En été…on découvre un havre de paix avec la sérendipité

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger
Connaissez-vous la sérendipité ?
 
Pour résumer en simplifiant, c’est l’art de trouver quelque chose sans le chercher. Et internet a sûrement fait progresser cette capacité par les sauts un peu improbables qu’on peut y faire. Exemple personnel…
 
Les deux derniers étés, je m’étais éloignée quelques jours de Paris en quête de lieux propices au binôme lecture-natation. J’avais vaguement dans l’idée de rééditer cela ailleurs mais sans trop savoir où chercher. Un soir il y a quelques semaines, je lis sur le charmant blog Café Mode une interview de Fanny Péchiodat, la dynamique et créative patronne du site à la spectaculaire réussite, MyLittleParis. Je lis le billet car je m’étais abonnée à ce site il y a fort longtemps. Rien à voir avec les vacances, n’est-ce pas ? Mais Fanny Péchiodat y parle de ses parents et de la maison d’hôtes pleine de jolis détails qu’ils ont créée à Beaumes de Venise, Thym et Romarin.  Il y a un lien, je clique, l’endroit a l’air charmant, il y a une piscine (bon, pas très grande, mais il ne faut pas rêver quand il y a 4 chambres…). Je me renseigne, une chambre est libre en changeant un peu mes dates. Je réserve et début août, me voilà partie. 
A l’arrivée, le lieu est très plaisant, la chambre de grand confort, joliment aménagée, je suis accueillie par un petit mot et des calissons, ainsi que les conseils de mon hôte. Le jardin est très agréable, je ne tarde pas à plonger dans la piscine. 001.jpg

P1100463.jpg

La maison est toute proche du centre du village de Beaumes-de-Venise, terre d’un célèbre Muscat, et charmant village, où j’ai trouvé le parfait équilibre entre calme et animation, avec possibilité de jolies et tranquilles balades à pied (c’était suffisant pour moi en plus de la piscine, mes voisins de maison étant de sérieux cyclistes ne reculant pas, eux, devant l’ascension du Mont Ventoux tout proche…).

serendipite,maison d'hôtes thym et romarin,beaumes-de-venise- fany pechiodat

Le petit déjeuner étant plaisant et copieux, je déjeune très légèrement et je dîne au restaurant. Ils ne sont pas enthousiasmants, je me contente de crudités, de salades, sauf un qui me plait bien, avec un tout jeune chef, l’auberge St Roch (j’y mange notamment un savoureux filet mignon au jus de thym avec de goûteuses purées).

003 (3).jpg

serendipite,maison d'hôtes thym et romarin,beaumes-de-venise- fany pechiodat

J’ai passé beaucoup de temps à lire, j’adore ça et je m’étais équipée, et M. Péchiodat, très attentif aux activités de ses filles, m’a aussi procuré de la lecture de source « MyLittleParis ». Je me suis bien amusée avec « Les mots qui manquent aux Parisiens », des mots inventés pour décrire des personnes, des situations… par exemple « l’incompaintibilité » que beaucoup connaissent : c’est quand les quantités de pain et fromage ne collent jamais et qu’on prend du pain pour finir le fromage, du fromage pour finir le pain…

P1100441.jpg

serendipite,maison d'hôtes thym et romarin,beaumes-de-venise- fany pechiodat 

Si vous voulez en savoir plus sur la sérendipité : il y a par exemple un article de Sciences Humaines ou un autre de la coach-thérapeute Béatrice Giraudeau.
 
7 réponses
  1. Sarah
    Sarah dit :

    J’enrichis mon vocabulaire ! 🙂 C’est ce que j’appelais jusqu’à présent les hasards de la vie. Je vais d’ailleurs lire l’article de B. Giraudeau. Sublime région où je retournerais avec plaisir. Je reconnais les délicieux picodons mais as-tu goûté au banon ?

  2. raph
    raph dit :

    Une fille, qui danse de Barnes est ma grande lecture de cet été, la pire étant L’affaire Harry Quibert, après avoir pourtant insisté lourdement auprès du libraire pour m’assurer que ce n’était pas un Musslevy, j’ai été très déçu par l’écriture et l’histoire à ralonge, la lourdeur du couple Harry chéri/Nola et la mise en abyme sur les ‘grands’ ecrivains mal venue étant donné la pauvreté du style…

  3. Fos
    Fos dit :

    La sérendipité, c’est quand on cherche une aiguille dans une botte de foin et qu’on en ressort avec la fille du fermier !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Sarah hello, belle région en effet, pas de Banon cette fois mais je le connais et apprécie par ailleurs.
    @raph tout cela est subjectif, pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’Affaire Harry Quibert comme roman de vacances mais je conçois que cela puisse apparaitre un peu lourd
    @Fos oui, citation que j’ai vue donnée par Henri Kaufman, est-ce de lui ?

  5. fred
    fred dit :

    A vous si curieuse de sérendipité et qui aimez tant lire, je vous signale livre très accessible et récemment édité qui s’intitule « Ces petits hasards qui bouleversent la science ». Il présente 50 chroniques racontant autant de découvertes scientifiques pour lesquelles le hasard, sous une forme ou une autre, a joué un rôle. (voir l’éditeur : http://www.papillon-rouge.com/).

Les commentaires sont désactivés.