Visite locavore au Salon de l’Agriculture 2013

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Lundi, je m’étais réservé du temps pour faire une visite au Salon de l’Agriculture. Je la voulais différente de la précédente et j’ai eu l’idée de l’orienter locavorisme, la tendace au manger local gagnant du terrain (j’avais écrit un billet à ce sujet quand c’était encore peu évoqué). Peut-on être locavore en Ile de France ? Peut-on manger de tout, avoir une alimentation variée et plaisante en mangeant des aliments produits au plus près ?

Partie sur cette piste, j’ai, à quelques exceptions près, essentiellement axé ma visite sur les produits d’Ile-de-France. Ce n’est pas trop compliqué car la plupart sont regroupés. Si le goût et le type de produits m’ont orientée, c’est surtout la qualité des rencontres, l’accueil, la passion des personnes qui m’ont fait apprécier, et souvent acheter, tel ou tel produit. Du coup, je n’ai pas été du tout exhaustive, heureusement, mais je suis quand même revenue bien chargée.

P1070319.jpg

Au global, il y a maintenant un label « Saveurs Paris-Ile-de-France » pour des produits qui répondent à un cahier des charges précis du CERVIA (le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire). Le stand de la région permet de les découvrir et d’avoir des informations sur les ressources de la région, … Et j’ai aussi déjeuné local car le stand a concocté une formule raisonnable (7 euros) et savoureuse : sandwich avec pain des boulangers d’Ile-de-France frais et croustillant et jambon de Paris, jus de pomme, yaourt à boire de la Ferme de Viltain.

P1070295.jpg

Je n’ai pas conclu le déjeuner par n’importe quel café médiocre mais je suis allée à la Brûlerie Caron, torréfacteur installé en Ile-de-France depuis 40 ans, qui torréfie artisanalement son propre mélange avec un vieux torréfacteur. Le café Caron, c’est un assemblage de quatre grands crus (Brésil, Guatemala, Nicaragua, Ethiopie). Le jeune homme qui prend la relève s’inscrit dans le renouveau qualitatif du café et participe à des championnats de barista. Je ne suis pas repartie avec un paquet de café mais j’ai été tentée par une plaque de chocolat au café, qui s’est avéré très parfumé.

salon de l'agriculture,sia013,saveurs paris ile de france,brulerie caron,ferme de viltain,caramel nicettes

Je me suis donc promenée de stand en stand. Un moment, j’ai cru que manger local voulait dire manger manger sucré ! Car j’ai d’abord découvert « Les deux gourmands« , sympathiques et passionnés créateurs de biscuits très locaux. Certes ce n’est vraiment pas donné (un produit pour bobos ?) mais c’est le prix d’un travail artisanal, avec la parfaite traçabilité d’ingrédients locaux de qualité. J’ai été agréablement surprise par le subtil parfum des biscuits au coquelicot, les sablés à la pomme ou au miel sont très bons aussi, peut-être un peu trop « beurrés » pour mon goût personnel. La société est toute récente mais le monde fermier leur est familier (car familial pour l’un des deux).

salon de l'agriculture, sia013, saveurs paris ile de france, brulerie caron, ferme de viltain,

J’ai aussi découvert les moelleux macarons de Réau, nettement plus anciens (une existence d’une quarantaine d’années). Habituellement, je ne suis guère attirée par les stands pâtissiers dans ce genre de salons mais j’ai goûté sans a priori et j’ai été séduite par ceux à la noisette, riches de ce parfum que j’adore. Ils sont issus d’une recette toute simple et traditionnelle, perpétuée en famille. Comme me l’a expliquée la très charmante détentrice de la dite recette, c’est facile : sucre-blanc d’oeuf-noisette, poids pour poids (3 fois 1/3). Euh, il y a peut-être un peu de savoir-faire aussi ?!

A proximité, un sympathique jeune homme m’a fait goûter un caramel tout onctueux et fondant. Leur nom, les Nicettes, m’était familier car je les avais aperçus au Lafayette Gourmet mais en les pensant peut-être niçois ?! Ce sont des caramels artisanaux composés de sucre, de crème (une en particulier qui est la seule à donner le bon résultat, en la laissant « vieillir » un peu) et d’une pincée de sel. Lui-même, représentant la 4eme génération de caramélier, vient de reprendre l’activité et compte la développer dans le respect d’une tradition de qualité. Beau projet ! 

salon de l'agriculture, sia013, saveurs paris ile de france, brulerie caron, ferme de viltain, caramel nicettes,

Bon, passons au salé. Pour de prochaines recettes, j’ai acquis un paquet de lentilles de la Brie (eh oui, il n’y a pas que celles du Puy !). J’ai été ravie d’acheter du cresson fraichement cueilli mais combien de temps cela sera-t-il possible ? Le couple producteur de cette mono-culture m’a raconté la dureté du travail (illustrée par une plaisanterie du monsieur : « on est les seuls agriculteurs qui iront au paradis car on travaille à genoux ! ») et le manque d’envie de leurs enfants à leur succéder.

salon de l'agriculture,sia013,saveurs paris ile de france,brulerie caron,ferme de viltain,caramel nicettes

J’ai aussi goûté et acheté du Brie de Melun fermier, très différent et beaucoup plus compliqué et long à fabriquer que celui de Meaux, plus répandu. Et (dans un autre pavillon) des yaourts de la Ferme de Viltain, nature tout simples, même si je sais leurs yaourts à boire délicieux, surtout celui à la vanille.

salon de l'agriculture,sia013,saveurs paris ile de france,brulerie caron,ferme de viltain,caramel nicettes

Côté boissons, il existe plusieurs bières locales mais n’aimant pas cette boisson, je suis restée au jus de pommes. C’était sur le stand des producteurs bio d’Ile-de-France et du coup, j’y ai aussi acheté du pain (semi-complet) dont toute la chaine de production est locale, et un petit pot de miel. Un peu plus loin, j’ai découvert les infusions de l’herbier de Milly dont la célèbre (parait-il) menthe poivrée de Milly-la-Forêt. J’ai surtout découvert une femme adorable et passionnée, dernière représentante d’une herboristerie localement alors qu’il y en avait 150 en 1950

salon de l'agriculture,sia013,saveurs paris ile de france,brulerie caron,ferme de viltain,caramel nicettes

Et, outre les produits, je suis repartie avec plein d’invitations à venir découvrir la production des biscuits gourmands, les animations macaronesques, la fête de la menthe poivrée, les cueillettes de fruits, …

salon de l'agriculture,sia013,saveurs paris ile de france,brulerie caron,ferme de viltain,caramel nicettes

Bilan locavore : l’Ile-de-France est clairement une région riche en production agricole et en ressources alimentaires. Je n’ai pour ma part pas l’intention de devenir locavore de façon stricte mais au global mieux vaut sans doute être un peu flexitarien: côté fruits, légumes, féculents, oeufs, laitages, on a tout ce qu’il faut. Mais bien sûr, pas de poisson et outre le jambon de Paris, côté viande, il faut visiblement se contenter d’un peu d’agneau élevé localement, d’après les cartes des ressources de la région.

salon de l'agriculture,sia013,saveurs paris ile de france,brulerie caron,ferme de viltain,caramel nicettes

PS1 : côté Saveurs Paris-Ile de France, il y a aussi désormais un label pour les restaurants utilisant des produits locaux, la liste des premiers est disponible sur le site déjà mentionné.

PS2 : puisqu’on parle de production locale, une campagne vers le grand public a récemment été lancée pour sauver Paris Lait, dernière laiterie de la région, étranglée par des formalités administratives. Plus d’infos ici

5 réponses
  1. laure
    laure dit :

    Super, c’est exactement ce que je veux faire aussi ! J’y vais aujourd’hui et je compte bien faire le tour des stands IDF. J’avais déjà repéré le Cervia donc merci pour les autres « adresses ». Quant au café Caron, je suis contente qu’on en parle de plus en plus, il est tellement bon et ils ont le souci de continuer à torréfier de manière artisanale (pas étonnant qu’on le retrouve à l’Assemblée Nationale ou encore au G20!).

  2. Riane
    Riane dit :

    J’avais également écumé les stands de produits made in idF et j’avais particulièrement apprécié l démarche des deux gourmands (avec un sacré coup de coeur pour la saveur coquelicot, franchement la plus « fine » et aboutie à mon sens).

  3. Virginie
    Virginie dit :

    Merci pour ton compte-rendu Ariane et ce petit aperçu. J’irais demain.
    Concernant les macarons Réaux, j’avais eu l’occasion de gouter leurs glaces à base de leurs macarons, et elles sont à tomber !
    Bien d’accord avec toi en tout cas, contrairement à ce que l’on croit, il y a une assez grande variété de produits en ile de France.

  4. La Table de Clémence
    La Table de Clémence dit :

    Vive le local!!! Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais apparemment, votre visite au Salon a été fructueuse. La lentille de la Brie, je ne connaissais pas. Disons que pour moi, être lovacore signifie manger de la lentille du Puy et de Saint-Flour!

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Laure on est en phase donc ! J’espère que la visite fut gourmande et fructueuse
    @Riane tout à fait d’accord, les biscuits au coquelicot sont délicieux (mais vraiment pas donnés !)
    @Virginie j’espère que la visite s’est bien passée et les glaces, je les ai vues en effet mais pas goûtées
    @La Table de Clémence vive le local où qu’on soit ! et vive les lentilles !

Les commentaires sont désactivés.