Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a cinq ans, début octobre 2007, j’obtenais avec une joie immense et une vraie suprise mon diplôme de diététicienne à ma première tentative. Cela marquait le début d’un changement complet de vie professionnelle (ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire mon parcours ne savent peut-être pas que j’ai eu vingt ans de vie en entreprise avant de choisir ce métier). Pendant ces cinq ans, je me suis lancée avec passion dans ce nouveau métier, j’ai développé mon activité progressivement et j’ai enrichi peu à peu mes compétences (je continue !). J’ai aussi fait de fabuleuses rencontres autour de l’alimentation ou de l’accompagnement humain. Bref, je suis totalement heureuse dans ce nouveau rôle et d’ailleurs, vous êtes nombreux(ses) à m’avoir dit que cette passion transparaissait souvent sur ce blog.

Alors, ces cinq années ont été vraiment essentielles pour moi et du coup, j’ai eu envie de fêter cet anniversaire dignement. Evidemment, autour de mets choisis, comment pourrait-il en être autrement ?! Cela s’est fait en deux temps :

– d’abord un repas à deux dans ce qui est peut-être notre restaurant préféré à Paris, Ze Kitchen Galerie. Pour l’occasion, exceptionnelle, on a choisi le menu dégustation en sept plats. Ce fut un régal de cette cuisine riche en parfums exotiques dans laquelle William Ledeuil excelle, sans une seule fausse note. Voici un aperçu des plats (sans mention détaillée de toute la richesse aromatique des condiments, une spécialité du chef).

anniversaire,fête,diplôme,diététicienne,buffet,foie gras,huitres,champagne,ze kitchen galerie,william ledeuil

Crevettes, moules et bulots marinés ; Ravioli de boeuf en bouillon ; Tagliatelle à la poutargue, au poulpe et au pistou thaï

anniversaire,fête,diplôme,diététicienne,buffet,foie gras,huitres,champagne,ze kitchen galerie,william ledeuil

Chipirons grillés et tempura de crabe mou condiment tomate ; Boeuf wagyu grillé et confit

anniversaire,fête,diplôme,diététicienne,buffet,foie gras,huitres,champagne,ze kitchen galerie,william ledeuil

Glace chocolat blanc wasabi ; Soupe de maïs à la confiture de miso

– Ensuite, un buffet pour fêter ce moment avec certaines des personnes croisées avec bonheur au fil de ces cinq ans. Des huitres (un plat « clivant » : on adore ou on déteste !), un cake au saumon fumé et citron confit que j’avais déjà fait, une délicieuse recette de Pascale Weeks. Côté sucré, j’ai préparé des mini-muffins de saison à la figue et un gâteau au chocolat. Et champagne !

anniversaire,fête,diplôme,diététicienne,buffet,foie gras,huitres,champagne,ze kitchen galerie,william ledeuil

Ce blog, j’en fêterai les 5 ans dans quelques mois mais d’ores et déjà je vous remercie de votre fidélité et d’être de plus en plus nombreu(ses)x à me lire. Vive la sereine gourmandise !

20 réponses
  1. Kika
    Kika dit :

    Et bien un très bon anniv’!
    C’est drôle car je viens juste de recommander votre blog à un ami « au régime »!
    J’espère que vos bons conseils lui seront autant utiles qu’à moi!
    Très bonne continuation!

  2. Gourmandiseries
    Gourmandiseries dit :

    Une belle reconversion en effet ! Que ces 5 années soient suivies de beaucoup d’autres quinquennats gourmands et raisonnables… Merci beaucoup pour tous ses conseils sur l’alimentation !

  3. Viny
    Viny dit :

    Quelle belle reconversion!! Ca fait plaisir d’entendre ce type de parcours! Excellente continuation pour votre bonheur, et le notre 😉

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Kika merci beaucoup pour tout ça !
    @Gourmandiseries merci beaucoup, oh oui, pourvu que ça dure tellement j’aime ce métier !
    @Viny merci eh oui, il est toujours temps de changer de vie !

  5. Pascal Boissière
    Pascal Boissière dit :

    Chère Ariane,
    Toutes mes félicitations pour ce premier quinquennat, et croisons les doigts pour qu’à nouveau vous vous présentiez à nos suffrages – c’est déjà fait, non ?
    Bon, c’est pas l’tout, mais avec toutes ces joyeusetés, vous avez bu quoi avant le champagne ?
    Cordialement.
    Pascal

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Pascal merci beaucoup et j’espère aussi qu’il y en aura en effet de nombreux autres (grâce au « vote » de mes patients ;-)), avec cette merveilleuse combinaison d’humain et de gourmandise. Quant à la boisson de ce soir-là, ce fut exclusivement du champagne pour moi. A Ze Kitchen Galerie, ce fut un excellent vin blanc, car c’est ce que j’apprécie en particulier (et il y a de quoi se régaler en Alsace, n’est-ce pas ?!). Tout cela avec modération bien sûr !

  7. Elisa
    Elisa dit :

    Un peu en retard, mais un bon anniversaire aussi… merci à vous et à tous ceux qui partagent votre vision des choses… pour moi qui ai depuis l’enfance subi les mises au régime exigées par les médecins qui m’ont littéralement dé-construite, votre approche de déculpabilisation et de réconciliation (oh combien difficile) avec la nourriture fut une bouffée d’oxygène et l’impression qu’il y avait quelque chose à espérer de soi-même.
    Merci! Et encore beaucoup d’années d’épanouissement dans cette voie!

  8. Rose
    Rose dit :

    Ariane, c’est superbe de te savoir épanouïe. Je rêve d’avoir la même expérience que toi.
    Tu as réussi à avoir ton diplôme de diet dès le premier essai, chapeau, j’admire 🙂 Des conseils à donner à des apprentis ? 🙂

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @Rose merci beaucoup, eh oui du premier coup quasi-miraculeusement car j’avais continué à travailler en même temps (ce que je ne recommande pas !). Conseils: s’organiser, comprendre plutôt qu’apprendre par coeur, ne pas avoir de complexes, ne négliger aucune matière

  10. Délia
    Délia dit :

    Joyeux Anniversaire de reconversion!!! Il suffisait d’oser… plus facile d’écrire ces 5 petites lettres que de les vivre et de l’appliquer. Merci pour le partage d’expériences culinaires au travers de ce blog.

Les commentaires sont désactivés.