Et si on faisait un point (subjectif) sur les magazines de cuisine ?
Ce mois de mai, le hasard a fait que l’on a eu beaucoup de magazines de cuisine sous la main. L’occasion de refaire un point sur ce qui m’intéresse, ou pas. De façon générale, ce que je recherche dans ces magazines, ce sont des recettes appétissantes et pas trop compliquées, de saison, et aussi des articles sur des aliments, des produits, ou toute autre question alimentaire. Alors, tour d’horizon non exhaustif et totalement subjectif.
On peut observer différents aspects :
– ce sont d’abord des magazines de cuisine. Combien de recettes attirantes je repère ?
– parallèlement, qu’ai-je trouvé à y lire ?
– des remarques éventuelles sur le style, la maquette, les images ?
– le prix n’est pas à négliger…
Elle à Table
Je me suis abonnée deux ou trois ans à ce magazine, je ne sais plus vraiment pourquoi, et j’attends maintenant avec impatience la fin de mon abonnement, qui, je crois, est arrivée. Car ni les recettes ni les textes ne me conviennent. Les recettes ne sont pas vraiment fiables après expérience, et les textes, numéro après numéro, apparaissent terriblement verbeux.
Ce numéro de mai-juin :
Les articles :
– je lis les brèves avec un certain intérêt mais je ne repère rien d’essentiel.
– les deux pages de Clotilde Dusoulier, que je lis toujours avec plaisir : je n’apprends pas grand chose sur le premier sujet, les produits industriels qu’on refait chez soi mais elle en parle avec un recul intéressant. Je m’intéresse à l’autre article sur le kombucha mais ne suis pas vraiment sûre de m’y mettre…
– les « nouveaux codes du bien manger », la rubrique de la diététicienne Véronique Liégeois, article qui m’amuse un peu et avec lequel je suis plutôt en phase.
– il y a ensuite un vaste dossier sur 15 ans de tendances à l’occasion des 15 ans du magazine mais moyennement intéressant car très « blablateux », De même, un article sur Michel Bras qui aurait pu m’enchanter devient vite pénible.
Les recettes :
– Rien de palpitant, on égrène les 15 années passées (15eme anniversaire du magazine).
– J’hésite à mettre de côté une page sur les jus : j’ai déjà plein de recettes et tendance à plutôt recourir à l’improvisation, cela risque fort de venir enrichir une pile de paperasse !
Bilan : pas de recette.
Le look : pas déplaisant mais trop « girly » à mon goût.
Le prix : 3,80 euros. Au global, aucune frustration à arrêter de le lire… (et Monsieur encore moins, mais il a quand même trouvé une recette à essayer !).
Régal
Après l’avoir acheté assez régulièrement, on avait arrêté il y a un an ou un peu plus, car les recettes sont souvent compliquées et ne nous attiraient pas vraiment. On le rachète de temps en temps et il est plutôt plus intéressant qu’avant.
Les articles : il y a pas mal à lire : le cru, les herbes aromatiques, le gingembre, un dossier Bretagne, avec une interview du chef Olivier Roellinger. Dans Régal, j’aime bien aussi le côté « shopping » et là c’est « le meilleur du Liban », appétissant et voyageur.
Les recettes sont souvent trop longues pour moi (j’aime passer du temps en cuisine mais pas pour des recettes qui prennent des heures). Je repère toutefois une soupe crue avec concombre et une tarte citron crue que j’essaierai peut-être par curiosité.
Le look est ok mais pas emballant.
Le prix : 3,90 euros. Monsieur aime bien ce magazine et c’est lui qui l’achète.
Saveurs
Monsieur est très fan de ce magazine, moi nettement moins et je commence à en être vraiment fatiguée car le contenu rédactionnel qu’il propose hors recettes est limité ou me correspond peu.
Je repère quelques recettes, une de rhubarbe pochée qui me parait astucieuse, un taboulé de boulgour et quinoa aux herbes.
Les photos sont plutôt belles, c’est plaisant à regarder, mais trop classique pour moi.
Le prix : 5,00 euros… Je m’en passerai volontiers, à suivre !
Zeste
Zeste a un ton et un look assez différents de Régal ou Saveurs, et j’apprécie leur signature « Cuisinons simple et bon » qui me parle bien.
Il y a souvent des articles intéressants sur des aliments, de tendances… cette fois le ghee et la sardine, avec une appétissante recette de rouleaux de printemps, le locavorisme, le végétarisme. Je suis un peu agacée par l’article sur une blogueuse qui se positionne en experte santé sur la base de sa seule expérience : je lis par exemple « le vinaigre de cidre est un nettoyeur et régénérant cellulaire, reminéralisant hors pair, stimulant digestif,. un immuno-stimulant », euh, c’est pour cela que vous utilisez du vinaigre de cidre, vous ?!
Côté recettes, mon intérêt est très variable selon les numéros. Cette fois, je repère une recette d' »orge perlé du dimanche » qui renouvellera mes salades de céréales, une recette « télé » de banh-mi qui me tente pour un déjeuner printanier. Un dossier fromage propose d’appétissantes salades feta-pancetta ou courgette-fenouil-burrata. Des recettes simples qui font envie.
Le prix : 3,90 euros. Le style et la forme, plutôt branchés, ne sont pas du goût de Monsieur…
Cuisine Actuelle
J’ai rencontré récemment la rédactrice en chef adjointe de ce magazine, fort sympathique, elle m’a donné un exemplaire du journal et cela m’a donné l’occasion de le feuilleter, alors que je le néglige chez le marchand de journaux (sans doute un a priori, j’imagine que ce n’est pas pour moi ;-)).
Les recettes ne sont pas trop mon style de cuisine mais je trouve quand même dans le nombre assez important, 2-3 idées comme des crevettes piquantes aux pois chiches, des bouchées poulet-poivrons…
Côté rédactionnel, il y a pas mal à lire, notamment toutes sortes d’informations sur les aliments de saison, des astuces pratiques (via en particulier une rubrique dont je ne sais pas si elle est récurrente « Sybille fait son marché »), une page sur les restes, un dossier sur la Normandie, « 10 idées avec des yaourts ». Côté « shopping », je repère une curieuse poudre de tomate et des graines appétissantes. Au global, il y a une orientation pratique et accessible qui peut donner des idées.
En revanche, la maquette et le papier ne sont plus vraiment au goût du jour, la couverture n’est pas attractive. Est-ce que cela m’empêchera de l’acheter ? A suivre !
Le prix : 2 euros. Monsieur n’accroche pas…
Bilan général
Le sentiment global que j’en retire est une lassitude côté recettes. Je trouve plutôt mon bonheur dans quelques livres et blogs et je ne ressens pas trop le besoin de recettes supplémentaires. J’aime avoir du contenu rédactionnel et c’est plutôt cet aspect qui me fera choisir. Avec sans doute des choix différents selon les mois, en n’étant pas dans un achat systématique mais plutôt à décider en fonction du sommaire.
Je vois bien que j’aspire aussi à un autre contenu. Qui ne suffit probablement pas à faire vivre un journal. Ainsi, la revue Alimentation Générale qui se positionnait sur une approche plus large n’est parue qu’une seule fois et je n’avais pas été totalement séduite. Elle vient de réapparaitre via le web.
Dans le beau trimestriel 180°, dont le numéro 3 vient de paraître (19,90 euros…), je préfère de même me plonger dans les longs articles sur un produit, une expérience, une aventure, plutôt que dans les recettes, pourtant appétissantes. Et c’est un grand bonheur de lecture, qu’il faut essayer de disséminer au fil des mois puisque c’est un semestriel.
Et vous, que lisez-vous, qu’aimez-vous, que recherchez-vous côté magazines de cuisine ?
NB : Cuisine Actuelle/cadeau ; Elle à Table/abonnement ; Régal et Saveurs/achat par Monsieur ; Zeste et 180°/achat
Bonjour,
pour ma part, j’achète Zeste à chaque parution et j’en suis assez contente. Je fais généralement 2-3 recettes de chaque numéro et je refais les meilleures régulièrement.
Je partage totalement votre analyse sur Elle à table que je n’achète plus. A une époque, il m’est arrivé d’acheter Régal mais il ne m’enthousiasme pas plus que ça et Saveurs est définitivement trop compliqué pour moi. Quant à Cuisine actuelle, je suis d’accord sur la maquette qui est vraiment trop datée et ne donne pas envie de l’acheter. Globalement, je fais aussi beaucoup appel aux blogs, surtout quand j’ai un aliment et que je cherche des recettes. C’est quand même le plus pratique !
Merci pour cet article et bonne journée.
Je suis abonnée à régal depuis le lancement de ce magazine. J’aime beaucoup la partie rédactionnel, qui fait découvrir, voyager, qui permet de mieux connaitre les produits… et je pense qu’ils ont été les premiers à le faire.
Pour les recettes c’est plus inégal, c’est vrai qu’elles sont souvent très élaborées – et à une certaine époque même franchement irréalisable. depuis quelques numéros ils sont revenus à des choses plus réalistes, moi je trouve que c’est pas mal car cela pousse à essayer des approches nouvelles, des associations d’ingrédients etc tout en étant sur des bases culinaires solides. C’est quand même grâce à Réagl que mon mari est devenu le roi du Paris Brest recette Conticini !
J’en achète d’autres occasionnellement, assez d’accord sur Elle à Table qui s’écoute parler. J’aime bien Saveurs mais pas pour la cuisine de tous les jours. J’ai essayé Marmiton mais à quelques exceptions près je trouve que les recettes donnaient l’impression d’avoir été déjà vues 1000 fois. Ma dernière bonne trouvaille était un supplément des magazines Coté Sud, Ouest etc qui compilait toutes leurs recettes de cuisine, vraiment bien. Souvent au hasard des pages des magazines féminins il y a de bonnes surprises, notamment dans le Elle.
Merci Ariane pour cet article qui donne envie de se mettre en cuisine !
Je pensais vous parler de 180°C en regardant la 1ère photo de magazines « classiques » mais je vois à la fin que vous l’avez découvert aussi. Je n’achète plus de revues depuis longtemps mais celle-ci est un objet graphique à part. Le prix peut paraître élevé mais la qualité rédactionnelle et photographique est au rdv. Pas de publicité incessante. Je l’ai découvert avec le n°3 et je me suis précipitée pour acheter le 1 et le 2. Ca répond à toutes mes envies autour de la nourriture. Découverte de produits, de personnes, de lieux…
Ayant internet, mes classeurs de fiches-recettes sont devenus obsolètes. Peu à peu je fais le ménage de toutes celles que je n’utiliserai jamais. Donc aujourd’hui, je préfère avoir un beau magazine que je ne découperai jamais et qui trône au milieu de mes beaux livres. 🙂
Mais je n’ai pas réussi à étaler sa lecture. Trop passionnant !
Bonjour,
Je vous rejoins sur les commentaires faits autour de Elle à table et de Saveurs.
J’ai été longtemps abonnée à ces deux mag’, puis j’ai arrêté parce qu’au final, je ne faisais que très exceptionnellement les recettes proposées dans ces deux magazines.
Un jour de déprime-vite-achetons-qqch-pour-se-donner-du-baume-au-coeur, je viens de reprendre un abo à Elle à table, erreur fatale. Mais ce sera le dernier.
Pour le magazine Saveurs, j’attends maintenant le hors-série annuel qui reprend les recettes éditées tout au long de l’année écoulée. On perd un peu en inspiration, mais quand on recherche une recette en particulier, on peut la retrouver grâce à l’index.
Idem : la présentation de cuisine actuelle ne m’inspire pas du tout.
Zeste, ou Régal, je ne les ai pas encore découverts…
En fait, à la maison, je croule sous les livres de cuisines, les magazines accumulés, les fiches recettes, les fichiers informatiques de recettes, etc.
Cette accumulation -qui ne sert presque pas au fond- me gave littéralement!
J’aimerais en essayer de temps en temps, varier, mais non, je ne fais que feuilleter… et quand l’heure du repas arrive, vite, je cours préparer un truc vite-fait et refait plus de 1 000 fois!
Si quelqu’un a des idées, des astuces, pour utiliser cette masse de mag’, de bouquins, de fiches en tous genres, je suis preneuse. Thank you.
Et un immense merci pour cet article qui permet de faire le point sur cette tendance.
Sawsen, une suggestion pour utiliser votre masse de recettes accumulées : vous vous donnez un jour par semaine/tous les 15 jours/mois où vous vous « obligez » à essayer une nouvelle recette de plat/dessert… Ca peut paraître contraignant mais ça permet de sortir des rangs des habitudes. Il vaut mieux choisir un jour où on a le temps (week-end).
Bonjour Ariane,
En matière de recettes, j’avoue également rechercher la simplicité.
En général, je regrette de ne pas trouver davantage d’informations sur la cuisson, la saisonnalité, l’accord des mets, des choses simples mais pour moi primordiales. Je commence donc à me tourner vers des ouvrages plus techniques tout en continuant à visiter certains blogs culinaires.
J’apprécie tout particulièrement les recettes épurées du Fémina Magazine ainsi que celles des Editions Marabout. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de feuilleter le magazine Régal de ce mois-ci que j’ai trouvé attrayant et plutôt éclectique.
Bonjour Arianne,
J’ai testé la recette avec du fenouil, des courgettes, des câpres et anchois de Zeste et c’est pas mal !
il y a une belle recette avec de l’orge perlé dans le livre Jérusalem…avec de la féta cette fois-là. Si vous aimez… J’ai la nostalgie de cette céréale trop peu utilisée. Ma grand-mère polonaise me faisait un tchoulent avec…
A mes taboulés, je rajoute souvent du millet, c’est sympa et une céréale légère et intéressante.
Bonjour Sarah,
Merci pour cette excellente suggestion.
Bonne journée!
Coucou 🙂
J’ai eu ma période magazines de cuisine, je les dévorais (à défaut d’en dévorer les recettes…) je trouvais, comme toi, les photos du Saveurs vraiment très belles, les recettes allaient mais rien de transcendant.
Force a été de constaté que je les lisais, je faisais maximum 1 ou 2 recettes par magazine (et encore, la plupart du temps je cornais les page et le magazine disparaissait avec les chaussettes orphelines) et puis voilà… Au final, comme toi, je tire beaucoup plus d’inspiration des blogs et j’aime aussi de plus en plus tester.
Mais ce qui est bien avec les blogs c’est qu’on peut avoir un feedback quand on n’a pas le temps de faire la recette avant un dîner par exemple 😉
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui je n’en achète plus et c’est très bien comme ça.
Bonjour Arianne,
je suis abonnée depuis des lustres à cuisine et vins de France… Ce magazine, bon marché par abonnement, me donne des idées. Je suis rarement exactement la recette. J’ai besoin de me l’approprier et j’ai parfois des doutes sur les proportions proposées. Les recettes sont très variées, pour toutes les bourses et tous les goûts et suivent les saisons . Je ne lis que très peu les rubriques qui m’ennuie y : les nouveautés dans les produits, les dernières photos de cuisines ou la vaisselle à la mode, etc. Le dernier point positif . L’index des recettes sur leur site internet CVF. Bref, je l’achète pour les recettes et J’ignore la quasi totalité du reste.
Je suis une compulsive du magazine culinaire ! Je suis abonnée à Elle à table car j’aime moi aussi les chroniques de C.Dussolier et les pages poissons « menus fretins ».
Je m’étais abonnée à Feu Gala gourmand mais prisma presse me l’a remplacé par Cuisine Actuelle que je n’aime pas du tout et que je survole !
J’aime régal que j’achète en petit format (il est vendu avec un ancien exemplaire et ça m’en fait 2 à lire au lieu d’un).
Je ne connais pas Saveurs et 180°c que je vais acheter de ce pas!
Je cuisine peu mais j’ai près de 150 livres de cuisine.j’ai une prédilection pour la patisserie ou les plats « familiaux » qui cuisent longtemps à la cocotte…
J’achète aussi prima,avantage,femme actuelle,modes et travaux… ou je ne lis que les pages cuisine!
Je suis abonnée à Cuisine et Vins de France, je le lis intégralement et je l’utilise assez souvent !
Elle A Table, je le lis occasionnellement, mais effectivement, il a un côté super-bobo qui m’indispose parfois.
Sinon, je lis un excellent magazine culinaire italien : Sale e Pepe. Je le conseille à toutes les personnes qui comprennent l’italien !
Bonjour !
Je n’arrive à m’intéresser à aucun magazine de cuisine. Je les touve creux et j’ai eu bien plus de mauvaises expériences que de bonnes en essayant les recettes.
Pour moi, ce sont juste de beaux livres d’images.
Je préfère les blogs dont les contenus sont en général assez constant. Quand j’en trouve un qui me donne une bonne recette bien expliquée, en général, les autres recettes sont bonnes et bien expliquées aussi !
Si l’on revient aux magazines, n’en est-il pas de même pour les magazines de tout type ? Politique, vie privée, voyage … Ils survolent les sujets sans entrer dans le vif. Parfois, ils nous en apprennent plus sur la vie du journaliste que sur le sujet en lui-même.
Pour les sujets autre que la cuisine, je préfère les revues aux magazines. Mais pour ce qui concerne la cuisine, je n’ai pas d’expérience … je ne peux dire.
j’ai acheté pas mal de magazines cuisine,au final pour ne faire que très peu de recettes…et puis maintenant avec internet et surtout les blogs, on sait qu’on y trouve des recettes testées par « de vrai gens »..j’ai encore acheté récemment »Cuisine d’ici », n°1..jolie revue ( comme sa soeur Esprit d’ici), j’ai bien aimé la présentation des recettes de saison…
J’achète de moins en moins de magazine; je feuillette les anciens cuisine et vins de france et finalement, je trouve toujours quelques recettes appétissantes et simples. J’ai découvert assez récemment, et grâce à vous je pense, Zeste et j’apprécie le style et le principe de simplicité en cuisine.
Je vais piocher de nombreuses recettes sur les blogs sur lesquels les recettes sont préparées par des cuisinières qui nous ressemblent!
Merci beaucoup à toutes pour la richesse et diversité de vos témoignages sur la lecture et l’utilisation de magazines de cuisine, à cogiter ! (PS : un seul n à Ariane ;-))
J’essaye de ne plus en acheter car en final, je ne fais aucune recette. Le seul qui sort un peu du lot pour moi c’est Saveurs. Par contre, je me suis aperçue que pour certains magazines, mettre plusieurs fois la même recette tout au long de l’année est sans souci, c’est un peu ce qui m’a décidé à ne plus acheter certains de ces magazines qui nous prennent pour des truffes.
au final je feuillette beaucoup les magazines (surtout pour mon métier) mais je cuisine peu avec. Je trouve des recettes à réaliser plus dans les magazines grand-public que spécialisés…
Mon critère est très photographique.. les magazines qui ne privilégient pas la photo ne me parlent pas (ex Fricote..)
Même avis que toi pour Elle à table… un peu lassée de Saveurs dont les équipes ne changent pas beaucoup, mais c’est tout de même qualitatif …
Zeste, je connais peu, Régal, il faut que je le re-découvre avec la nouvelle direction
180° c’est très très beau, mais je ne cuisine pas avec…
Mon magazine fétiche est australien et c’est le seul auquel je suis abonnée : Donna Hay et j’attends à chaque fois les sorties et j’adore (abonnement sur ma tablette)
J’aime beaucoup le nouveau Magazine Pâtisserie, même si je ne pâtisse pas…
Voilà sinon moi mes sources sont soit livres soit internet…
Brigitte
http://www.brigitteathome.com
@bouton d’or en effet, on peut faire des économies surtout si on conserve les recettes qu’on apprécie
@Brigitte merci beaucoup pour ces pistes mais j’avoue ma paresse de lire des magazines de cuisine en anglais…
Je suis une affreuse acheteuse de magazines de cuisine j’essaye de résister mais il m’est impossible je feuillette me raisonne puis finalement achète le magazine (Saveurs, Régal,CVF, Zeste, Elle à table, 180°C (beurk la cuisine du hérisson limite non ?) et puis aussi Plus haut de gamme Thuriès, Arts et Gastronomie, Fou de Patisserie, Yam Bref tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la cuisine me passionne!
Plusieurs fois j’ai retrouvé les mêmes recettes avec les mêmes photos dans Saveurs et également Zestes c’est intolérable mais bon je craque quand même
Bonne reprise
@Vally merci de ce témoignage, si cela ne grève pas trop votre budget et que vous y trouvez matière à lecture et découverte de recettes, pourquoi pas. Mais peut-être pourriez-vous en lâcher un ou deux, le nombre de plats à préparer dans un mois est quand même limité si vous voulez exploiter les recettes et pas seulement les empiler !