Manger végétarien dehors, ce n’est pas compliqué !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je ne suis pas végétarienne mais, comme je l’ai déjà dit, plutôt de tendance flexitarienne, si tant est qu’il faille se mettre en catégorie… J’aime le poisson et la viande mais il m’arrive souvent de faire des repas végétariens.

Cela arrive à la maison sans forcément y faire attention : quand je mange des pâtes aux girolles ou à la Norma (aubergine-ricotta-tomate), je ne me dis pas que je fais un repas végétarien !

Et cela peut arriver aussi à l’extérieur. Je vous ai déjà parlé de quelques « cantines santé » qui sont partiellement ou totalement végétariennes. A noter toutefois que manger sain, manger bio, manger végétarien, manger léger sont des notions bien différentes…

Jusqu’à il y a quelques années, peu de bons restos végétariens existaient. J’en ai longtemps fréquenté un près de Beaubourg, ma cantine avant les spectacles de danse du Théatre de la Ville, mais il a disparu depuis longtemps et il n’était pas très « fun » ! Aujourd’hui, sans doute sous l’influence de la mode du bio/nature/bobo, on en voit fleurir quelques-uns, plus ou moins intéressants.

Récemment, j’en ai ainsi visité deux :

Bob’s’ Kitchen, dans le 3ème : j’ai savouré un « veggie stew » (qui varie selon les jours), plat complet coloré, parfumé et délicieux. L’accueil est cool, le choix limité, tout est frais.

P1050559.jpg

Soya, dans le 11ème : j’ai mangé un grand mezze, assortiment de légumes, crudités, houmous, … C’était plutôt assez bon mais pas de quoi traverser Paris. Sinon, le cadre est sympa un peu dans le style de certains bars new-yorkais, l’accueil est indifférent et la carte frustrante, à base de formules qui enlèvent de la liberté de choix.

P1050840.jpg

La question qui permet toujours de synthétiser ma perception : ai-je envie d’y retourner ?
– Bob’s Kitchen : oh oui !
– Soya : pas vraiment, ou peut-être pour un petit déjeuner (réservation obligée) car peu de lieux sympa existent pour cela, mais l’emplacement n’est pas top pour moi.

Toutefois, quand on est végétarien, pas besoin d’aller dans des restaurants spécialisés ou de se couper du monde pour trouver un repas adapté. Exemples :

– dans un bistrot, le choix le plus simple et peu coûteux est sans doute une omelette, nature ou avec des champignons ou du fromage ;

– dans une pizzeria, il y a toujours une pizza margarita, aux légumes grillés, aux artichauts, …

– dans un restaurant italien, on trouve toutes sortes de pâtes aux légumes (tomate, aubergine, champignons, …) ;

– dans un restaurant indien, il y a presque toujours une offre de plats végétariens avec des lentilles, du riz, des épinards puisque c’est une pratique très répandue dans ce pays ;

– chez un libanais, il y a souvent une assiette de mezze végétariens ;

– chez un restaurant de couscous, il est très fréquent d’avoir une option végétarienne et un couscous de légumes, c’est sympa (si vous êtes strictement végétarien(ne), pensez à demander comment a été préparé le bouillon) ;

– dans une crêperie, le choix ne manque pas : galette nature, oeuf, fromage, légumes, …

P1050744_bis.jpg

– dans les restaurants japonais, ce n’est pas toujours évident, notamment dans les bars à sushi (les makis végétariens, c’est souvent dans des faux japonais..), et, malheureusement, il n’y a pas de restaurant de tofu ou des tempura de légumes à Paris. Les restaurant de nouilles (udon ou soba) sont sans doute l’option la plus simple.

paris, restaurants, végétarien, légumes, soya, bob's kitchen

Même les restaurants classiques semblent s’y mettre et proposer au moins un plat végétarien : j’ai ainsi vu (mais pas goûté) une « cocotte de légumes de saison, salade d’herbes » entre l’entrecôte et l’andouillette, sur la carte de la très traditionnelle brasserie Bourgogne Sud.

Et on trouve parfois un menu végétarien plaisant et assez recherché qui suit les saisons comme chez Maceo par exemple, au beau cadre par ailleurs.

Rappel de la définition : le végétarien ne mange aucun animal (poisson, volaille, viande, fruits de mer, …) mais consomme des produits issus des animaux (oeufs, lait, fromage…) à la différence du végétalien.

Et vous, vous avez des bons plans végétariens ?

 

Bob’s Kitchen, 74 rue des Gravilliers, Paris 3ème, 0952 55 11 66

Maceo, 15 rue des Petits-Champs, Paris Ier, 01 42 97 53 85   

Soya, 20 rue de la Pierre Levée, Paris 11ème

 

9 réponses
  1. brigitte
    brigitte dit :

    j’ai bien aimé Soya, je n’y suis allée qu’une fois mais j’y retournerai à l’occasion.
    J’ai fait un stage il y a presque 20 ans une semaine en Italie en Toscane, dans un lieu végétarien, il faut reconnaître que la nourriture Italienne se prête bien à cela. Je me suis régalée.
    brigitte
    http://www.brigitteathome.fr

  2. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    La cuisine méditerranéenne est souvent végétarienne…. sans le savoir, d’ailleurs ! Ainsi, la bouillabaisse du pauvre : des pommes de terres, des tomates, du safran, et des oeufs qu’on poche au dessus…

  3. mamapasta
    mamapasta dit :

    hors de Paris, et pire, hors de vile , ça devient épique! Donc pour les vacanciers en Val de Saintonge , je recommande  » carottes et gingembre  » rue des banc à St Jean d’Angely ( de toutes façons il n’y en a aucun autre!) Le couscous  » végétarien » partage souvent le même bouillon que les autres: celui ou a cuit la viande….toujours penser à demander avant!

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @brigitte La Toscane végétarienne, cela doit être bien plaisant en effet
    @Bonheur du Jour tout à fait ! et cette « bouillabaisse du pauvre » me parait bien sympathique
    @mamapasta merci pour cette adresse mais les indications que je donnais visaient justement à montrer qu’on pouvait s’en sortir en dehors des circuits branchés parisiens (une omelette, ce n’est pas rare tout de même !). Tout à fait d’accord sur le couscous, j’avais omis la précision, je l’ai ajoutée !
    @antigone XXI merci pour ces liens. Végétarien et végétalien, c’est vraiment différent en effet. Etre végétalien nécessite souvent des connaissances et une forte attention à ce qu’on mange (qui peut devenir source de rigidité) et/ou des compléments alimentaires, sinon on risque fréquemment des carences.

  5. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Je ne partage pas ton avis. Manger végétarien en France c’est compliqué. Tous les restos ne font pas des omelettes, loin de là, et ce n’est pas forcément ce dont les veggies ont envie au resto. Je me souviens (dans un resto où j’étais stagiaire) d’un repas sur commande pour un groupe d’allemands dont la moitié étaient végétariens. C’est moi qui avait élaboré le menu veg, et ils n’en revenaient pas. Ils s’attendaient, comme d’habitude en France, à avoir un menu assez triste pendant que leurs amis omnivores se régalaient. Et au bout du compte, ce sont presque les omnivores qui ont été jaloux !
    La meilleure option est le resto indien !

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Mag à l’eau pour l’omelette, je parlais bistrot/brasserie et c’est vraiment rare qu’il n’y ait pas une omelette à la carte… Pour les « vrais » restaurants, je suis d’accord que ce peut être plus compliqué mais il faut aussi oser demander un aménagement, cela permet de tester la qualité du service… et vérifier qu’on ne propose pas du sous-vide !

  7. Mystinguett
    Mystinguett dit :

    Salut,
    « Flexitarienne » depuis une dizaine d’années, je n’aime pas ce terme car ne pas consommer de viande/poisson tous les jours est la normalité même en matière d’alimentation, j’ai franchi le cap du végétarisme très très récemment, le 1er mars 2013. Comme je m’y attendais, la viande ne me manque pas du tout, j’avoue par contre avoir des envies de poisson pour le moment. Mais j’ai pu constater que ma vie sociale allait devoir changer:
    – il va falloir me justifier à chaque refus (Je le faisais déjà vu que je ne consomme pas de viande autrement que chez moi et dans certains restaurant dont j’ai pu apprécier le sérieux)
    – jongler avec les cartes dans les restaurants classiques qui propose peu (et il faut voir quoi) ou pas de plats végétariens

    Bref il apparaît clairement que devenir végétarien en France, surtout en Province, n’est pas un acte anodin … Ce n’est que le début, j’espère me tromper.
    Mystinguett.

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Mystinguett merci pour ce témoignage et bon courage pour continuer… ou pas, si l’envie de poisson se maintient…

Les commentaires sont désactivés.