Avec des enfants, on grossit ou on maigrit ?

Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a quelque temps, j’avais évoqué la question de savoir si le couple faisait plutôt prendre ou perdre du poids. Il se trouve que quelques temps après, je suis tombée sur un site (impossible de retrouver lequel !) où on parlait un peu du même sujet à propos de la famille. Et du coup, cela m’amène donc à cette nouvelle interrogation : avoir des enfants, cela fait grossir ou mincir ?

Je vous fais part de quelques réflexions et je vous laisserai volontiers la parole pour vos témoignages.

Dans certains cas, on mincit quand on a des enfants. Car :

– tout à coup, on se sent responsable de leur donner une saine alimentation et on abandonne fast food et commande de pizzas pour s’abonner à une AMAP ou autre panier bio,

– à force de leur préparer des purées de légumes, on finit par en avoir envie,

– les soirées télé-tablette de chocolat ou ciné-pop corn à deux, c’est bien fini,

– pour donner le bon exemple, on fait de « vrais » repas à table,

– on sort moins au restaurant, on limite les soirées arrosées avec les copains.

alimentation des enfants,manger en famille,cuisine,faire à manger pour les enfants

Dans d’autres cas, au contraire, c’est l’occasion de prendre quelques kilos :

– on n’a vraiment plus le temps d’aller courir, nager, hanter le club de sport,

– c’est la course permanente et le temps passé en cuisine diminue au profit des plats préparés,

– quand ils grandissent, on se met à faire plein de gâteaux pour leur faire plaisir et on finit par en manger plus qu’eux,

– on déjeune à toute vitesse pour partir plus tôt le soir les récupérer,

– on les sert trop et on finit leur assiette à leur place

– on fait double dîner : on grignote avec les enfants à 19h/19h30 pendant leur diner puis on fait un dîner d’adultes quand le conjoint rentre (merci à Deborah pour ce complément)

etc.

Et vous, qu’en pensez-vous. Si vous avez des enfants, quel a été l’impact de leur arrivée sur votre façon de manger et votre silhouette ?

Et si vous voulez des exemples sympas et inspirants de parents qui semblent vivre une vie assez cool côté cuisine avec les enfants, lisez la jolie rubrique de Clotilde Dusoulier sur son blog : Les parents qui cuisinent. Mais surtout, ne culpabilisez pas si vous n’en faites pas autant !

 

Image © matsu05 – Fotolia.com

16 réponses
  1. Valérie Semensatis
    Valérie Semensatis dit :

    Bonjour Ariane
    Dans mon cas, je n’ai pas vu de différences. Peut-être aussi parce que mon fils aime les mets fins, la cuisine pas grasse et les légumes autant que moi. Il mange de la salade comme ça, juste pour le plaisir. Dans mon cas, je pense que c’est plus d’être en couple qui fait grossir 🙂 Bonne journée à toi

  2. Chris
    Chris dit :

    Bonjour, pour mon cas, j’ai maigri. Il n’y a pas que l’alimentation qui en est la cause je pense. Je ne faisais pas de sport, mais le fait d’être toujours à faire qq chose, de sortir pour les promener, d’être + stressée pcq maintenant on est responsable, tout ça a fait que j’ai perdu du poids. je n’étais pas en surpoids avant, mais là, j’ai pas mal perdu… et je n’ai jamais repris.
    Mais chaque personne a sa façon de réagir au stress, etc… c’est pas qq chose qu’on peut généraliser. comme vous le disiez dans votre article + haut, certains faisaient bcp de sport et ont du arrêter, et là, c’est + compliqué de maigrir. Ou bien on se nourrit moins bien parce qu’on a moins le temps… bref, chacun fait comme il peut je dirais surtout !!!
    Certaines femmes gardent un peu le poids qu’elles ont pris pendant la grosse aussi, bref tous différents, tous uniques 🙂
    Bonne journée.
    Chris

  3. brigitte
    brigitte dit :

    J’ai perdu 14 kg en 3 mois à l’arrivée de ma fille, mais j’avais pris beaucoup de poids en l’attendant : stress… de l’adoption.
    Depuis en 7 ans et qq j’ai repris environ la moitié.
    Le gros plus : je cuisine tous les soirs… donc fini les « repas grignotages compulsif » du soir, et puis je fais les courses ! et effectivement j’achète plus de légumes via paysans.fr ou au marché.
    Je ne finis pas les assiettes, je ne grignote pas de bonbons, gâteaux etc, ce n’est pas trop notre truc, en revanche beurre salé et fromage sont un peu trop ma gourmandise et mes petits déjeuners ont tendance à être plus copieux.
    Pour moi, l’arrivée d’un enfant a structuré mes repas et m’a fait d’abord beaucoup grossir, puis beaucoup maigrir, puis ???
    Brigitte
    http://www.brigitteathome.com

  4. audrey
    audrey dit :

    Depuis que j’ai un enfant,je cuisine plus.
    J’ai commencé à utiliser un cuit vapeur quand mon fils avait 2 ans car je n’avais pas de babycook et nous nous sommes tous mis à manger comme lui.J’ai perdu une vingtaine de kilos (j’en ai repris 10 depuis…) et mon mari a perdu 80 kilos (oui 80 car il était très très gros et avait,entre autres,arrêté de fumer),il s’est remis au sport qu’il pratique intensément aujourd’hui .
    Moi,je suis toujours considérée comme étant en obésité morbide (d’après l’IMC)mais je me sens mieux cependant pour lacer mes chaussures ou jouer au ballon avec mon fils!
    Je suis profondément en accord avec les théories des Drs Zermati et Apfeldorfer et je tache de laisser mon fils en paix avec la diététique et les régimes;ça à l’air de fonctionner et je suis fière de dire que mon fils goute à tout et qu’il aime tout(même les épinards,les poissons avec arêtes et les huitres !).

  5. nathalie
    nathalie dit :

    Bonjour
    c’est dommage de toujours « taper » sur les plats préparés. Je ne vois pas de raisons qu’ils fassent plus grossir que la cuisine maison, qui peut être aussi très grasse et calorique. Quand on travaille et qu’on a des enfants justement ça soulage bien et ça permet de varier les menus.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Valérie si on est à son poids naturel et qu’on ne change pas sa façon de manger, le poids ne bouge pas et bravo si l’enfant prend les mêmes bonnes habitudes saines et gourmandes… Question couple, j’avais traité le sujet (cf lien)
    @Chris merci pour ce témoignage et en effet, pas de situation type, chacun sa façon de réagir
    @Brigitte merci, si je comprends bien, il semble que ces variations ne soient pas uniquement liées à elle et en effet peut-être pas terminées, qui sait ?
    @audrey essentiel en effet de laisser votre fils garder sa régulation naturelle tout en développant sa curiosité gustative. Quant à votre poids, il n’est peut-être pas encore votre poids d’équilibre, affaire à suivre mais en tout cas oubliez l’imc et préférez votre ressenti !
    @nathalie en effet, les plats préparés ne sont pas forcément caloriques mais je constate que beaucoup choisissent plutôt les lasagnes que le poisson vapeur… Ou que le manque de satisfaction gustative associée amène à compenser par le fromage ou le dessert. Cela peut bien sûr dépanner occasionnellement mais pourquoi ne pas prendre plutôt le temps de cuisiner quand on a un peu de temps des plats maison sains et simples ?

  7. clotilde
    clotilde dit :

    Merci beaucoup pour le lien vers ma série, Ariane !
    Effectivement, son objectif n’est surtout pas de faire culpabiliser si on ne fait pas « aussi bien », mais plutôt d’illustrer différentes approches, avec leurs succès et leurs défis, et de donner des idées de méthodes, de rituels et de jeux qui permettent d’entretenir une ambiance sereine et gaie en cuisine et à table, en famille.

  8. Cicciotella
    Cicciotella dit :

    Quand mon fils avait entre douze et trente-six mois, j’ai plutôt minci ! à la suite d’une anecdote…
    Il a très tôt détesté les petits plats tout faits du commerce, auxquels je sacrifiais plus par peur de mal faire ou d’être à court, que par réelle nécessité. Or mon fils devait avoir un an environ, quand il refusa tout net de manger une purée sortant d’une préparation enfantine à micro-onder et tendait un bras désespéré vers mon assiette. Soudain, je m’avisai, stupéfaite, que j’étais une idiote : je m’étais fait une purée de pommes de terre écrasées et je lui faisais manger une purée qui venait de l’industrie agro-alimentaire, sous prétexte qu’elle était « pour bébé ». Comment, me dis-je soudain, la marque *** pourrait-elle faire mieux qu’une purée de patates écrasées maison ? Je lui donnai mon assiette, sur laquelle il se jeta, et je pris en échange sa petite assiette en plastique… sa purée à lui était infecte ! mon fils avait raison de préférer la mienne !
    A partir de ce jour, puisqu’il ne pouvait pas tout manger comme moi, c’est moi qui ai mangé comme lui. Et comme un petit enfant ne peut pas manger gras, épicé, frit, trop salé, trop sucré, j’ai mangé sans sucre ajouté, sans gras, finies les fritures. Donc j’ai minci.
    J’ai beaucoup grossi ensuite, mais ça n’a rien à voir avec lui, mais plutôt à mes quantités et aux grignotages compulsifs en dehors des repas. Lui est un jeune homme mince aujourd’hui.

  9. Ariane
    Ariane dit :

    merci beaucoup pour ce récit vraiment intéressant, cela parait du coup un peu étonnant que vous n’ayez pas gardé les habitudes prises quand il était enfant, peut-être était-ce un peu trop sain et donc restrictif. Ou d’autres soucis ont donné mieux à ces grignotages émotionnels ?

  10. familysol
    familysol dit :

    J’ai grossi. Pas tant que ça. Mais quand même. Enfin surtout à cause du manque de sport car personne pour garder mes p’tits gars et des grignotages de fin de journée face au stress de gérer seule le quotidien… Mais j’ai une meilleure alimentation : beaucoup de légumes frais, des produits locaux ou bio, vraiment peu de produits déjà prêts… Et mes fils sont en pleine santé, mince et plein d’énergie (pour ce dernier point il m’arrive de le regretter…lol) Du coup je me dis que mon surpoids et corrigeable… Dès que je le peux je reprends une activité physique… Reste la gestion des émotions…) Merci d’aborder cette question.

  11. Ariane
    Ariane dit :

    @familysol merci. En effet, ne pas confondre poids, santé, émotions. Une alimentation saine et variée pour la santé + selon votre faim pour le poids, ce qui est visiblement perturbé par le stress : difficile à aborder en détail ici mais soyez attentive à votre ressenti et à ce qui vous donne envie de manger pour décider si c’est la meilleure solution.

  12. Familysol
    Familysol dit :

    Merci de toujours prendre soin de répondre. Est ce possible de consulter à distance ? J’envie celles qui peuvent vous rencontrer.

  13. FlorenceMKoenig
    FlorenceMKoenig dit :

    Ma réponse va être contrastée… car pour moi, ce sont tous les changements de vie qui modifient le poids.
    Le principe de base est que j’ai toujours eu des problèmes de poids depuis l’adolescence, car j’ai toujours aimé mangé… et j’ai tenté pas mal de régimes (protéines, acupuncture etc.)
    -Avant de me marier : je cuisinais déjà mais je pouvais certains soirs avoir un comportement compulsif de dînette absolument pas diététique… et je ne prenais pas de petit-déj
    – EN couple: j’ai toujours continué à cuisiner mais nous prenions du vin pratiquement tous les soirs et nous nous faisions toujours plaisir : là mon poids ne s’est pas amélioré…
    – Pendant mes 2 grossesses : angoissée à l’idée de devenir une baline alors que j’tais déjà un cachalot, j’ai tout de suite pris le « taureau par les cornes » : j’ai vu une diététicienne qui ne m’a pas empêché de manger mais qui a rééquilibré le tout et donner quelques trucs simples. Par ailleurs, j’ai été plutôt aidée par le fait que j’avais des nausées les 3 premiers mois, et je ne mangeais ni charcuterie, ni fromage et pas d’alcool.
    Résultat : 5 et 4,5 kg de pris pendant mes grossesses… les infirmières de la maternité n’y croyaient pas, me grondant presque en me disant que cela n’était pas suffisant… ce qui est faux car j’étais déjà en surpoids ! Je peux même dire que mon accoucheur qui est chef de service me cite en exemple auprès de ses patientes… DOnc 2 semaines après mon accouchement je rentre nickel dans mes jeans ;)))
    – Depuis la naissance de mes enfants, mon poids n’est plus une obsession mais je sais – globalement – ce qu’il faut faire quand je veux éviter les excés : pas de charcuterie, pas de fromage, pas de doublon type fromage-viande ou charcuterie-viande etc. pendant le même repas ; nous ne consommons plus d’alcool la semaine (seuleement 2 voire 3 repas le WE) et puis je cours, monte mes escaliers, marche beaucoup, cuisine beaucoup de légumes etc.
    Tout ça pour dire que ce n’est pas le couple qui change mais la famille qui modifie pour moi ses comportements et son poids !
    Merci Ariane 🙂

  14. Ariane
    Ariane dit :

    @Florence merci beaucoup pour ce témoignage détaillé. En effet, les différentes étapes de la vie peuvent avoir (ou pas) un impact sur la façon de manger et le poids. Pour mémoire, j’avais évoqué l’effet du couple aussi !

Les commentaires sont désactivés.