La tradition, ça a du bon !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Au fil de mes lectures et échanges, j’accumule une série d’adresses gourmandes où j’ai envie de m’attabler. Mais elles sont parfois dans des quartiers peu pratiques où je me vois mal attirer un(e) non foodista avide d’adresses nouvelles ! Et je m’adapte aussi à ce que je sais du goût de mes compagnons de repas.

J’ai aussi parfois des déjeuners où c’est le quartier qui s’impose, à mi-chemin des contraintes de chacun. Ainsi, rendez-vous est pris du côté du métro Villiers, dans le 17eme. Je n’ai pas en tête grand chose pour se sustenter agréablement et raisonnablement côté prix. Quand je préfère éviter la branchitude et la nouveauté toute fraîche, je fais parfois un tour sur le blog de Gilles Pudlowski car il y commente une grande masse d’adresses (souvent pas données !). Je suis ainsi tombée sur le P’tit Canon qui m’a paru correct et accessible.

A la lecture de la carte, on se rend compte que c’est un endroit de pure tradition bistrotière (andouillette, parmentier, …). Il y a une formule entrée-plat ou plat-dessert à 15 euros. On décide de prendre une de chaque et de partager ainsi entrée et dessert. En entrée, on choisit des blancs de poireaux vinaigrette, un plat que j’adore. Les poireaux sont tendres à souhait, on aurait pu en revanche se passer des quartiers de tomate mollassons et hors-saison posés sur la salade.

P1060606.jpg

Je choisis ensuite pour ma part un des plats du jour, un pot au feu de boeuf, il arrive dans sa cocotte (sans le traditionnel bouillon s’étonnera un voisin) mais avec ses assaisonnements. Je me régale, la viande est délicieusement fondante, les légumes parfaitement cuits (carotte, poireau, pomme de terre, navet).

P1060608.jpg

Ce n’est pas lourd mais c’est assez copieux, et je me sens vraiment rassasiée. Ma comparse aussi, on laisse donc tomber l’option dessert malgré la sympathique tarte Tatin qu’on a aperçue : on ne serait clairement pas en mesure de l’apprécier.

Bref, un bon bistrot qui fait davantage dans la tradition que dans la légèreté, où il vaut mieux aller avec un bon appétit !

Petit bémol : c’est bien bruyant à l’heure du déjeuner et on a attendu la note un bon moment.

Le P’tit Canon 31 rue Legendre, Paris XVIIeme, 01 42 27 53 34

4 réponses
  1. TheNewMe
    TheNewMe dit :

    J’y allais souvent quand ils étaient rue Raymond Losserand. Je n’y suis retournée qu’une fois depuis leur installation dans le 17è car c’est trop loin pour moi. Mais j’aimais bien l’ambiance et la cuisine traditionnelle (les tripes sont excellentes par exemple). C’est vrai qu’il faut avoir plutôt faim !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @TheNewMe j’ignorais qu’ils étaient avant rive gauche, c’est bon mais en effet pas au point de traverser Paris !
    @matchingpoints oui c’est agréable de manger ainsi de temps en temps

Les commentaires sont désactivés.