Découverte du Belhara et de Tempero, que de gourmandise !
Pendant un mois, je vais « me taire » (je ne sais pas si cela sera facile, j’ai pris des habitudes…) : du 14 juillet au 17 août, j’ai décidé de ne plus bloguer ni tweeter. Donc plus de partage de mes coups de cœur, de belles assiettes, de réflexions, de jolis moments, des délices concoctés par Monsieur, etc.
Alors, avant de passer à cette période de calme, retour sur de récents plaisirs gourmands, la belle découverte de deux tables parisiennes très différentes où je me suis régalée cette semaine en bonne compagnie :
Le Bistrot Belhara, dans le 7eme : pour une fois, ce n’était pas mon choix mais la suggestion de l’amie avec laquelle je dînais, choix d’un quartier facile d’accès pour elle. Il me semble que je n’avais jamais entendu parler de ce restaurant de style bistrot, ouvert il y a tout juste un an, alors qu’il avait eu bonne presse. Eh bien, il a eu tout bon !
– un service précis, compétent, sympathique,
– du bon pain (Poujauran, une référence) tiédi et du beurre dès l’arrivée, ce qui est bien tombé alors que je devais attendre une bonne demi-heure mon amie retardée par les transports (mais j’ai pris soin de ne pas me couper l’appétit),
– des explications claires sur les différents menus et carte (il y a un menu du jour imposé et un menu libre qu’on doit décider en début de repas car les portions seront différentes de la carte : cela me parait une bonne idée pour en profiter jusqu’au bout),
– un repas délicieux de bout en bout : des maquereaux marinés d’un parfait moelleux, une cocotte de rascasse aux légumes d’été fondants, très parfumée, un riz au lait à la confiture d’abricot et aux fruits secs très plaisant (ci-dessous),
– de petites attentions finales : mini-cannelé et guimauve à la noix de coco toute légère,
– un chef souriant et chaleureux quand je suis allée le féliciter, et qui s’est empressé de partager le compliment avec son équipe.
– seul (petit) bemol : une salle petite où on a optimisé le nombre des tables, qui sont donc assez serrées.
Tempero, dans le 13eme : toute autre ambiance, mais chaleureuse et gourmande aussi. Plusieurs personnes m’avaient parlé de cette adresse depuis longtemps mais le fait qu’elle est planquée dans une petite rue du 13eme ne m’avait pas aidée à y aller. Mais j’ai lancé il y a quelques semaine l’idée d’un déjeuner twitter pour découvrir enfin le lieu et, surprise, on s’est retrouvées à 9 : Anne-Laure, Beena, Céline, Claire, Marie, Marion, Sophie, Valérie. On a passé un moment fort sympathique et on s’est régalées.
Il y a un menu-carte entrée-plat-dessert à 20 euros au déjeuner et pour ce prix fort raisonnable, on a des plats créatifs à base de bons produits de saison. J’ai choisi un merveilleux gyoza croustillant aux légumes, une poitrine de cochon de lait crousti-moelleuse, une poire pochée à l’aubergine savoureuse (partagée avec une panacotta aux fruits exotiques délicieusement onctueuse)
Derrière cet amas de verdure se cachait un merveilleux gyoza
Poire pochée, compotée d’aubergine, glace vanille-romarin : bel accord
Comme d’habitude, la question : ai-je envie d’y retourner ? Oh oui, dans les deux !
Et vous, avez-vous fait de belles découvertes récemment ?
Le Bistrot Belhara, 23 rue Duvivier, 7eme, 01 45 51 41 77, dîner entrée-plat-dessert 38 euros.
Tempero, 5 rue Clisson, 13eme, déjeuner entrée-plat-dessert 20 euros (mon repas sans supplément)
Tu as bien raison de te déconnecter un peu. c’est parfois nécessaire et toujours positif sur tout ce qu’on peut faire par ailleurs. Les vacances (finies) et les nombreuses soirées à l’extérieur (vie estivale) limitent aussi ce temps imparti à Internet et c’est plutôt agréable.
De belles découvertes mais un peu loin (Islande) : un resto connu pour ses menus traditionnels (requin faisandé notamment :)) et une boulangerie/salon de thé avec de délicieuses formules pour le petit-déjeuner.
@Sarah merci pour les notes d’exotisme, l’Islande fait partie des pays qui me font un peu rêver mais davantage pour les paysages que pour la table 😉 Sinon, déconnexion facile et plaisante.