’infini en changeant les légumes, en ajoutant différentes herbes ou épices (de la coriandre, du curry, du gingembre, …), voire du lait de coco, de la sauce soja, …On peut aussi glisser quelques fruits (dés de pomme, poire, grains de raisin, …) pour une note sucrée acidulée, comme le propose Alain Ducasse dans son livre Nature.
Et comme rien ne se perd, tout se recycle : j’ai improvisé une soupe toute verte avec les fanes de carottes et les restes de fenouil, de pois gourmand, quelques petits pois, les tiges d’apserges, du persil. Elle fut vraiment délicieuse le lendemain.
Et vous, vous faites des cocottes de légumes ?
Moi aussi c’est comme ça que j’aime le mieux cuisiner les légumes. J’ai testé aussi la chorba : restes de légumes de mon panier bio (carottes, patates, navets), tomates, aromates et pas mal d’eau pour faire le bouillon. C’était la première fois que je tentais : c’était franchement bon et très économique. Il y en a eu pour six. Qui a dit que les légumes étaient cher ?!
extra! les fans de carottes, je vais tester! j’aime ajouter quasiment en fin de cuisson une petite théière de thé fumé (extra avec les pommes de terre par exemple), de bancha ou sencha ou genmaicha avec les legumes verts… voire même, je soupoudre avec du sobacha….
merci Ariane pour le pep’s de tes billets!
Il nous arrive aussi de faire des verrines pour nos invités, avec les légumes justement et c’est toujours apprécié
une soupe de saison : une petite pomme de terre et des fanes de radis..
ou une soupe d’herbes(persil etc..) et beaucoup d’orties..
Je viens de me faire une cocotte carottes/oignons/thym/miel…….Hummmm un délice !
L’autre jour, j’ai fait votre variation sur les artichauts à la barigoule, c’était un régal ! Et le lendemain, j’ai mélangé le reste à des pâtes, c’était encore meilleur. 🙂
@Anne-Sophie tout à fait d’accord avec vous, si on des légumes de saison et qu’on les cuisine simplement, on ne se ruine pas !
@Mademoiselle Thé merci beaucoup pur ces suggestions théinées que j’essaierai bien volontiers et merci de me lire !
@matchingpoints les légumes, mille façons de les savourer !
@isa tout cela est bien appétissant mais un peu plus difficile sans doute de trouver des orties à Paris…
@kokoro en effet sûrement délicieux, miam !
@caroline ravie que vous vous soyez régalée !
Merci Ariane pour cette astuce. C’est tout simple mais drôlement efficace. Ma cocotte de légumes de saison est en ce moment même sur le feu 🙂
@Mathilde j’espère que vous vous êtes régalés et ça change un peu des pâtes 😉 merci de vos commentaires de temps en temps qui me donnent l’occasion de faire un tour sur votre blog et m’apportent une bouffée d’américanitude…
pas mal du tout la petite cocotte, j’ai mangé le reste ce midi même, avec deux tranches de roast-beef 🙂
@Mathilde, ravie que cela vous ait plu, pensez-y au fil des saisons pour varier les légumes