Et si c’était le printemps ? ou Vive les asperges
Souvent à la fin de l’hiver, certain(e)s commencent à trouver le temps long, le choix de légumes répétitif, les idées rares. Ce n’est pas trop mon cas mais il est vrai que, comme beaucoup, je me suis réjouie de l’arrivée du soleil sur Paris dimanche. Peut-être que le printemps longtemps attendu arrive enfin ?!
Coïncidence, ce printemps du renouveau s’est aussi invité dans l’assiette ce week-end avec deux repas différents combinant délicieusement un peu les mêmes aliments.
– un repas joliment composé : asperges au parmesan, bresaola marinée et basilic, fèves et chorizo croustillant, tomates cerises et burrata. Que de délicieuses saveurs ! Avec quelques fraises pour terminer en douceur.
– le lendemain, des spaghetti aux asperges, fèves, bresaola et burrata. Le mélange de ces aliments était parfaitement harmonieux.
Vous avez vu que ces deux repas contenaient des asperges, vrai légume de printemps. Eh bien, cela ne s’est pas arrêté là.
Lundi, inspirée de loin par un taboulé aux aspergesd’Agnès l’interprète, je me suis préparée une salade de quinoa aux asperges vertes, concombre et aussi du céleri et du basilic (des restes) et huile d’olive et citron. Délicieuse !
Mardi suite à la tardive annulation d’une consultation, j’ai improvisé un déjeuner à la Pascade, lieu que j’aime beaucoup. La carte est renouvelée régulièrement en fonction des saisons et j’ai choisi une pascade aux pointes d’asperges blanches et vertes. Un régal ! Suivie d’une demi-pascade sucrée, ce fut un savoureux déjeuner.
Et chez vous, le printemps est-il dans l’assiette ? Et aimez-vous les asperges ?
J’adore les asperges, mais c’est moi ou elles sont particulièrement hors de prix cette année ? J’ai failli en acheter ce w-e mais j’ai renoncé…
oui, le printemps est dans l’assiette, courgettes, roquette, aubergines, tomates, blettes, concombres, un vrai bonheur de retrouver tous ces légumes.
Il n’y a pas à douter Ariane, le printemps est là !
J’ai déjà dit ici mon amour pour les légumes verts de printemps (asperges vertes, fèves, petits pois et artichauts poivrade), mais pour le moment je n’ai mangé que des fèves (avec du chorizo) et de très bonnes fraises.
Les asperges sont effectivement très chères. Mais c’est encore le début de saison.
J’avoue que ça fait 3-4 semaines que je mange des asperges et samedi dernier, elles venaient de chez mon maraîcher en région parisienne, un peu chères encore. Un peu de concombre et un peu de rhubarbe également chez le maraîcher. J’ai eu l’occasion de gouter la pascade aux asperges, c’est ma seule visite à ce jour dans ce restaurant, j’ai bien aimé avec une nette préférence pour la sucrée.
miam..
Hier je me suis concoctée une petite crêpe blé-noir asperge fromage frais… miam !
@lulu from montmartre j’ai eu l’impression que c’etait comme d’habitude…
@camille c’est encore le printemps, tout n’est pas encore la !
@ mag a l’eau patience…
@bouton d’or ah oui de la rhubarbe ! Les pascades, je les aime salees et sucrees !
@brigitte oh oui!
@safae fort sympathique !
Je suis raide-dingue des asperges. Les vertes ou les blanches, peu importe. J’en profite car cela ne dure pas !
oh oui profitons-en ! nature, avec des pâtes, en risotto, avec un oeuf poché, …. les possibilités ne manquent pas !
La saison va durer environ 2 mois. Il faut en profiter !
@Asperges vertes bien sûr, on a déjà commencé !