Riz domino ou repas anti-gaspi suite !
Il y a quelques jours, ayant envie de déjeuner dehors de façon impromptue, je me heurte à quelques portes closes de lieux uniquement dinatoires. Je me retrouve finalement chez Khaosan, un restaurant thai honnête du 9ème. Le midi, il y a une formule entrée-plat à 15 euros : je choisis des nems au poulet puis des légumes sautés aux crevettes avec du riz nature.
Les nems constituent une entrée plutôt nourrissante. Ensuite arrive un bol raisonnable de légumes avec quelques crevettes. Mais ils sont accompagnés d’un gigantesque bol de riz (pas de photo, désolée !)
Quel que soit mon appétit, il m’est impossible de le terminer. J’en mange à peine un tiers. Du coup, soucieuse de ne pas gaspiller et de défendre l’idée du « doggy bag« , et jugeant cela facile à ré-adapter, je demande à emporter le surplus. Aucun problème, on me le donne dans une barquette plastique au moment de payer.
Le soir, je décide donc de préparer une salade de riz. Drôle d’idée, je crois que c’est une première. Car j’ai vraiment un terrible souvenir de ce plat, que j’associe à des buffets ou des cantines médiocres, où le riz trop cuit est généralement pâteux et les ingrédients tristounets. Je fais avec ce que j’ai sous la main : dés de tomate et de concombre, oeuf cuit en omelette et émincé, miettes de thon. Eh bien, figurez-vous que le résultat fut excellent. Et à nouveau trop copieux (c’était un diner solo). J’en ai donc gardé pour mon déjeuner du lendemain, en complétant par un dessert. Voilà ce qui s’appelle rentabiliser un repas !
Vous aussi, au restaurant, quand les portions sont trop copieuses, ne vous forcez pas à terminer, pensez à emporter les restes (je suis toujours ouverte à vos suggestions concernant un autre nom pour le « doggy bag » !). Si vous hésitez, commencez par les lieux qui pratiquent aussi la vente à emporter : pizzeria, restaurant chinois, japonais, … ils sont forcément équipés pour le transport.
Alors, cela vous arrive de repartir du restaurant les bras chargés ?
Très pratique le doggy bag, surtout ici aux Etats-Unis !!
En fait j’ai appris qu’ils ne disent pas « doggy bag », pas très classe mais plus politiquement correct on va demander un « take away » à la fin du repas…
En principe, nous essayons de finir nos assiettes, comme Maman nous l’avait appris…Mais les fois lorsque les portions sont trop copieuses, nous demandons toujours à l’emporter, parce que nous sommes contre le gaspillage de nourriture. Et dans les grands restaurants, au moment des mignardises que nous ne pouvons vraiment pas manger, on nous les mets dans de jolis cartons et le lendemain, on se régale au moment du café. C’est une belle tendance !
@Mathilde merci pour cette info (je crains que la poutine en take away, ce ne soit pas top ;-))
@matchingpoints bravo pour ces habitudes et d’oser même le « take away » pour les mignardises, en effet, elles sont souvent de trop et on les apprécie bien mieux le lendemain.
Ah non !! vous avez vu la poutine… bon c’était juste pour un week-end :))
@Mathilde j’avais bien compris, it was a joke !
j’aime votre site, votre façon de voir les choses, mais final : maigrit-on avec vous, comment et combien/
je sais, je suis cash mais un peu de clarté ne nuit pas !!!!
@jeanne bonsoir, merci d’apprécier mon blog et oui, on peut maigrir avec moi (c’est d’ailleurs majoritairement avec cette demande que l’on me consulte…) sauf bien sûr si on est déjà à son juste poids ! Chaque personne étant différente, c’est à chaque fois, une démarche adaptée, une durée variable (il faut parfois un peu de persévérance…), un travail d’expérimentation, … Vous pouvez consulter mon site http://www.arianegrumbach.com si besoin.