Mes souhaits pour 2014
Pas de résolutions en ce début d’année mais des souhaits :
– que VOUS preniez soin de vous en faisant remonter en tête de vos priorités votre bien-être ;
– que VOUS soyez de plus en plus nombreux(ses) à abandonner les régimes* en comprenant leurs méfaits pour le corps et la tête ;
– que VOUS mangiez dans la tranquillité sans stress excessif causé par la cacophonie nutritionnelle et les ratés de l’alimentation transformée ;
– que VOUS trouviez du plaisir à cuisiner des plats savoureux et pas seulement les jours de fête ;
– que JE continue à progresser, car ce n’est jamais fini, dans mon écoute et mon attention aux personnes qui viennent me voir ;
– que JE trouve le temps et l’énergie de continuer à alimenter ce blog qui m’est précieux et que je vous remercie de lire (un très émouvant message reçu récemment et vos gentils commentaires me motivent fortement) ;
– que JE fasse autant de belles rencontres qu’en 2013, année qui fut si riche en la matière.
Belle et délicieuse année 2014 !
————————-
*Il y a quelques jours, j’entendais à la télé que la résolution n°2 en ce début d’année, après arrêter de fumer, c’est MAIGRIR. Je ne crois pas trop aux résolutions mais pourquoi pas mincir si on en a besoin mais alors, PAS AVEC UN REGIME car cela ne marche pas. Retour sur un billet publié lors d’une rentrée, autre moment de résolutions :
Peut-être avez-vous pris quelques kilos dans la convivialité. Ou ils sont installés depuis longtemps et vous prenez la ferme résolution de vous en débarrasser.
Dans tous les cas, s’il vous plait, pas de Régime !
Combien de fois faudra-t-il le répéter : les régimes, dans l’immense majorité des cas, cela ne marche pas :
le corps n’aime pas cette privation et la tête non plus ! La majeure partie des personnes qui viennent me voir souhaitent perdre du poids. Je ne leur donne pas de régime pourtant. Car je sais, et je constate chaque jour dans les récits qu’elles me font, que le régimes ne marchent pas et les ont rendues bien malheureuses.
La Rentrée avec un grand R mais surtout pas R comme Régime qui entraîne R comme Reprise des kilos !
Si, en cette rentrée, vous êtes à votre poids naturel (celui qu’on garde sans effort en mangeant de tout selon ses besoins), il faut commencer à l’accepter même si ce n’est pas celui de vos rêves. Faire autrement est source de contrainte permanente forcément pénible dans la durée.
Si vous avez quelques (ou beaucoup de) kilos à perdre, alors pas de régime, mais direction les 4C !
Kezako ?
La plupart du temps, dans un régime, on se lance du jour au lendemain dans une façon de manger différente, restrictive, plus ou moins sévère car on veut aller vite. On perd du poids, on atteint ou on approche son objectif et puis on remange comme avant. Voire on craque avant ! Et on reprend le poids perdu, souvent plus. Sans forcément comprendre ce qui se passe. Et bien souvent on entre dans un cercle vicieux alternant restriction et lâchage.
On peut perdre du poids autrement et j’ai appelé cette démarche les 4C (j’ai une manie avec les acronymes, désolée !). Il s’agit de quatre étapes qui me paraissent nécessaires pour mincir durablement :
– Constater
– Comprendre
– Changer
– Consolider
Constater : prendre le temps d’observer son comportement alimentaire, ce qu’on mange, quand, comment, avec qui, les variations selon les moments, les contextes, comment on se sent… La première étape peut donc être de s’équiper d’un joli carnet pour prendre des notes pendant quelques jours.
Comprendre : sur la base de ce constat, comprendre ce qui motive sa façon de trop manger : sous le coup d’émotions, par ennui, pour faire comme les autres, parce qu’on ne sent pas qu’on est rassasié, parce qu’on veut à tout prix finir son assiette trop remplie, …. : cela permettra d’agir de façon ciblée. En ayant observé sa façon de manger, on peut par exemple repérer des comportements qui reviennent, des situations « à risque », … et comprendre les causes.
Changer : oui mais pas tout d’un coup : il s’agit plutôt de mettre en place des étapes en lien avec ce qu’on a compris, pour progressivement modifier ses habitudes alimentaires, qu’il s’agisse des quantités, du contenu de l’assiette, de l’organisation, de réapprendre à écouter sa faim, de la gestion du stress, d’apprendre à écouter ses envies et savoir dire non, de remanger des aliments qu’on s’interdisait sans culpabiliser … En prenant en compte ses contraintes, son environnement, ses goûts, …
Consolider : une fois que ces changements sont acquis, il est important de les installer dans la durée, de vérifier qu’ils « résistent » à toutes les circonstances : des repas conviviaux ou festifs, des vacances, des moments de stress, … tout en ne s’inquiétant pas si on a une « rechute » ponctuelle : la vie n’est pas un long fleuve tranquille !
Quatre étapes qui ne sont jamais pareilles, dont la durée est très variable (pas forcément longue), car chaque personne est différente, a son histoire particulière. Mais qui me paraissent nécessaires pour retrouver une relation tranquille à l’alimentation et le poids qui va avec.
Alors, si vous voulez mincir et que cela est justifié, au lieu de penser régime, lancez-vous dans les 4C !
Bonjour !
Je trouve que vos « résolutions » sont parfaites, aussi bien pour nous que pour vous. J’apprécie énormément votre blog et il m’aide à avancer… Je vous avais laissé un message avant les fêtes parlant de mon anorexie.. Je n’ai jamais vécu une si bonne période de fêtes depuis deux ans. Et ceci est en partie grâce à mon travail sur moi même, motivé par l’infirmière qui me suit mais aussi par la lecture de votre blog. J’ai réussi à profiter un maximum des fêtes et de ma famille sans me stresser, et en mangeant en m’écoutant. Je suis parvenue à manger de tout, en respirant, dégustant et savourant ces mets que j’avais exclu depuis des années de ma vie. Un grand merci à vous et à toutes ces personnes (diététiciennes, médecins, infirmières…) qui nous aident au quotidien dans notre bataille contre les diktats de la société de consommation. Je recommande votre blog à tous ceux qui m’entoure et je l’ai montré à ma maman aussi, elle qui m’aide au quotidien dans ma bataille. Et ça lui a beaucoup plu !
Ma seule résolution est aujourd’hui de me faire plaisir, d’écoute mon corps, de l’aimer… À l’aube de mes 22 ans, je me dis que nous avons encore beaucoup de bataille à remporter en tant que femme mais aussi en tant qu’humain, en tant que consommateur.
Bonne année à vous et continuez votre blog surtout !!
PS : j’ai adoré votre article sur le réveillon Tutti Frutti, c’est une bonne idée !!!! Ça à l’air top tant au niveau gustatif qu’au niveau de la vue 🙂
Avec beaucoup d’amitié,
M.
@M. merci beaucoup, vos mots me font vraiment plaisir, savoir que ce blog vous aide un peu à aller vers la tranquillité alimentaire me touche sincèrement, continuez à avancer ainsi, en vous écoutant et en savourant. Très belle année ! PS : merci pour le diner tutti frutti, c’est très gentil !
Merci bcp ; De précieux conseils que je met dans un coin de ma petite tête et qui vont m’aider, c’est sur! Et ce blog est wahou, bravo!
@asaf gieps merci beaucoup et bonne année
J’ai pris un peu de retard de lecture… mais ne manque au final aucun des posts. Maintenant que j’ai rattrapé le retard, merci Ariane pour toutes les bonnes idées, je flâne à travers tes idées, tes recettes et tes adresses de blogs qui m’inspirent… J’ai d’ailleurs testé quelques idées recettes pendant les fêtes! Miammmm. Longue vie à tes suggestions, propositions, positions qui sont rassurantes et précieuses dans ce monde formater aux principes normatifs et donc, sans goût et sans saveur : tout l’inverse de la cuisine !!
@zaza oh merci de toute cette lecture et ravie que tu plaises ici !