Ode au gras n°1 : n’ayons pas peur du gras !
Il y a quelques jours, la conjonction de deux événements m’a donné envie de vous (re)parler du gras des aliments ou des aliments gras…
D’abord, j’ai lu un passionnant article ethno-culturello-gustatif d’Eric Roux sur le site de l’Observatoire des Cuisines Populaires à propos de l’utilisation et l’évolution des gras en France. Ensuite, j’étais invitée il y a quelques jours au vernissage de l’exposition Coch-coch autour de l’art et du cochon (j’ai tardé à en parler, elle ne durait que quelques jours et est terminée). Une exposition interprétant, mélangeant, travaillant le cochon (on ne dit plus porc, avez-vous remarqué ?!) en images ou en chair.
Etonnant mélange de l’art et du cochon à l’exposition « Coch Coch »
Initiatives intéressantes et, soyons clairs, non dénuées d’intérêts particuliers à revaloriser le gras : l’Observatoire des cuisines populaires est soutenu par Lesieur, l’exposition est à l’initiative de la Fédération Française des Industriels Charcutiers-Traiteurs. Mais je ne peux leur en vouloir de chercher à redorer leur blason tellement ils sont mal traités dans un monde où beaucoup traquent le gras sans répit, que ce soit pour la silhouette ou la santé.
Alors que, combien de fois devra-t-on vous le répéter, notre corps et notre tête ont BESOIN DE GRAS !
Le gras (qu’on nomme aussi les lipides en nutrition) est indispensable à notre organisme, aux membranes de nos cellules, à l’élasticité de notre peau, à notre système nerveux, aux connexions de notre cerveau, à notre fonctionnement hormonal, à l’utilisation de certaines vitamines, à notre système immunitaire… Aussi je me désole quand je vois des femmes m’affirmer qu’elles ne mangent pas gras du tout. Elles se trompent certes car il y a forcément du gras dans certains aliments qu’elles avalent mais si peu : elles cuisinent sans matière grasse, mangent des viandes maigres, des courgettes vapeur ou des haricots verts nature, des yaourts allégés, assaisonnent à peine leurs salades, se privent de pâtisseries, de crème, de beurre, de fromage… Elles croient bien faire pour leur poids sans se préoccuper de leur santé. Et même pour leur poids, elles se trompent : ce n’est pas le gras qui fait grossir, c’est son EXCES !
C’est tellement bon une tartine beurrée…
Le gras revêt plusieurs formes : il y a les matières grasses que l’on ajoute soi-même pour tartiner, assaisonner, cuisiner… Il y a le gras présent dans de nombreux aliments : viandes, poissons, laitages, oeufs, charcuterie, fruits oléagineux, … Et il y a les matières grasses présentes dans les aliments transformés que l’on achète dans le commerce. Ce sont ces dernières peut-être que l’on repère et maîtrise le moins, une raison supplémentaire de ne pas abuser de ces produits… Pour le reste, se limiter trop strictement dans sa consommation de matières grasses et d’aliments bien pourvus en gras, c’est un peu triste…
Alors halte à la culpabilité et à la privation, ne nous goinfrons pas mais faisons-nous plaisir et MANGEONS DE TOUT AVEC MODERATION !
Toute la semaine, je continuerai les « Odes au gras » !
Bonjour Ariane,
Mais en revanche vos « minutes gourmandes » ont disparu:-(
A demain, avec de bonnes nouvelles, le mois qui vient de s’écouler a été constructif pour moi:-)
@claude pas disparues, en pause plutôt, cela dépend de l’inspiration, peut-être plus facile pour moi parfois d’écrire que de parler 😉 A demain avec plaisir
Merci pour cet aperçu 🙂 Tout est bon dans le cochon!
Je milite aussi pour le « MANGEONS DE TOUT AVEC MODERATION ! » mais c’est pas facile à faire entendre!! Là je reviens de chez la famille avec un pot de rillettes du mans et on me dit « ah mais t’es diet et tu manges des rillettes, alors que c’est super gras et pas équilibré »….
Vive les rillettes 😀
A+
Karine
Je ne crois pas que je pourrais me passer de gras. Je ressens un manque si je n’en mange pendant quelques jours. Comme si mon corps en réclamait. J’aime bien la viande rouge, un peu de beurre sur du pain frais ou les oeufs. Par contre, je n’aime ni la charcuterie, ni le porc (rôti, côte de porc etc.) car je trouve ça vraiment trop TROP gras. Et la texture du gras sur le saucisson, les tranches de jambon ou le rôti de porc me dégoûte.
@Karine merci de votre soutien, bravo et vive les rillettes : je ne vois pas comment je pourrai en manger autrement qu’avec modération et rarement, donc faisons-nous confiance !
@Julinette oh oui, écoutons notre corps, il sait ce dont il a besoin
Julinette, je pensais que la viande rouge était particulièrement grasse, et plus grasse encore que les morceaux « maigres » de porc (jambon blanc, filet…). Qu’en dit Ariane ?
@nathalie @Julinette dans tous les types de viandes, qu’il s’agisse du boeuf, du porc, …, il y a des variations importantes de teneur en gras selon les morceaux, donc pas de règle générale. C’est pourquoi je suggère de varier au maximum, ainsi un faux filet est moins riche en gras qu’une entrecôte ; un rôti de porc qu’une côte de porc, … Et ne nous contentons pas de viande trop maigre, cela risque d’être sec et manquer de moelleux…
C’est toujours rassurant de vous lire : ode au gras ! Quel beau titre !
Merci. Bonne journée.
@Bonheur du jour merci beaucoup, belle journée !