En été…on petit déjeune dehors
J’aime donner des rendez-vous autour du petit déjeuner. C’est un moment un petit peu plus calme pour moi que l’heure du déjeuner en général, les adresses ne sont pas pléthoriques mais se développent. Mais tout le monde n’est pas disponible pour passer 1h-1h30 en début de matinée… Ces dernières semaines, mon activité, et celle des autres, étant un peu plus calmes en été, cela a permis de fixer quelques plaisants rendez-vous matinaux avec des personnes que j’ai toujours grand plaisir à voir. Ou avec moi-même…
Ainsi, j’ai pris avec Camille un excellent café au Télescope, charmant lieu ouvert tôt le matin qui fait partie des néo-cafés exigeants sur la qualité qui fleurissent à Paris. J’ai accompagné ce café d’un délicieux financier maison.
J’ai retrouvé avec joie Esterelle au Café Pinson n°2, rue du Faubourg Poissonnière (une rue qui se « branchouillise » progressivement). Je n’avais pas été emballée par ma première expérience à l’adresse initiale mais là, dans le calme du matin, c’était plutôt sympa et je noterai volontiers ce lieu dans mes adresses de petit déjeuner. Il y a une formule à 12,50 euros (un peu trop copieuse, la prochaine fois, je prendrai la « mini ») avec granola au yaourt de soja (présenté dans un récipient trop petit, peu pratique), jus de fruit du jour, tartines (avec confiture, beurre végétal-délicieux- et pâte à tartiner) ou petites madeleines, boisson chaude (photo ratée !).
Je suis retournée au Bob’s Bake Shop, découvert il y a quelques semaines pour un rapide goûter un jour de grande pluie. En ce lieu sis dans un quartier et un bâtiment atypiques officie la charmante Marie que j’apprécie beaucoup. Ce jour-là, le temps était nuageux et je n’ai pas pu profiter de la belle terrasse. Petit déjeuner à la carte, ce sera granola et fromage blanc, smoothie vert du jour (mangue, banane, épinard), café. Le tout pour 10,70 euros (c’est le smoothie qui grève le budget : 5 euros à lui tout seul, un prix assez classique pour cette catégorie de produits et il est copieux…). Regret : la vaisselle en plastique, mais il y a polyvalence « sur place/à emporter ».
Dernière étape : Lazare, le restaurant très fréquenté de la gare St Lazare. Je me rappelais qu’il ouvrait tôt et ce jour-là (31 juillet), je me suis dit que cela ne devait pas être la grande affluence. Gagné ! A 7h45, c’était désert et ceux qui connaissent ont sans doute peu l’habitude de le voir ainsi. Le pain était à peine en train de sortir du jour. De ce fait, il est arrivé tout chaud et par ailleurs délicieux, avec une croûte épaisse et craquante. Formule petit déjeuner à 10 euros : une boisson chaude, un jus (ce sera orange-carotte, mais pourquoi donc n’est-il pas filtré ?!), des tartines avec beurre et confiture, le tout 10 euros. Et la pause fut fort plaisante, le calme étant propice à la lecture, passionnante du 1 Hebdo consacré à Istanbul (parmi un tour des villes de Méditerranée).
Je ne suis quand même pas sortie tous les jours et il y eut parfois des petits déjeuners maison fort agréables aussi, surtout quand les produits sont top : pain « granola » de la boulangerie Liberté (dans le Xeme mais bonne nouvelle, elle s’installe aux Galeries Lafayette bientôt), mi-ricotta, mi-confiture abricot-cardamome du « bazar » de « Ma » (je ne suis pas hyper fan de cette épice mais là, l’accord est parfait), thé vert japonais Tamayura.
Et vous, avez-vous varié les plaisirs matinaux cet été ?
En ouvrant le billet, j’ai tout de suite reconnu la photo et la couleur si particulière de ce café ! 🙂
C’est un plaisir que de te lire de nouveau et de se souvenir ainsi de l’agréable moment passé ensemble.
Bonne reprise et à bientôt pour un nouveau petit-déjeuner !
Pour rebondir sur ton article « en été… on ralentit » et celui-ci, toute l’année je m’offre le plaisir de pauses café ou café-croissant en terrasse à l’heure du petit-déjeuner (week-end et jours de repos). Ces moments à l’extérieur dans tous les sens du terme sont de vrais moments de pause et de calme. Lecture et contemplation du paysage, de la vie aussi autour de moi. Je regrette juste de ne pas avoir de lieu, dans ma petite ville de province, proposant formule brunch ou petit-dej. Mais je me fais des smoothies aux fruits voire parfois en ajoutant un yaourt. Et quand je ne suis pas seule, j’adore qu’on prenne le temps de petit-déjeuner avec des tables généreuses (brioche, confiture, fruits, pains variés…). Après la nuit c’est le moment où on renoue avec soi-même et avec les autres.
@Mlle Moutarde plaisir partagé à renouveler très bientôt 🙂
@Sarah bravo pour cette belle manière de ralentir !
J’ai un ami également qui donne tous ses rdv au cours de l’année lors de petits-déjeuners…
Quand je vois l’étendue des possibles (dont tu nous donnes un aperçu) je me dis que c’est une bien belle idée 😉
@Adrien en effet, l’offre s’élargit et se diversifie. Avant, cela allait surtout du café-tartine dans un bistrot au petit dej de palace (vraiment coûteux). Maintenant on a des solutions intermédiaires variées. Et il m’en reste plein à découvrir… Ton ami a raison mais pour ma part, j’ai un peu profité du calme estival car le reste du temps, j’ai souvent des consultations à 8h30 😉