Les coquilles Saint Jacques, c’est de saison !

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, bien souvent, une série de mets de choix, notamment maritimes. On a peut-être tendance à les mettre tous dans le même sac, huîtres, langoustines, coquilles St Jacques, homard… Or, il y en a dont c’est clairement la saison et d’autres pas du tout.

Ainsi, les huîtres sont tout à fait légitimes mais je vous conseillerais d’oublier le homard, qui est plutôt de sortie au printemps ou les langoustines qu’on devrait maintenant oublier (et de toute façon peu propices au transport loin de leurs rivages d’origine). Et c’est le parfait moment pour se régaler de coquilles St Jacques.

C’est un mets fin qui doit être traité avec délicatesse et notamment très peu cuit. Le restaurant Neva Cuisine, une de nos tables favorites, proposait ainsi il y a quelques semaines des Saint Jacques « juste snackées », un terme culinaire qui signifie une cuisson rapide à feu vif. Elles étaient servies avec des gnocchi de roquette et une émulsion de parmesan et ce fut un plat tout simplement fantastiquement bon, terriblement doux, onctueux, parfumé, avec des St Jacques à la texture merveilleuse, dont j’ai savouré chaque bouchée avec délectation.

P1060441.jpg

Je ne suis pas la seule… Tellement bon que quand on y retournés pour dîner quelques semaines plus tard pour un événement à fêter, j’ai repris cette entrée.

P1060633.jpg

Elles se sont aussi invitées de façon délicieuse à notre table : en carpaccio, toutes simples et fraîches sur un lit de roquette.

P1060571.jpg

Et delicatement poêlées, accompagnées d’un savoureux petit gratin d’artichauts.

P1060574.jpg

P1060573.jpg

En respectant la saison des fruits de mer et crustacés, vous les goûterez à leur meilleur (et leur meilleur prix aussi !). Est-ce que vous pensez ainsi à la saison des produits de la mer ?

7 réponses
  1. Kika
    Kika dit :

    Bonjour,
    Habitant à Bordeaux, j’ai la chance d’avoir des supers poissonniers proches des criées du Bassin d’Arcachon, donc c’est produits frais et de saisons en promotions. C’est d’autant plus vrai avec les crustacés genre tourteaux, qui ne présente pas du tout la même qualité de chair hors saison. Idem pour tous les aliments finalement, de quoi ce sont-ils nourris avant qu’on les mange? Je me souviens avoir « découvert » la saison des fromages, ben oui ça semble évident une fois qu’on le sait, mais « entre l’herbe fraiche et le foin, et ben ma ptite dame on a pas le même goût! ».
    Une ptite citadine qui dit merci!

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Kika en effet, belle région pour se régaler de produits de la mer et oh oui, manger de saison c’est bon au goût, bon pour le porte-monnaie, bon pour la planète…
    @Marine merci pour ce bel accord (entendu parler de ce resto mais jamais goûté) et je commence à mieux apprécier la betterave (crue)…

  3. Taniouch
    Taniouch dit :

    Hier, je lis le blog avec intérêt et gourmandise (comme toujours…).
    Les Saint-Jacques snackées de Neva ont l’air bien bonnes. Je ne connais pas cette table. Je réalise que (oh miracle) aujourd’hui j’ai un rdv qui se termine vers 20h à une distance raisonnable à pied de cet alléchant resto. Je réserve (ouf la dernière table). On se régale avec lesdites St-Jacques (l’émulsion de parmesan : oh my god!!). Et quand au moment de payer l’addition le directeur de salle me demande gentiment comment on a découvert le resto, forcément, on parle de toi Ariane! Donc : merci! 🙂

  4. bouton d'or
    bouton d'or dit :

    C’est même je trouve un point non négligeable dans le choix d’un restaurant inconnu. Ceux qui proposent homard ou coquilles toute l’année, on peut passer son chemin.

Les commentaires sont désactivés.