Où je mange japonais à Paris ?

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Vous connaissez sans doute mon goût pour la cuisine japonaise, que ce soit celle, délicieuse concoctée par Monsieur ou celle de bonnes tables japonaises. Eh bien, récemment, j’ai découvert avec joie deux nouvelles petites « cantines » japonaises toutes proches, parfaitement situées pour moi, entre maison et travail.

D’abord Tsubame, rue de Douai, qui a déjà eu les honneurs de nombreux supports parisiens ou blogs (dernier en date, My Little Paris, lu par des centaines de milliers de personnes…adieu la tranquillité !). J’y ai déjà déjeuné plusieurs fois et ai apprécié leur bento avec trois choix de plat principal (poisson, viande, végétarien) sur du riz, accompagné d’un petit assortiment de légumes. Tout est frais, savoureux, bien cuisiné et vaut le prix demandé (environ de 8 à 12 euros selon qu’on emporte ou mange sur place). J’ai hâte d’y retourner le soir où cela passe en mode izakaya (petits plats plus élaborés à partager).

japon,cuisine japonaise,restaurants japonais paris

japon,cuisine japonaise,restaurants japonais paris

japon,cuisine japonaise,restaurants japonais paris

Ensuite, je suis allée découvrir le discret Peco Peco, rue Pigalle. Là aussi, midi et soir diffèrent : donburi (plats à base de riz) ou sandwich au tonkatsu (porc pané) le midi ou kushiage (brochettes pânées) le soir. J’ai apprécié le donburi mais bizarrement le riz était vraiment trop cuit à mon goût, peut-être du fait de ma venue tardive… Le sandwich au tonkatsu est très bon (pas conforme aux classiques du genre) : baguette croustillante, viande chaude et tendre, oignons rouges et sauce moutardée. Une bonne affaire car il ne coûte que 4,50 euros…mais le patron m’a annoncé qu’il y n’en aurait désormais que 10 par jour, un produit d’appel en quelque sorte. 

japon,cuisine japonaise,restaurants japonais paris

Dernière savoureuse découverte, Sachi, joli restaurant du côté de Pyramides avec une carte très courte : bento du jour (18 euros) ou curry du jour… Le service est charmant et le bento savoureux, copieux et très bon (riz et soupe hors photo).

japon,cuisine japonaise,restaurants japonais paris

Cela m’a fait penser qu’il serait grand temps que je réactualise ma liste de restaurants japonais favoris à Paris, plus du tout au goût du jour. En attendant de le faire complètement, ceux que j’ai fréquentés le plus récemment :

Guilo Guilo : moins souvent qu’avant (car on essaie notamment de voir le chef, désormais là seulement un mois sur deux) mais il y a toujours de beaux plaisirs gourmands au sein du menu toujours renouvelé ;

Yoshi : on a déjeuné ou dîné plusieurs fois dans ce restaurant situé entre Etoile et Iena, au jeune chef chinois formé chez le classique Kai (qui visiblement vient de fermer) ;

– Toraya, désormais plus souvent pour un thé et une pâtisserie que pour déjeuner tant le lieu est devenu couru et il est impossible d’avoir une table pour déjeuner à l’improviste ;

Sanukiya, pour ses bonnes pâtes udon avec divers accommodements, et parce qu’on boycotte Kunitoraya 2 à cause de son service fort peu amène ;

le Gyoza Bar, qui plaira davantage aux mono-maniaques mais manque un peu de variété pour moi (un seul choix : le nombre de gyoza…) ;

Nodaiwa, très ancienne maison spécialisée dans l’anguille, toujours d’égale qualité (mais même léger frein perso que le précédent) ;

Takara, le plus ancien restaurant japonais de Paris, pour ses savoureux menus du midi dont un copieux bento, au prix qui reste relativement raisonnable par rapport aux prix de cette distinguée maison.

Yasube dont je ne goûte en général que les brochettes, soit au comptoir, soit au sous-sol dans une ambiance assez japonaise avec tatami et tables basses. J’ai découvert qu’on pouvait choisir deux petits plats de la carte et avec soupe-salade-riz-fruit, on s’en tire pour 14 euros, c’est raisonnable et moins copieux que le bento.

japon,cuisine japonaise,restaurants japonais paris

Ce petit panorama est éminemment conjoncturel et subjectif et je ne prétends ni être une référence ni être exhaustive. Vous pouvez aussi aller découvrir les préférences de Claire (je ne suis pas d’accord sur tout…!) ou lire le site qui me paraît le plus complet en la matière, CECJ2, qui a pris la relève d’un éphémère guide des vrais restos japonais.

Et vous, vous avez des adresses japonaises favorites ?

Tsubame, 40 rue de Douai (angle rue Blanche), 9e

Peco Peco, 47 rue Pigalle, 9e

Sachi, 29 rue d’Argenteuil, Ier

12 réponses
  1. CosmicGirl
    CosmicGirl dit :

    Merci pour cette petite liste. Je vais pouvoir tester celles que je ne connais pas encore…. J e me régale d’avance…

  2. Rachel
    Rachel dit :

    J’aimerais aller chez Tsubame
    Même opinion pour le Gyoza Bar,
    Pour les Ramen je préfère celles de Naruto mais à Aix.
    Très fan de Sanukiya
    A essayer :
    Au moins une fois Bizan, certes cher mais un délicieux moment.
    Sinon, Hotaru rue Rodier dans le 9ème. Se laisser guider par le chef qui propose une cuisine tout en finesse même si le cadre n’est pas à mon goût

  3. M.
    M. dit :

    Quel dommage que je n’habite plus à Paris !!!! Toutes ces adresses ont l’air absolument délicieuses… Dès que je monte « à la capitale » je me fais une liste pour en tester au moins un ! 🙂 Il faut absolument que je goûte ces merveilles !
    Au plaisir de vous lire,
    Bonne journée !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @CosmicGirl ravie de pouvoir vous être utile 🙂
    @Rachel merci beaucoup pour ce retour détaillé, pour ma part, je ne suis pas fan de ramen. Hotaru, j’y ai déjeuné il y a longtemps et j’y retournerai volontiers mais je le trouve un peu triste. Bizan, j’y allais il y a longtemps, c’était déjà cher (et excellent) mais quand même un peu moins !
    @M ravie que cela vous intéresse. Pas de bons japonais vers chez vous ?

  5. Adrien de Food In Paris
    Adrien de Food In Paris dit :

    Dans ceux que l’on oublie mais qui sont toujours présents et bons (re-testés la semaine dernière) il y a Issé, rue de richelieu et son Workshop ainsi que son annexe, le BIS (rue Saint-augustin face à face l’uns de l’autres).
    Moins connus mais qui vaut le détour j’ai mes habitudes chez Zen Zan :
    http://foodinparis.me/2012/12/20/zenzan-un-japonais-fin-et-delicat/
    L’aubergine au miso y est à tomber par terre.
    Enfin dans la quartier Pyramides/rue Sainte-Anne, je recommande le bar du Naniwa-Ya :
    http://foodinparis.me/2013/11/12/naniwa-ya-un-comptoir-accueillant-pour-une-nourriture-depaysante/

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Adrien merci de vos adresses, Isse pas re-goûté depuis longtemps, Bis, j’ai été déçue (le workshop c’est un meilleur rapport qualité-prix), Zenzan, c’était une de mes adresses très habituelles il y a quelques années, moins maintenant mais c’est un repère quand je suis (rarement) dans le quartier, Naniwaya j’y suis allée il y a très longtemps, peut-être devrai-je y retourner.

  7. CosmicGirl
    CosmicGirl dit :

    Je voulais ajouter une remarque. Je suis allée un soir chez Issé il y a deux semaines.Les plats étaient bons mais j’ai été deçue du service.Il fallait réserver et il y a deux services.Nous avions choisi le premier et nous devions partir à 21h15 afin de libérer la place pour le deuxième service.Nous sommes loin du service à la japonaise …dommage. Cela compte aussi dans le choix d’un lieu je trouve personnellement.

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @CosmicGirl aie je comprends, j’ai un peu de mal avec les restos à deux services à part Guilo Guilo où cela fait vraiment partie du jeu et on a du temps (19h/21h30)…

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @Gourmandise sans frontières, perso, je ne suis pas très fan donc pas spécialiste du sujet, il y en a rue Ste Anne et sinon, un peu plus sophistiqué, chez Azabu dans le 6eme (c’est ancien, vérifier s’ils en font encore…). Des nouveautés, je ne sais pas. Mais j’ai lu une annonce dans Zoom Japon à propos d’un nouveau resto de takoyaki/okonomiyaki/yakisoba… qui devrait ouvrir sans doute bientôt : AtsuAtsu. A suivre…

  10. annick
    annick dit :

    Je suis allée déjeuner dans le restaurant ouvert dans ce qui fut la CFOC du côté de saint augustin avec une amie : nous avons chacune commandé un bento … somptueux ! 3 petites tranches par ci, 3 petites tranches par là , à se pâmer ! Beaucoup de saveurs, de couleurs, présentées magnifiquement
    Et le thé qui va bien pour accompagner le tout
    Mais celà reste assez coûteux et donc à réserver pour certaines occasions

  11. Ariane
    Ariane dit :

    @Annick merci, je n’y ai pas goûté mais j’en ai entendu parler en effet, plus asiatique que totalement japonais si j’ai bien compris et cher en effet…

Les commentaires sont désactivés.