S’organiser pour bien manger : 3. On pense multi-portions

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

 Récemment, une patiente me disait son embarras à cuisiner pour une personne : les recettes ne sont jamais prévues pour, les ingrédients pas forcément non plus, on n’a pas forcément envie de manger le 1/2 avocat ou la 1/2 mozzarella qui reste le lendemain… Bien sûr, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner l’idée de cuisiner et de bien manger quand on est un ou deux à table.

On a toujours, à la fois pour des raisons pratiques, économiques, de temps, intérêt à cuisiner plusieurs portions d’un plat. Si on a un congélateur, un emploi du temps incertain avec beaucoup de sorties impromptues, on a intérêt à congeler. Mais si on est chez soi, on peut manger le même plat le lendemain : si on l’aime, on s’en réjouira. En revanche, pas de plat réchauffé pendant 3 ou 4 jours d’affilée, ça, c’est vraiment trop.

Ainsi, je me suis dotée de plusieurs tailles de moules. Si je prépare une quiche ou une tarte à titre expérimental ou sans envie d’en garder ou avec peu d’ingrédients, je vais peut-être faire cela dans un petit moule. Mais la plupart du temps, je prépare une tarte assez grande et il en reste pour le lendemain. Si les restes sont petits, je complète avec une entrée. Je fais ainsi souvent de la soupe le dimanche soir pour deux repas. Si je suis absente le lendemain, je congèle (voir 2e épisode hier).

Ce dernier dimanche, sans doute l’effet de la fin de l’été, j’ai pensé courgettes. J’ai trouvé des petites courgettes blanches sympathiques.

P1080642.jpg

J’ai eu envie d’une tarte aux courgettes. Une des classiques, c’est chèvre-courgettes-menthe par exemple mais je voulais autre chose. Internet à la rescousse, je suis tombée sur cette tarte thon-courgettes tout à fait appétissante, que j’ai adaptée à ma façon. J’ai fait une pâte brisée maison en utilisant une recette goûteusede la précieuse Edda que j’aime utilisée plusieurs fois avec d’autres appareils, j’ai ajouté du basilic, …

cuisine facile, quiche, tarte salée, quiche aux courgettes, légules d'été, organisation des repas, prévoir les repascuisine facile, quiche, tarte salée, quiche aux courgettes, légules d'été, organisation des repas, prévoir les repas

J’ai servi la tarte avec une salade, on a mangé à notre faim et il en restait pour le lendemain. Quand c’est aussi bon, ce n’est vraiment pas une corvée d’en remanger !

Et vous, vous pensez multi-portions au-delà d’un repas ?

6 réponses
  1. nathalie
    nathalie dit :

    Chez moi on est régulièrement 4 à 6 à table et c’est ça qui pose problème; je ne me vois pas par exemple cuisiner pour 10 (il faudrait l’équipement adéquat) pour pouvoir congeler de quoi subvenir à une prochaine fois. D’autre part il faut des menus consensuels : ainsi certains détestent la tarte aux courgettes, et organiser un repas à la carte demande énormément de boulot.
    Enfin on se retrouve avec des micro-restes (1 petite portion) qui finissent oubliés au frigo ou au congélateur.

  2. Valentine @entraineur
    Valentine @entraineur dit :

    C’est vrai que parfois avec les emplois du temps chargé et les imprévus on est tenté de manger rapidement à défaut de bien manger… et les conséquences sont visibles à terme (physiquement mais aussi moralement car l’alimentation joue sur tout).

  3. Martine
    Martine dit :

    Je fais comme Ariane, tout dépend de ce que je cuisine….petites partions pour faire des essais ou par goût et plus grosses portions pour ce que j’aime manger plusieurs repas de suite ou que je peux transformer.Légumes préparée en cocotte, puis en gratins, ou tartes.
    Je congèle plus volontiers les plats de viande en sauce que j’apprécie de retrouver plus tard!

  4. brigitte
    brigitte dit :

    Je cuisine pour deux et souvent le midi pour moi seule.
    Je congèle souvent (mais pas trop) pour ne pas me perdre… je fais au moins une fois par semaine un plat que l’on mange deux fois… quiche ou gratin, parfois agrémenté différemment comme toi Ariane, mais je n’ai aucun problème à cuisiner pour moi seule.
    J’ai de la chance j’aime cuisiner, je sais cuisiner et cela me détend… composer un repas fait parti de mes plaisirs (inventer, associer, imaginer).
    Comme toi j’ai plusieurs taille de plats et je peux me faire un gratin express pour une personne ou un crumble facilement.
    La plupart des recettes ménagères (type Françoise Bernard) sont faciles à faire pour un… bien sûr les plats mijotés longuement méritent d’être réalisés en plus grande quantité puis congelés, mais les pâtes cuisinées, les salades composées, les sautés de légumes au wok, les légumes farcis, les omelettes, les grillades, les tartines, etc. se cuisinent facilement et rapidement pour un (ou deux). Facile aussi d’acheter à la pièce chez son boucher une paupiette ou deux belles saucisses, chez son poissonnier un filet de poisson.
    Facile aussi d’acheter des produits surgelés bruts et portionnables… (viande poisson légumes)
    Et quel plaisir de manger un bon repas, bien présenté et goûteux.
    brigitte
    http://www.brigitteathome.com

  5. Miss Alfie
    Miss Alfie dit :

    J’ai souvent tendance à cuisiner le week-end, et dans ce cas j’essaye de faire en sorte qu’il en reste pour le lundi midi, ce qui permet de rentrer manger à la manger sans stress puisqu’il n’y a qu’à réchauffer.
    Quand c’est quiche, même principe : on prend 2 parts, on met le reste au frais ou au congélateur…
    Néanmoins, la plupart du temps, le congélateur est plein de viande, poisson et légumes à cuisiner !

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Nathalie je comprends, une autre organisation peut être préférable et par exemple mettre tout le monde à contribution pour varier les idées de repas peut aider
    @Valentine on peut tous décider d’y consacrer un peu plus de temps, question de choix de priorités…
    @Martine tout cela se congèle fort bien, pensez aux légumes aussi et pas seulement à la viande !
    @Brigitte bravo et merci pour toutes ces suggestions, vive le plaisir de cuisiner, s’il pouvait se diffuser plus largement !
    @Miss Alfie merci de ce témoignage et pourquoi ne pas « équilibrer » un peu le congélateur avec un peu plus de place pour le fait maison ?

Les commentaires sont désactivés.