Au revoir octobre, bonjour novembre
Récemment, j’ai réalisé que je partageais beaucoup de choses lues, vues, échangées, sur twitter, par facilité et parce qu’elles ne méritent pas à elles seules un billet de blog la plupart du temps. Est-ce pour autant normal de vous en priver, vous fidèles lecteurs/lectrices de ce blog ? Alors, un peu inspirée par la newsletter de Clotilde Dusoulier ou les « liens du lundi » de Flo Makanai, je me suis dit qu’une fois par mois (sans doute), je partagerai des informations, des découvertes, des faits du mois passé et vous annoncerai des événements prévus pour le mois à venir. Et ça commence maintenant !
EN OCTOBRE (et un peu en désordre)
J’ai enfin ajouté un moteur de recherche sur le blog (colonne de gauche), qui vous permet de faire facilement des recherches par mot-clé sur un aliment, un sujet, …
J’ai assisté à une conférence de l’Institut Benjamin Delessert sur le thème « Agriculture et alimentation : regards indisciplinés et interdisciplinaires ». L’après-midi était animée par le sociologue Claude Fischler qui plaide sans cesse justement pour le partage des compétences, l’échange des savoirs, entre professionnels qui approchent l’alimentation sous divers angles : j’approuve ! Le prix a été remis à un livre que je ne lirai probablement pas car très approfondi, un peu trop pour moi sans doute : Marion Guillon et Gérard Matheron, (INRA/CIRAD) : « 9 milliards d’hommes à nourrir – Un défi pour demain ». Mais il y a un bon aperçu ici. J’ai apprécié que Marion Guillou insiste sur le fait que chacun est concerné, dans sa façon de manger, de consommer, de gaspiller…
J’ai fait un goûter à la Pascade. Je vous ai déjà dit combien j’apprécie ce lieu pour déjeuner et il y maintenant une délicieuse formule pour un goûter (ou dessert) à deux (voire plus) : 10 mini-pascades sucrées à partager (15 euros).
J’ai lu une intéressante contribution du sociologue Thibaut de St Pol sur la minceur suite à une publicité américaine très culpabilisatrice qui a circulé sur internet.
J’ai lu avec intérêt et gourmandise cet article sur la chimie du chocolat (et je vous recommande le blog de Carine qui est en train de se reconvertir (encore une !) dans la chocolaterie.
J’ai aimé ce texte de John Lennon partagé sur twitter par « geriroz »
J’ai tremblé devant la belle et forte colère de Floriana qu’elle exprime à travers ses pâtes à l’arrabiata.
J’ai été interviewée par l’Information agricole, le magazine de la FNSEA sur le thème « Une relation apaisée avec la nourriture » (l’article n’est pas en ligne) et j’aime qu’on me qualifie de « diététicienne hédoniste »…
Je ne suis pas écrivain, juste blogueuse mais j’ai trouvé beaucoup d’intérêt à un article sur la difficulté d’écrire, que beaucoup doivent rencontrer
J’ai appris le lancement du « Think Tank Obésité », un rassemblement de professionnels sur ce sujet complexe, j’espère qu’ils apporteront sagesse, savoir et avancées.
Je parle souvent du livre de Claire-Marie Best à mes patientes dont le perfectionnisme a des conséquences néfastes. Elle est interviewée ici.
J’ai pensé que ces fiches consacrées à l’hygiène faites par le Ministère de l’Agriculture peuvent être utiles et nous apprendre des gestes nécessaires.
EN NOVEMBRE
Au programme, sûrement de passionnants échanges et de belles rencontres…
Les 8 et 9, je vais à Tours assister aux Rencontres François Rabelais sur le thème du « Fait maison ».
Les 14, 15 et 16, je participe au congrès du GROS (Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids). Thème de cette année : « Les peurs alimentaires. Je mange donc j’ai peur. J’ai peur donc je mange ». Vaste sujet ! Cette année, il y a en particulier une conférence grand public gratuite le samedi 16 novembre matin : inscrivez-vous si vous êtes intéressé(e) ! Pour ma part, j’animerai le 15 un atelier pour des diététicien(ne)s : « Comment ne plus prescrire de régimes ? ».
Bon, je vois que je suis plutôt bavarde… Merci d’avance de me dire si cela vous intéresse et éventuellement quoi en particulier.
J’aime bien que tu « figes » un peu quelques liens ici, parce que c’est assez génial Twitter, et j’aime bien t’y suivre, mais ça va trop vite, les traces ne restent pas faciles à conserver et même si on contrôle pas trop mal la liste des gens que l’on y « suit », ça en fait des liens…
(contente que mes liens t’aient inspirée, en dépit de leur parution irrégulière… :))
Merci Ariane ! Belle journée d’automne parisien.
(PS : j’ai repensé à notre échange sur le sans gluten, car chez nous c’est reparti strictement sans…)
Merci pour ces liens Ariane dont on peut s’imprégner « tranquillement » grâce à ce billet!
Merci beaucoup de cette revue d’octobre, plus facile à lire.
Pourriez-vous éventuellement ajouter des puces pour chacun des sujets ? La lecture en serait plus aisée.
Merci beaucoup en tous cas pour votre blog que j’ai recommandé pas plus tard qu’hier !
1er commentaire sur votre blog que j’ai découvert récemment et que j’aime beaucoup. Je ne vais pas sur twitter donc très bonne idée que cette rubrique!
Merci pour ce billet qui me fait découvrir le très chouette blog de Carine, et le salutaire dernier billet de Floriana.
Et aussi pour le texte de Lennon 🙂
@Flo Makanai @Martine @Pauline @Ada @Mag à l’eau merci, ravie que cela vous intéresse
@Flo Makanai pour ma part, je recommande souvent ton excellent site aux personnes ayant des problèmes avec le gluten
@Pauline il y a déjà le gras et les paragraphes mais j’entends la demande ! Et merci pour la reco
@Ada merci, j’espère que vous aurez plaisir à me lire 🙂
N’ayant pas (encore) de compte twitter pour vous y suivre, je vous remercie pour ce partage de liens que je vais pouvoir lire tranquillement au fil de mes pauses café 🙂 ! De belles lectures en perspective…
@Polina bonne lecture ! (twitter est une fantastique source d’informations, de découvertes, de rencontres, de rires… et parfois aussi d’agacement !)
Merci de nous faire partager sur un mode à la fois léger et sérieux plein d’infos intéressantes
Je ne sais pas si il y a des musiciennes dans les lectrices mais j’imaginerai bien « La symphonie des odes au gras » !
Et question : y-a-t-il beaucoup de messieurs lecteurs ? Parité oblige !
Et j’aime bien les petites nouvelles : personnellement , je ne twitte pas et ne twitterai pas.
Je veux bien être branchée mais avec modération
Cultivons l’apaisement dans nos relations y compris dans la nourriture et le savoir vivre hédoniste
Joli mois de Novembre
@Annick ravie que cette sélection vous plaise. Quant au profil des lecteurs, je sais qu’il y a des hommes mais aucun moyen de quantifier et quelle importance, j’écris pour tous, même si les sujets minceur intéressent probablement plus de femmes… Bon mois de novembre !