Un repas sucré, c’est permis ?
Souvent, j’explique à mes patientes, à la tête remplie de croyances alimentaires accumulées au fil des régimes, que l’équilibre nutritionnel se fait sur la durée, qu’on n’a pas besoin de manger toutes les catégories d’aliments à chaque repas, qu’on a même le droit de passer une journée sans manger de légumes ! Au bout d’un moment, elles acceptent cette idée. Et, quand elles sont très gourmandes de sucré, elles finissent par me demander si elles peuvent même faire un repas entièrement sucré. Bien sûr ! Je leur recommande d’avoir bien faim pour en profiter, de choisir des mets qu’elles aiment beaucoup… et de se régaler sans arrière-pensée !
C’est ce que j’ai fait samedi dernier. J’avais très envie de re-goûter et faire découvrir certaines délicieuses créations de Philippe Conticini. Rendez-vous à 13h30, pas de déjeuner, juste un petit morceau de fromage pour tenir… Nous voilà au salon de thé de la Pâtisserie des Rêves, dans le 16ème arrondissement. C’est calme et lumineux, il y a très peu de monde à cette heure qui n’est pas celle du goûter. On choisit tranquillement une tarte douce à l’orange (un classique de saison), une part de cake à l’orange (une nouveauté de l’automne, une meringe neige (une création de « l’automne japonais »).
On partage les trois et quel plaisir ! La tarte à l’orange est une merveilleuse découverte, onctuosité de la crème et parfum d’orange marqué et frais comme si on la buvait, le cake àl’orange est moelleux et parfumé, la meringue neige (meringue aux agrumes, mousse de sésame noir, praliné) est un régal, l’accord sésame noir-praliné est vraiment une trouvaille délicieuse.
Et vous, il vous arrive de faire des repas sucrés ?
PS : jolie surprise au courrier il y a quelques jours : le livre « Best of » de Philippe Conticini, avec une dédicace du maestro (je me doute qu’il en a fait beaucoup !). Merci ! C’est un panorama de recettes de toute sa carrière, que de gourmandises superbement photographiées. C’est technique mais tellement bien expliqué que cela donne envie de se lancer (avec un peu de temps disponible quand même !).
Salon de thé La Pâtisserie des Rêves, 111 rue de Longchamp, Paris 16e, le salon de thé est ouvert le vendredi-samedi-dimanche de 12h à 19h.
Ces pâtisseries avaient l’air extra!
Moi aussi il m’arrive de faire un repas sucré de temps en temps. Lorsque j’en ressens l’envie, je me l’autorise et c’est que du bonheur. Et j’ai remarqué aussi que par la suite, mes envies vont vers des aliments moins riches, mon corps réclame des fruits et des légumes.
Je suis très gourmande, pourtant, depuis quelques années, je préfère largement le sel au sucre. Jusqu’à 25 ans peut-être, je choisissais mes repas en fonction du dessert que j’allais prendre. Maintenant, c’est fini. Je n’aime plus assez les pâtisseries pour leur consacrer un repas, si léger soit-il. Mais en tout cas, merci chère Ariane pour ce billet très décomplexant, comme toujours !
ça donne envie ces belles photos!
Repas sucré pour moi dimanche soir : crèpes maison avec des zestes de citron dans la pâte et un peu de sucre de canne dessus. Un régal!
Quel plaisir cet article! je suis moi aussi, très « bec sucré » J’ai souvent envie de ce genre de repas le dimanche soir : pain perdu, quelques fruits à grignoter… un régal!
Et je trouve aussi que, naturellement, mon corps réclame le lendemain des légumes…
Je suis de + en + convaincue par ce système « d’écoute de soi »!!!
Moi aussi j’ai du mal avec les pâtisseries -je suis rapidement écoeurée, et je n’aime ni la vanille, ni la crème à outrance- et j’ai toujours envie de salé! si lors d’un petit creux on me présente un éclair au chocolat et un bout de camembert avec du pain frais, ça sera toujours le deuxième qui gagnera..
@teparlerdemavie @Anne-Sophie @Lu @Viny ravie que cela plaise aux amies du sucré (@Steffie on a le droit de préférer le salé !) et merci beaucoup pour vos partages d’expériences sucrées et en effet il suffit d’écouter ses envies et son corps qui sait réguler pour se rendre compte qu’on passe facilement à autre chose et qu’on ne risque pas l’overdose !
Décidément, ce blog fait du bien … :-))
Merci.
Je suis totalement d’accord avec Laurence, ce blog fait réellement du bien 🙂
Les seuls repas sucrés que je fais sont des repas de crêpes. Par contre de temps en temps je me fais des repas fromage.
Et comme les uns et les autres sont en général proposés après un repas complet, et qu’on les mange plus souvent par gourmandise que par faim, ça fait longtemps que je suis persuadée
qu’il est bon de parfois ne manger que ça pour pouvoir s’en passer quand on n’a plus faim après une entrée + un plat complet. Mais je ne suis pas un modèle d’équilibre, et si j’ai du poids à perdre, c’est parce que pendant une longue période j’ai fait beaucoup trop de repas tartines, fromage ou charcut’.
@laurence @Viny merci, c’est vraiment gentil !
@Mag à l’eau tout à fait d’accord avec vous quand on aime quelque chose, mettons-le au centre du repas. Et si vous avez un peu de poids à perdre, c’est une question d’excès de calories, quel que soit l’aliment. Les aliments caloriques sont plus rassasiants, on peut en manger en petite quantité
J’ai les papilles en émoi … Alors je récapitule : 3 pâtisseries par personne, 3 convives partagent 3 X 3 bouchées de chacune des pâtisseries … Les mille et une nuit à coté , c’est une bluette ! Il manque juste un éclairage sur le thé : comment choisir avec autant de variétés ?
Et après on traverse tout Paris à pied et le compte est bon
Les bonnes choses, les mets exceptionnels doivent être » célébrés » : dans un cadre, pour une occasion particulière, avec des relations qui nous sont très chères. Le souvenir de quelque chose d’exceptionnel nous guidera ensuite: la recherche du goût … Etre à la fois épicurien et frugal, un bel équilibre non ?
@annick c’était 3 pâtisseries (enfin plutôt une tartelette, une petite part de cake, un entremets) pour 2 personnes, soit 1,5 par personne et cela m’a fait office de déjeuner donc c’était à la fois délicieux et pas du tout excessif. Pas de thé mais simplement de l’eau, c’est ce qui m’a paru le plus approprié pour accompagner ces divers parfums. Et je donne à chacun de ces beaux moments l’attention qu’il mérite, que l’on fête quelque chose ou pas…
Jamais pour moi de repas sucré, c’est pas mon truc. Par contre, la meringue avec la crème de sésame de Conticini, alors là on a adoré, faut que j’y retourne… Je suis de plus en plus adepte de supprimer le gâteau à la fin du repas pour le prendre avec délectation seul dans l’après-midi surtout s’il vient d’un grand pâtissier, là on déguste et on savoure.
@bouton d’or ravie que vous ayez adopté cette belle idée de savourer un bon gâteau tout seul au moment où on pourra le mieux l’apprécier. Par ailleurs, j’ai croisé Philippe Conticini mardi et je lui ai dit que son accord sésame noir-praliné était vraiment une grande réussite, il était bien d’accord !
Hello Ariane
Je commence à m’habituer à ton joli blog.
Petite question : est-il permis de faire un dîner que de sucré ?
Merci beaucoup de cette fidélité naissante et bien sûr, comme raconté ici, on peut faire un repas sucré, le midi ou le soir…