Congélo vidé, congélo aussitôt (un peu) rempli !
Si vous me lisez régulièrement, vous avez suivi les quelques épisodes de mon nettoyage par le vide du congélateur de l’année (heureusement, il n’est pas très grand !). Ca y est, c’est fait ! Cela s’est terminé par une savoureuse recette de poulet aux oignons et gingembre (déjà réalisée, issue du livre « Le bonheur de cuisiner » dont j’ai souvent parlé), pour finir un reste d’oignons émincés.
Etape suivante, congélateur dégivré et nettoyé. Puis vient le remplissage. En ce début de printemps, pas trop envie de me charger en légumes car il y en aura beaucoup de frais à disposition. Je commence donc par un premier stock pas trop important, en faisant un tour chez un fameux spécialiste des surgelés qui essaime à tous les coins de rue. J’y achète :
– pour la fan de smoothies le dimanche : des tranches de mangue : pratique, bon, d’une qualité régulière.
– pour la femme active qui prépare des bentos et ne fait pas des courses tous les jours : des pavés de saumon, des filets de poulet, des crevettes.
– pour la pleureuse et pressée qui évite de les éplucher, des oignons émincés.
– pour la paresseuse qui a tant vu sa maman passer du temps à les préparer frais, des épinards en branches (qui sont loin de les égaler…)
– pour improviser un dessert, un gâteau ou égayer un yaourt même hors saison : des framboises.
Il y aura peut-être des petits compléments et surtout je garde de la place pour de bons plats maison.
Et vous, c’est quoi vos basiques du congélateur ?
Bonjour Ariane , dans mon congélateur il y a toujours les basiques : épinards non hachés bio et petits pois bio chez P….. Du boucher, des blancs de poulet que je congèle moi-même en sachets individuels et du poissonnier sa saumon label (un saumon entier en filet que je coupe en portions ) en sachet s individuels congelés par mes soins et quelques glaces. Le reste est aléatoire… Poulet et saumon sont consommés au maximum en 5 semaines.
Bonjour Ariane,
Mes basiques du congélateur : de la ratatouille de chez monsieur P, ciboulette, basilic, gingembre, citronnelle, persil, estragon de chez le même monsieur P, un reste de lait de coco, du riz, et puis 1 ou 2 plats maison (curry, blanquette, etc) en portions individuelles qui dépannent les soirs où je n’ai ni le temps ni l’envie de cuisiner.
Bonjour Ariane,
les incontournables du congélateur: épinards en galets, poireau en rondelles, petits pois et un type de haricots, des fleurettes de brocolis, souvent des gnocchis et des lardons, une pâte feuilletée (la seule que je ne fasse pas moi-même), du pain, des filets de poulet par paires et de temps en temps, des fruits hors saison (dont mangue et framboises ou divers fruits rouges).
Dans mon micro-congélateur de citadine, il y a régulièrement un sachet de légume vert entamé, parfois de la glace, les deux achetés surgelés. Tout le reste est préparé/surgelé maison : persillade, gingembre pelé, citronnelle hachée + autres aromates ou herbes ; souvent, du bouillon de volaille ; parfois, viande ou poisson non cuisinés ; parfois du pain ; et souvent des « restes » (en ce moment, de la soupe de poisson et de la bolognaise).
Salut,
J’ai aussi un mini congélateur donc généralement j’ai des poissons panés (ho pas bien, oui mais ça dépanne les soirs parfois), de la glace en été (vanille souvent pour pouvoir faire des smoothies avec), des fruits rouges, des restes (en ce moment blanquette de dinde), un bac à glaçons, un reste de levure de boulanger (qui attend sagement son heure), des épinards en branche (parce qu’après avoir passé plus d’une heure à trier les frais et voir que au final il reste que dalle dans la casserole j’ai abandonné!), poisson, poulet généralement. Voila c’est grosso modo tout.
A+
Karine
Bonjour,
J’ai une question, vu que vous l’évoquez dans votre post et que le commentaire au dessus du mien semble le conforter : quelle est cette pratique qui consiste à trier les épinards frais ? 🙂 J’avoue humblement qu’à part les laver, je ne fais pas grand chose (hormis couper une partie plus ou moins grande de la queue selon l’inspiration)…des échalotes revenues, les épinards et je fais cuire doucement pendant 5 minutes, rajout de crème de soja et voilà, c’est pour moi un repas rapide à faire. Du coup vous triez quoi dans les épinards ? Ca m »intrigue…
Sinon dans mon congélo, il y a des framboises, des frites bio, des basiques P. de légumes bio (petits pois, épinards et parfois la ratatouille bio) pour quand j’ai rien, des herbes toujours de chez P. et puis des restes de repas, et surtout les muffins pour les gouters des enfants que j’essaye de faire tous les w-e pour la semaine à venir. 🙂
À part les glaçons c’est souvent vide ! Il faut dire que mon congélo est minuscule et que j’ai fruits et légumes frais à portée de main, le poisson tout à côté et ultra frais alors j’oublie souvent le congélo. Chance, hein ?
Bonjour Ariane,
la mise en page avec le texte centré, c’est une nouveauté que tu as choisi ou bien il y a une autre raison ?
@PipoleJ @Camille @Elisa @Mag à l’eau @Karine @Edith merci infiniment pour le dévoilement de vos secrets de congélateur qui donnera peut-être quelques idées à ceux qui laissent le leur un peu vide, surtout celles de préférer des produits bruts ou de ne pas hésiter à congeler du fait maison, qu’il s’agisse de blanquette, de bolognaise ou de muffins…
@Edith j’ai souvenir que ma mère achetait des épinards chez un maraicher au marché et c’était des grandes feuilles avec de grosses tiges épaisses, donc les éplucher consistait à retirer cette tige et ne garder que les feuilles et cela prenait pas mal de temps pour obtenir une quantité d’épinards apte à satisfaire 4 personnes dont deux enfants qui les adoraient ! (ensuite, elle les faisait cuire, ajoutait de la crème et mixait)
@Larkeo oh oui chance ! quand on a le temps et l’opportunité de faire très souvent des courses de bons produits frais, ne pas s’en priver !
@Mag à l’eau je n’ai rien changé à la mise en page et je ne constate pas de changement à l’écran. Est-ce différent chez vous ?
Dans mon minuscule congélateur, il y a toujours des oignons, de l’ail, des champignons, des poivrons et du poisson. J’arrive, rien qu’avec ces aliments à varier mes menus. Ce sont des aliments que j’adore préparer même quand ce n’est pas la saison.
Un point sur les épinards : je trouve qu’on ne retrouve pas du tout le goût des épinards frais… Sauf si l’une de vous à une marque à me conseiller…
C’est redevenu normal sur mon écran aussi. Mystère…
4 personnes à nourrir 2 fois par jours, donc il nous faut 2 congélateurs. Nous vivons éloignés des commerces et recevons régulièrement du monde, impossible de se limiter à un mini congélo. Du coup chaque tiroir à sa fonction : un tiroir dédié à la viande (achetée chez le boucher ou livré par un éleveur puis congelée), un autre pour le poisson (en filets, de chez M. P.), un autre pour les glaces et autres fruits congelés et enfin un pour les légumes (petits pois, oignons, et quelques mélanges) pour compléter le panier de légumes livré chaque semaine. Les 3 autres tiroirs sont réservés aux plats cuisinés maison puis congelés, aux restes destinés à agrémenter une boite repas… Les 2 congélateur se vide rarement complètement, aussi je réduis au maximum le contenu pour que cela tienne dans un seul pour le nettoyage…
PS : impossible de retrouver le gout des épinards frais dans le congelé, comme pour tout autre légumes, meme si on congèle soi-même, c’est une question de cuisson.
Dans le mien les basiques se limitent en général à du poisson pané et de la viande de bœuf hachée (pour les sauces bolognaises essentiellement). Parfois une pizza, pour dépanner les soirs de grosse fatigue.
En ce moment c’est un peu particulier, le congélateur est rempli de gibier et de rhubarbe venant de la belle-famille, j’essaie de le vider mais difficile de cuisiner du sangler tous les jours. 🙂
Sinon pour les légumes, je n’aime pas les surgelés, mis à part quelques purées en galet de temps à autre je privilégie le frais.
en effet, ce n’est pas exactement le goût des épinards frais mais avec un peu de crème ou sautés avec un peu de beurre, cela peut être quand même pas mal…
bons basiques !
@familysol merci pour ce témoignage grand format !
@Aurelie éclectique !