C’est la saison des assiettes composées…

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

A la limite du printemps et de l’été, quand le soleil pointe (un peu timidement) son nez, on se met à penser repas froids, salades… Et assiettes composées. L’année dernière, je vous avais proposé un concours pour mettre en valeur ce type de repas facile et varié qui peut satisfaire appétit et papilles. Car la salade composée permet de combiner des restes (et donc, ne rien gâcher tout en remangeant pas exactement le même repas), des aliments vite prêts ou tirés du congélateur, éventuellement une préparation rapide, de se régaler de saveurs diverses, de trouver des déclinaisons multiples.

Ainsi, ces dernières semaines, nous avons souvent savouré des assiettes composées, souvent d’inspiration italienne :

P1070503.jpg

Bresaola, roquette, artichauts à l’huile, reste de cake aux artichauts, un peu de fromage

P1070486.jpg

Jambon, roquette, mozzarella di bufala, artichauts (décidément !), champignons, tomates cerises

P1070755.jpg

Bresaola, fine omelette, poivron, courgettes, fromage

P1070501.jpg

Poulet, gambas, haricots mungo (« pousses de soja »)

Et vous, vous pensez parfois aux assiettes composées ? Qu’est-ce que vous aimez y mettre ? 

7 réponses
  1. Marine
    Marine dit :

    ahlala, tu sais que j’adore ça… d’ailleurs il est 10h, l’heure du goûter, et ta 2è photo, là, me fait saliver… C’est bon, c’est frais, c’est graphique et appétissant à l’oeil… J’use et abuse des olives ou tapenades, du fenouil qui se marie avec beaucoup de choses, des copeaux de parmesan ou morceaux de chèvre, des fruits (agrumes en hiver, mais pourquoi pas des morceaux de pêche ou une fraise ?), des tartines-de-quelque-chose en accompagnement, des herbes (coriandre, basilic, menthe)… en ce moment, je découvre l’ajout de graines ou fruits secs notamment amandes, le quinoa comme base… Et toujours le plaisir d’improviser en fonction du contenu de mon frigo. Suivant les jours : « tiens si j’ajoutais quelques radis coupés en lamelles puisqu’ils sont nettoyés ? un morceau de flan à la courgette qui reste d’hier ? une tartine de tome avec un peu de confiture d’abricots ? de sardines en boites avec 3 tranches de pommes ?… » Miam !

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Marine hello, ravie que cela te fasse saliver, toi la reine des assiettes composées, tu vas en faire ton miel ! et merci pour les suggestions !

  3. miss
    miss dit :

    bonjour j’adore votre blog
    Dans mes salades j’aime mettre des tomates, thon, cornichons,où dés de dinde, endive, tomate, poivrons et des oignons
    voilà
    Pour mes enfants j’aime faire des assiettes ou on voit apparaitre des bonhommes ou des vélos avec des légumes ils adorent

  4. Anne-Sophie
    Anne-Sophie dit :

    J’adore aussi les assiettes : pour commencer, je choisis une belle assiette, rectangle, pas trop grande. J’y mets tout comme vous, ce que je trouve dans le frigo : fenouil, anchois, roquette, carottes, choux rouge finement hâché, petits morceaux de très bon fromage, tartinade de tapenade verte, champignons… Je trouve ça délicieux, rafraîchissant, gourmand et équilibré ! C’est le moment de l’année que je préfère car on fait le plein de vitamines et de fraîcheur !

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @miss merci beaucoup, cela me fait vraiment plaisir et bravo pour les assiettes-dessins.
    @Anne-Sophie bravo pour ces impros gourmandes !

  6. Cicciotella
    Cicciotella dit :

    Moi aussi, c’est la saison où les salades accommodent les restes : ratatouille froide, un croûton avec de la tapenade ou du pâté, un reste de la salade de concombre de midi… et ça cale !

Les commentaires sont désactivés.