Mais non, les fêtes ne font pas forcément grossir !
On croit qu’on va forcément prendre du poids pendant les fêtes. Et parfois, on se lamente avant même qu’elles commencent au lieu de se réjouir des bons moments à passer.
Un bon panettone, un grand plaisir de la fin d’année à l’italienne
Mais non, il n’y a pas de fatalité à se sentir serré(e) dans ses vêtements début janvier : les mots-clés sont envies, confort, régulation :
ENVIES : lors d’un repas festif composé d’une multitude de plats, vous avez sûrement des préférences : ce sont les plats que vous pouvez privilégier, et zapper ou consommer en quantité réduite les autres, pour limiter les excès.
CONFORT : même s’il y a souvent un ou plusieurs repas durant cette période où l’on mange trop, on peut essayer de limiter les désagréments (et les kilos en plus) en se fiant à ses sensations corporelles : si on sort de table à peu près confortable, sans se sentir trop lourd(e), c’est que l’on a su rester relativement modéré(e). Et on n’est pas obligé(e) de suivre le mouvement général de ceux qui se resservent et n’en peuvent plus ! En plus, on dormira d’autant mieux !
REGULATION : quand on mange trop, on accumule un stock d’énergie et on peut attendre de l’avoir consommé avant de remanger, c’est-à-dire qu’on attend d’avoir à nouveau faim. Ce sont donc des circonstances où l’on peut sauter un repas ou se contenter d’un petit bouillon : c’est normal !
Sinon, je ne vois rien de plus à ajouter à mon billet de l’année dernière, « l’art de réveillonner »
et comme je suis très paresseuse cette année, je vous renvoie volontiers à tous mes écrits sur le sujet et la période : https://www.arianegrumbach.com/tag/reveillon
Et vous, vous avez des conseils pour bien vivre les fêtes ?
Pour éviter aux convives d’avoir la tentation de grignoter pour avoir l’illusion d’être occupé (car rester six heures attablé, même quand la conversation est intéressante donne un sentiment de désoeuvrement « dangereux »), pourquoi ne pas proposer une petite promenade dans l’espace vert, la colline, le petit bois voisin avant de revenir faire un sort à la bûche et aux treize desserts ?
Je n’ai pas vraiment de conseils, j’en recherche plutôt 🙂 Je pars demain dans la belle famille en Provence et ma belle mère étant une excellente cuisinière et ne nous ayant pas vus depuis 1 an… mon estomac et moi on se prépare psychologiquement!
Bonjour,
Dans les autres conseils, on peut aussi à un moment s’esquiver de table pour jouer ou aider les enfants à manger.
Merci Ariane, pour vos conseils, car hier, j’ai réussi à refuser le plat principal, car trop plein des 2 entrées et des apéritifs. Les maîtres de maison ont très bien compris! Aucun regard de travers.
Joyeux Noël.
Je mets souvent en pratique un conseil qu’on m’a donné il y a de cela….. très longtemps : entre chaque bouchée, compter jusqu’à 25. Cela permet de manger lentement et d’éviter de se resservir si on s’ennuie. Quoique, compter jusqu’à 25 n’est pas folichon…. On peut aussi parler à son voisin, ou changer une chanson, ou faire un discours…. Soyons fous !
Bonnes fêtes !
@Viny la belle-mère + de bons plats + les fêtes = équation pas facile
@Cicciotella merci, bonne idée ! J’espère que certains l’auront mise en pratique. Et vous ?
@Delia bravo car pas facile dans ce contexte !
@Bonheur du jour merci mais en effet on peut peut-être trouver plus drôle et plus naturel 😉