Au Japon, on ne mange vraiment pas que des sushis…

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

D’ailleurs, les sushis ne sont même pas un plat de base pour la plupart des Japonais, surtout quand on est loin de la mer. Pour notre part, on en a quand même mangé et de bons car ils sont incomparables avec ce qu’on trouve en France, question de fraîcheur et de façon de tuer/découper le poisson.

japon, cuisine japonaise, tokyo, sukiyaki, sushi, tempura, tonkatsu, soba, l'art culinaire au japon, gastronomie, restaurants japonais

Mais on a aussi enchanté nos papilles avec tous les grands classiques qui font la cuisine japonaise de restaurant :
– les soba, ou nouilles de sarrasin, que j’ai continué à manger froides malgré la température extérieure basse. Ce sont mes préférées côté pâtes japonaises, je les préfère aux grosses pâtes udon et encore davantage aux ramen.

P1060728.jpg

– le tonkatsu, ou porc pané, servi avec une salade de chou, un plat bien nourrissant et délicieux quand la viande est bien tendre.

P1060717.jpg

– les tempura, ou fins beignets, que l’on mange en les trempant dans une sauce à base de soja avec du daikon rapé (ou parfois avec un peu de sel). Les tempura sont un plat présent depuis longtemps au Japon, issu de l’influence portugaise au 16eme siècle. Il y a en général toujours des crevettes, plus des légumes (shitake, aubergine, piment doux, …) et parfois, comme cette fois-là deux poissons dont un très long vraiment délicieux.

P1070038.jpg

– le sukiyaki, une sorte de ragoût de fines tranches de boeuf qu’on trempe dans un oeuf cru battu, plat apparu à la fin du 19eme siècle au moment ou la viande s’est développée au Japon.

P1060703.jpg

Si vous vous intéressez de près à la gastronomie japonaise, je vous recommande un livre passionnant, « L’art culinaire au Japon »de Naomichi Ishige aux éditions Lucie, un livre savant mais tout à fait accessible.

japon, cuisine japonaise, tokyo, sukiyaki, sushi, tempura, tonkatsu, soba, l'art culinaire au japon, gastronomie, restaurants japonais

Et pour ceux qui apprécient ou veulent découvrir ces plats, on les trouve dans différentes adresses parisiennes (c’est plus difficile en province).

5 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    @David pas cette fois, les hasards du parcours… Et il est vrai qu’on a souvent constaté qu’il était plus courant de trouver des soba au détour d’un petit bled perdu où on attend un train ou un bus, que des udon. Et pour les udon, on peut se rattraper à Paris, avec Sanukiya, pas mal.
    @Virginie dans le sukiyaki, le boeuf en fines tranches est cuit très vite dans un poêlon dans une sauce à base notamment de sauce soja puis quand on le saisit et on le trempe dans l’oeuf battu, le goût de la sauce se mélange avec l’oeuf et c’est délicieux : pas problème avec l’oeuf cru, on mange bien des oeufs à la coque !

  2. Baptiste (La Passion du Goût)
    Baptiste (La Passion du Goût) dit :

    Mmmmmmmmmm je n’ai pas encore eu la chance de me rendre au Japon, mais ce billet me donne encore plus envie ! Je me souviens d’avoir goûté du tonkatsu dans un très bon restau japonais à New York, c’était tellement bon que j’y étais retourné le lendemain ! Sinon, cet été, j’ai testé le Benkay à Paris, où les tempura étaient vraiment excellents… (pour ceux que ça interesse, voici le lien vers mon billet sur ce restaurant : http://lapassiondugout.com/restaurants/le-benkay-paris-15eme/). Mais goûter à ces mets au Japon doit être vraiment autre chose…

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Baptiste oh oui, cassez votre tirelire et allez-y ! Le tonkatsu il y en a chez Momonoki ou Tonkatsu Tombo à Paris, mais pas sûr que la qualité soit au niveau de celle du Japon… Quant aux tempura, en effet, cela vaut rarement le Japon (mais là-bas, il y a vraiment tous les niveaux de qualité, le top, on peut difficilement se l’offrir). Je regrette ceux de Kanno dans le 17eme. J’ai déjeuné au benkay il y a longtemps et je n’ai pas souvenir de tempura dans le menu.

Les commentaires sont désactivés.