Combien d’aliments différents mangez-vous chaque jour ?
Souvent, je dis à mes patient(e)s qu’il n’y a pas d’aliment miracle, de « super-food » mais que le plus important, c’est de manger le plus varié possible. Cela signifie varier au fil des jours, des semaines, des saisons, mais aussi manger différents aliments au sein d’une même journée. Avez-vous ainsi une idée du nombre d’aliments différents que vous mangez dans une journée ?
Ce dimanche, j’ai fait le compte. Le matin, j’avais mangé une salade de fruits ananas-kiwi, puis quelques pruneaux un peu plus tard. Monsieur nous a préparés au déjeuner un merveilleux repas japonais qui ressemble à un repas qu’on peut avoir classiquement là-bas, avec beaucoup de mets différents. Le soir, soupe potimarron-patate douce-curry-coco et, en dessert, des restes (merci le congélateur) du fondant au chocolat avec des poires en deux façons, crues et pochées.
Voilà la liste des aliments de la journée :
– Matin : ananas, kiwi, pruneaux : 3
– Midi : algue hijiki, algue kombu, algue wakame, bar, carotte, ciboule, coquillage, crevette, dashi, épinard, œuf, prune, riz, saumon, sel, sésame, sauce soja, thé vert, yuzu : 18
– Soir : amande, beurre, chocolat, farine, curry, lait de coco, (œuf), patate douce, poire, potimarron, sucre, vanille : 11
Soit sur la journée, un total de 32 aliments si on compte tous les ingrédients. Bien sûr, toutes les journées ne sont pas aussi variées car on a davantage le temps de cuisiner le week-end. Néanmoins, on peut facilement manger de 15 à 20 aliments différents et ce sera aussi bon pour le plaisir que pour la santé ! Et évidemment, le lendemain, on fait en sorte de ne pas remanger exactement le même chose !
Et vous, si vous essayiez de compter, combien d’aliments différents mangez-vous dans une journée ?
jamais compté 🙂 moins que toi en tout cas sur une journée normale..
allez je commence : petit dej yaourt sirop d’érable café 2 sotres de pain beurre salé confiture.. 7
Ce serait intéressant de faire le test, je n’ai jamais tenté !
3 aliments au petit déjeuner, 6 au déjeuner, 3 au goûter, 10 au dîner soit 22 aliments… Une petite variété car c’est un jour de semaine et que les repas sont moins étudiés . Je tenterai un compte ce we je trouve cela novateur de voir l’alimentation sous cet angle…
C’est un bon exercice ludique, je trouve.
Je compte demain !!
une vingtaine au total pour hier … environ 7 par repas, mais je n’ai pas compté ce qui rentrait dans la composition du pain et de la crêpe froment bio…
Brigitte
http://www.brigitteathome.com
Oui, je suis d’accord mais quid du fait qu’il est plus facile de reconnaître la satiété avec peu d’aliments différents, voire le même ?
Petit exercice fait hier: j’ai compté une petite vingtaine d’aliments/ingrédients sur les repas de la journée.
33 pour moi, 4 le matin, à midi un mélange de céréales avec des légumes pour couscous faits maison, des sardines aux olives et du chocolat au lait; et le soir un wok de légumes variés (chou chinois, brocoli, oignon rouge, soja, poivron, coriandre) et crevettes avec un gâteau au potimarron fait maison aussi. Je ne suis pas sûre du tout d’avoir un score aussi haut tous les jours, là les plats avec mélange de légume aident… 🙂
@brigitte @Martine @familysol @MJ merci de vous être livrées à ce petit jeu et bravo d’avoir une alimentation variée, ne vous prenez pas la tête à compter mais pour le plaisir des papilles, mangez le plus d’aliments possibles
@Karine alors ?
@Polina quand vous voulez !
@Melyna quand on a besoin de retrouver la sensation de rassasiement parce qu’on l’a perdue, il est en effet plus facile de commencer par quelques aliments qu’on connait bien. Mais sinon, on peut varier autant qu’on veut et c’est quand on découvre des aliments vraiment inconnus qu’on peut avoir des surprises en se servant mais on sentira en cours de route qu’on est rassasié(e)
J’aime bien votre article qui me fait réfléchir…
Alors, je récapitule pour hier :
Petit déjeuner : pain, confiture d’abricots à la badiane, petit suisse, pomme, abricots secs = 5
Déjeuner : Salade verte avec échalote, persil, ail, ciboulette, lapin, pommes de terre, pruneaux, saint nectaire, tarte aux pommes cannelle et vanille = 11 (sans les pommes, déjà citée).
Goûter : poire + un petit gâteau de semoule maison (lait + sucre + semoule) = 4
Soir : soupe poireaux/carottes/potiron/riz, pomme = 3 (pomme déjà citée)
Total : 23… si on considère que les épices sont des aliments ?
Incroyable, je n’avais jamais pensé à compter ! Merci !
@Bonheur du jour merci d’avoir participé à ce petit jeu, pas la peine d’en faire une habitude, comptez sur votre instinct pour varier 🙂
C’est une super idée ! Je devrais tester ça une fois 🙂 Merci Ariane.
@Rose merci, on attend le résultat 😉
on sens fou de t souschi