Pas encore végétarienne ! (ou un savoureux hamburger chez Blend)
Dimanche, l’émission On Va Déguster sur France Inter était consacrée à la tentation végétarienne. Pas vraiment un hasard… L’éloignement de la viande a commencé depuis quelque temps chez certains dans le cadre de préoccupation écologiques sur fond de « pollution » bovine. Puis il y a eu « l’affaire des lasagnes ». De quoi semer encore plus le doute…
Pour ma part, si je ne suis pas accro à la viande, loin de là, je crois que j’aime trop la diversité pour devenir végétarienne. Ainsi, vendredi dernier, j’avais du temps pour déjeuner, ce qui est plutôt rare. Pas envie de partir trop loin ni de faire des dépenses exagérées. On pense alors à Blend, un des hauts lieux du néo-hamburger chic (avec viande du boucher vedette Yves-Marie le Bourdonnec, s’il vous plait !), que l’on ne connait pas encore. Naïfs, on imagine que vacances aidant, il y aura peu de monde. Erreur : Le lieu (petit) est plein, la queue est déjà là…. Mais cela va vite, pas vraiment le type de lieu où l’on s’installe pendant des heures. On complète une table, on choisit et les hamburgers arrivent assez vite. J’ai choisi un hamburger « Signature » : « boeuf, compotée d’oignons caramélisés au vinaigre balsamique, bacon, Bleu d’Auvergne, Emmenthal de Savoie, pousses d’épinard ».
Je ne suis pas du tout une spécialiste du hamburger mais j’avoue que celui-ci était un régal : pain maison moelleux et délicieux, viande goûteuse et parfaitement cuite (saignante), accompagnement qui ajoute aux parfums et textures sans être agressif, le tout faisant un ensemble goûteux et harmonieux.
J’étais ravie de ce repas et cela me confirme :
– que je n’ai pas de projet de devenir végétarienne même si je fais de nombreux repas végétariens,
– qu’il vaut mieux manger peu de viande mais de la très bonne ! Ici, la viande est un « blend » : mélange de morceaux de boeuf (onglet et entrecôte) maturés pendant 40 jours (maturation qui est une spécialité du boucher Yves-Marie le Bourdonnec).
C’est aussi d’ailleurs ce qui ressortait de l’émission : déjà, diminuer sa consommation de viande et de poisson sans forcément devenir végétarien : de la souplesse !
Et vous, où en êtes-vous de votre relation à la viande ? Avez-vous des tentations végétariennes ? Ou le pas est-il déjà franchi ?
Blend, 44 rue d’Argout, Paris IIème, 01 40 26 84 57 (pas de réservation)
Hamburger 10 euros ; menu hamburger frites boisson 15 euros
Pour ma part, j’ai nettement une tentation végétarienne, n’ayant jamais eu de goût pour la viande et le poisson. D’ailleurs, je tente en ce moment une alimentation totalement végétarienne (j’ai gardé les oeufs et les produits laitiers), histoire de voir si cette tendance me conviendrait. Trop tôt pour le dire mais je pense que je me remettrai volontiers à manger de la viande de temps en temps pourvu qu’elle soit bonne.
Bonjour,
Pour ma part, je n’ai pas non plus envie de devenir végétarienne, même si comme vous un repas végétarien ne me dérange pas.. Mais j’aime trop les chipolatas au barbecue l’été, ou le bon roti, ou un bon saumon ou même les crustacés 🙂 Et puis je n’aime pas trop les contraintes, si je veux faire un bon poulet roti un dimanche ben pourquoi s’en empêcher?
Ce hamburger a l’air très sympa d’ailleurs 🙂
A+
Karine
Bonjour Ariane,
Je lis votre blog depuis quelques jours (depuis que je l’ai découvert), et je dois dire: j’aime beaucoup.
Rafraichissant, étonnant, gourmand, varié…
Je ‘zermatise’ depuis un peu plus de deux semaines, non pas dans l’optique de perdre du poids (surtout pas…), mais dans une optique réconciliation, définitive je l’espère, avec la nourriture après des années de TCA (anorexie et boulimie).
Depuis deux semaines, je revis: je cuisine des aliments interdits, j’ai une provision de bonnes choses et je ne me jette pas dessus. Mes placards et mon frigo sont joyeux et riches en saveurs…
Rassurant de trouver des diététiciennes comme vous, avec un tel bon sens, et une telle ouverture d’esprit (culinaire, pour commencer, je ne doute pas qu’il ne s’agit pas là que du seul domaine dans lequel vous faites preuve de cette ouverture d’esprit, au vu des divers post du blog!). Ca me rappelle que j’avais débuté ce type d’études il y a fort longtemps.
Merci. Car je suis sûre que vous apportez une aide très précieuse à vos patientes
Bref, mes compliments, et au plaisir de vous lire (en attendant, il y a toujours les archives!)
Excellente semaine à vous
Je crois que c’est la première fois que je commente votre blog que j’aime bcp !:)
Pour ma part, je suis végétarienne depuis un an, et avant je ne mangeais guère de viande ni de poisson : seulement quand on me la cuisinait, car cela me donnait des hauts le coeur de voir de la viande crue. Au final à part la charcuterie, je n’en consommais guère toute seule. Cette décision m’a libéré car si avant j’étais compliquée à inviter (vu que j’avais bcp de dégouts) maintenant c’est clair et simple : pas de viande, pas de poisson.
Et puis ça m’a réconcilié avec toutes mes réflexions éthiques sur le sujet…à plein d’égards (environnementaux, droit des animaux).
J’ai appris à troquer mon ancien délicieux sandwich jambon/beurre par des sandwichs beaucoup plus variés et haut en couleurs selon la saison (avocat, tomates séchées, champignon, pousse d’épinards, graines en tout genre). Je n’ai jamais autant diversifié mes repas. C’est une joie !
Maintenant, je me désole de voir mes enfants manger de la viande (évidemment pas bio)à la cantine systématiquement tous les jours..comme j’aimerais que la fréquence soit moindre et qu’il y ait des alternatives type lentilles/céréales qui leur soient proposés….
@Septie en effet, écoutez vos envies et vous verrez si cela s’installe durablement sans frustration
@Karine oh oui, pas de contraintes, écoutons nos envies !
@Lise merci beaucoup, vous me faites vraiment grand plaisir et continuez à « zermater » tranquillement !
@Edith merci de ce témoignage et ravie que vous soyez en cohérence ainsi avec vos convictions et restez quand même tolérante avec ceux qui mangent différemment !
De mon côté j’aime beaucoup trop la bonne viande pour me satisfaire d’ un régime strictement végétarien. En revanche, aimant tellement les bonnes choses et voulant manger des produits de qualités ( et ménager mon portefeuille!!), je me suis forcément tournée vers une alimentation plus variée et surtout moins carnée. Actuellement je cuisine au sein d’un jardin d’enfant dans une optique plutôt sympa : que des produits frais cuisinés du jour,mais je suis très étonnée du rapport à l' »équilibre » demandé: de la viande préconisée à chaque repas, du fromage/produits laitiers également, tout cela un peu écœurant à mon goût. Il me semble, que l’équilibre se construit au fur et à mesure des repas, et même en excluant le fait qu’à la maison ça se soit pas forcement idéal, les menus de la « cantine » contiennent à mon idée trop de protéines animales au détriment d’assemblages végétales. Sachant que l’idée est l’éducation du goût j’ai l’impression de ménager la chèvre et le chou comme dirais les anciens!
Au plaisir de vous relire,
Kika
Vous avez bien raison, varier au maximum, c’est le mieux et l’equilibre nutritionnel se fait sur la duree. Et pas besoin de viande/poisson sur tous les repas meme pour les enfants
C’est vrai, le végétarisme n’est pas nécessaire pour l’alimentation humaine.
Cependant, ne faut il pas penser à ce qu’il y a derrière la bonne viande hâchée d’un hamburger de qualité, le saumon teryaki (je ne sais jamais comment l’écrire!) – la recette de ce midi au retour de collège, etc: des ETRES VIVANTS en sont l’origine… Des animaux doués de sensibilité qui ont droit au respect avant d’être abattus pour nous nourrir. Chez nous par exemple, on ne mange pas de « bébés » animaux – surtout en ces temps de prochain week end pascal où des milliers d’agneaux vont … passer à la casserole! Ce n’est pas nécessaire. Les veaux, agneaux, cochons de lait et autres animaux immatures sont faits pour rester avec leur mère!!
Nous sommes des omnivores certes, mais tout est une question d’équilibre et de respect des autres espèces animales qui nous font vivre, n’est ce pas?
Tout à fait d’accord, du respect pour tout ce qu’on mange et ne pas le faire en excès, comme on savait mieux le faire auparavant… Vive la sobriété heureuse de Pierre Rabhi !
Comme vous, je n’ai jamais été fan de viande mais j’adore le poulet roti, les chipos au barbecue l’été et les crustacés (et les vrais bons hamburgers !) . Ma fille de 18 ans, en revanche, dépérit quand elle n’a pas sa ration de viande quotidienne, et ce, depuis qu’elle est petite. Et je constate que, quand je suis malade, affaiblie, il me FAUT de la viande rouge, que je n’apprécie pas en temps normal. Je crois qu’il est important d’écouter son corps et non des diktats idéologiques.
Oh oui, écoutons notre corps et il saura dicter ses besoins, ses envies !
J’ai 26 ans et je suis végétarienne depuis la naissance. Je prends un grand plaisir à manger, j’aime tous les aliments (végétariens bien sûr) sans exception depuis toute petite, je n’ai pas de problème de poids, j’ai fait de très bonnes études et suis en bonne santé (aucun supplément ni médicament consommé dans ma vie à l’exception de 5 ou 6 paracétamol, je croise les doigts pour que cela continue ;)).
Le végétarisme me convient également d’un point de vue philosophique et éthique, donc je ne me verrais vraiment pas me mettre à manger de la viande ou du poisson aujourd’hui.
Je pense que ce n’est pas fait pour tout le monde, par contre si cela vous tente je vous conseille de vous lancer, en mangeant de manière équilibrée quitte à vérifier régulièrement vos taux sanguins (B12 et fer notamment).
merci pour ce témoignage, aucune envie pour ma part de devenir végétarienne même si, je le dis souvent sur ce blog, j’ai de fréquentes journées végétariennes et cela me va très bien ! je suppose par ailleurs que les conseils nutritionnels ne m’étaient pas destinés 😉