Café de la Jatte : saveurs italiennes, préjugés oubliés !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je ne vous parle pas très souvent de restaurants italiens, hormis pour de délicieuses pizzas ou quelques produits de choix. La raison : il y a vraiment un haut niveau de cuisine italienne à la maison (merci Monsieur !), notamment en matière de pâtes et de risotto, on se régale et, du coup, on est assez souvent déçus quand on tente l’aventure ailleurs, surtout quand on voit le prix d’un plat de pâtes.

Aussi, je ne me serais sûrement pas intéressée au Café de la Jatte, qui cumulait les handicaps : italien, situé dans un ancien repaire de gens de la pub, dans un lieu que je jugeais quasi inaccessible et très chic, restaurant d’une taille imposante pas forcément compatible avec une cuisine de qualité, …

Mais le hasard fait parfois de drôles de choses… Quelques minutes de connexion sur twitter entre deux consultations, on cherche une bloggueuse pour participer à un dîner le soir même pour cause de défection, je suis disponible, je réponds sans trop y croire et bingo ! Je suis invitée, j’accepte, sans même savoir où.

Quand je reçois les informations, je n’ai pas vraiment d’idée de ce qu’est devenu le Café de la Jatte. Je vérifie tout d’abord que je peux y aller en transport. Finalement, ce n’est pas si compliqué, quelques minutes de métro jusqu’au Pont de Levallois, puis une marche fort agréable (quand il fait beau) pour arriver au coeur de l’Ile de la Jatte.

jatte1.jpg

Le lieu est vaste, joliment aménagé, avec une terrasse qui doit être bien agréable.

IMG-20120509-00019.jpg

Nous sommes quelques bloggueuses* et le chef Giovanni Perrone (qui fut le chef du restaurant Il Viaggio dans le 7eme) nous accueille et nous raconte son goût des bons produits qu’il fait venir de ses Pouilles natales (de la straciatella, des tomates San Marzano, de l’huile d’olive, …). Il a l’air vraiment passionné et exigeant. Il souhaite proposer une cuisine saine, goûteuse, à base de produits de saison, « genuina » en italien (légère et authentique, dit-il).

IMG-20120509-00010.jpg

On a de la chance, on nous a concocté un menu dégustation pour goûter le maximum de spécialités, j’adore !

Cela commence par l’apéritif avec une bonne focaccia tiède, de la crème d’artichauts, … Puis une soupe à la tomate avec du crabe, rafraichissante, des asperges vertes (je n’ai pas raffolé de la chantilly au balsamique), une croquante salade d’artichauts délicieuse, tout un assortiment d’entrées très plaisantes, parmi lesquelles j’ai apprécié un carpaccio d’espadon traité comme un vitello tonnato, des sardines marinées avec de la tomate et du céleri, de la moelleuse burrata.

IMG-20120509-00014_bis.jpg

Ensuite, il y a eu de bonnes pâtes à l’encre de seiche aux langoustines et aux courgettes, des pâtes à la truffe, un risotto aux poivrons, au romarin et au chèvre (avec un peu trop de place pour le chèvre à mon goût).

Heureusement, tout est servi en mini-portions mais on zappe quand même le poisson pour garder une petite place pour les desserts. Délicieuse panacotta à la noix de coco légère et onctueuse, léger carpaccio d’ananas et grand plaisir citronné avec quelques bouchées de tiramisu au limoncello, à mi-chemin entre le tiramisu et la tarte au citron, miam ! Ouf,  quelques gorgées d’excellent limoncello pour digérer mais finalement pas trop de sensation de lourdeur, j’ai bien géré les quantités.

café de la jatte,restaurant italien,ile de la jatte,neuilly,giovanni perrone,antipasti,pâtes,pouilles

Désolée pour la photo, la lumière avait sérieusement baissé… D’autres belles photos, c’est

Tout cela était majoritairement plein de saveurs et avec le bon dosage de classicisme italien et de touches d’originalité. Bien sûr, une bonne cuisine dans un vaste restaurant, cela nécessite de bons produits et un personnel nombreux. Donc, ce n’est pas vraiment bon marché mais c’est le prix de la qualité et du lieu. En fait, c’est en quelque sorte de brasserie italienne, quelque chose d’assez inhabituel en fait.

Il y a aussi un brunch italien au menu plutôt appétissant, qui doit être sympa en famille.

Alors, la question habituelle qui me permet de synthétiser ma perception : ai-je envie d’y retourner ? Réponse : OUI ! Ne serait-ce que pour vérifier que la bonne impression n’était pas liée qu’à un traitement privilégié… Par ailleurs, il doit être particulièrement agréable de venir en été pour déjeuner d’une grande assiette d’antipasti et d’un dessert, et s’éterniser un peu en terrasse…

*j’ai été ravie de partager ce bon dîner avec Aurélie-Expressions d’Enfants, Marie-Agite tes Papilles , Romy-CdimancheaParis, Sandra-desenviesdecuisine .

Le Café de la Jatte, Ile de la Jatte; 60 boulevard Vital Bouhot, Neuilly sur Seine, 01 47 45 04 20.

 

 

2 réponses
  1. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    C’est vrai, les restaurants italiens sont souvent un peu trop cher pour manger des pâtes et du riz.
    Mais il est vrai aussi, ils savent divinement bien les cuisiner comme les légumes. On adore !
    Merci donc pour cette nouvelle adresse qui nous tente bien.

Les commentaires sont désactivés.