Au revoir septembre, bonjour octobre et l’automne !
Pour cause de rythme un peu différent pendant les vacances, j’ai dérogé à mes petits bilans mensuels. Du coup, je me rattrape avec un bilan mordant un peu sur fin août.
Alimentation, culture et agriculture
Carlo Petrini (fondateur de Slowfood) : « Manger est le premier acte agricole, et il peut être un acte poilitique ».
Pierre Rabhi, paysan et philosophe, dans Kaizen Magazine : « « Terre mère, terre nourricière » n’est pas une métaphore poétique, c’est une réalité absolue ».
J’ai bien aimé cette émission de France Inter sur le manger et l’identité.
J’ai découvert cette carte à explorer selon ses envies sur la belle et diverse géographie du patrimoine céréalier en France : je connais un certain nombre de spécialités mais j’ai par exemple découvert (mais pas encore goûté) le pastéchou, une brioche bretonne aux pruneaux.
Corps et esprit
Une intéressante interview du psychiatre Christophe André dans l’Express sur les interactions entre le corps et l’esprit, qui rejoint le travail que je fais avec certains patients sur l’apprentissage de l’accueil des émotions (pour qu’elles ne fassent plus manger…)
Parisianisme
J’ai aimé cet autre plan qui repère les lieux théophiles de Paris, qu’il s’agisse de salons de thé, comptoirs, …
Je suis depuis le début plutôt sceptique sur le fastueux concept de la « Jeune Rue » qui prétend réapprendre aux Parisiens à bien manger. Je ne demande qu’à réviser mon a priori mais ce n’est pas cet article du Monde qui va m’aider…
Parmi les annonces gastronomiques de rentrée du Figaroscope, j’ai surtout retenu l’ouverture de la très bobo-chic Epicerie Générale à deux pas de mon cabinet et y ai déjà fait quelques petites emplettes, en regrettant le règne quasi général du sans gluten dans leurs pâtisseries.
Corps, minceur et surpoids
J’ai bien aimé cet article sur le fantasme du bonheur associé à la perte de poids : bien sûr, il ne s’agit surtout pas de renoncer à trouver un juste poids où l’on se sent bien. Mais il ne faut pas non plus imaginer que la perte de poids règlera tous les problèmes et créera une vie merveilleuse…
J’ai été effarée (et je n’ai pas été la seule) par la nouvelle campagne de la marque de luxe Marc Jacobs montrant un mannequin livide et squelettique. Même si cette image en particulier est extrême et visait peut-être justement à créer la réaction, on ne peut pas méconnaître l’influence des images de maigreur dans la mode en ce qu’elles créent un nouveau référentiel de beauté inconscient.
Citation
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron et en se gourant qu’on devient gourou » !
Auto-promo !
On peut m’apercevoir deci-delà
J’ai été interrogée avec d’autres par Terra Eco sur les moyens de reconnaitre concrètement le fait maison au restaurant (car ce n’est pas vraiment la loi qui le permettra…)
Véronique, la dynamique initiatrice d’Amoureusement Soupe, grande fête montmartroise de la soupe maison, m’a demandé de parler soupe et j’ai un peu raconté ma vie avec la soupe en huit épisodes…
J’ai écrit un article sur le sommeil sur le blog En aparté consacré à l’équilibre vie professionnelle-vie privée car c’est un sujet vraiment fondamental selon moi, à ne surtout pas négliger…
Le magazine féminin Marie-France m’a interviewée sur ces femmes qui ne se voient pas grossir (parce qu’elles oublient de penser à elles, ou qui ne veulent pas le voir parce qu’elles ont d’autres priorités à certains moments de leur vie,…) (l’article n’est pas en ligne, du moins pour l’instant).
J’avais aussi été interviewée sur la problématique, mal vécue par beaucoup, du manger seul(e) mais la journaliste de Psychologies, sans doute confrontée à trop d’intervenants, ne m’a finalement pas citée. A la place, on peut relire ces billets sur les repas solitaires chez soi ou au restaurant.
Lectures
Je vous avais parlé de différents aspects de mon été via mon petit feuilleton de fin août. Comme je l’avais annoncé, j’ai déconnecté des réseaux sociaux pendant plus d’un mois. Cela permet d’éviter des poussées d’adrénaline face à des informations énervantes, d’être plus calme et d’avoir davantage de temps pour lire (des livres). J’ai particulièrement adoré deux livres qui, pour une fois, n’ont rien avoir avec mon domaine de passion professionnelle :
– la Saga Maeght de Yoyo Maeght : je connais la Fondation Maeght depuis fort longtemps, j’y ai fait de merveilleuses visites, j’aime l’art moderne mais je craignais un livre un peu ennuyeux et documentaire. C’est tout le contraire et c’est une plongée palpitante au cœur de l’histoire d’une famille en prise directe avec l’histoire de l’art et pleine de passions violentes.
– Petits poissons, de Simon Leys : un ami grand connaisseur de l’Asie nous a offert ce livre et ces petites chroniques à la fois profondes et spirituelles sont un grand ravissement.
Bonjour! Pour ma part côté nourriture je retiens les récoltes de prunes et de poires exceptionnelles (… Et du coup énormément de plats à base de poires et prunes, à la limite du gavage). Et surtout côté forme je garde le bonheur de courir tôt, au soleil, à la campagne. Je ne connaissais pas, j’aurais dû m’y mettre 30 ans plus tôt!
Le plaisir de faire des assiettes composées. Mon mari les plébiscite à présent :). Je les compose avec de bons produits: tomates bien charnues coupées en tranches avec un filet d’huile d’olive au basilic, du jambon persillé de mon boucher ou un oeuf fermier à la coque, une tartine de bon chèvre frais, reste de gratin de courgette froid, aubergines cuites à la vapeur… Plein de couleurs et de saveurs, et le plaisir de manger du bon et du frais. Un petit dessert amélioré genre crumble ou flan au caramel (maison bien sûr), et le tour est joué!
Avec l’arrivée du froid, les envies changent, je vais passer aux soupes …
@LadyLama oh des bons fruits, du soleil, du mouvement, quel bonheur en effet !
@Magali vive la variété des assiettes composées. Et on peut y penser en hiver aussi en intégrant un peu de « chaud’ dedans
J’adore cette citation de Carlo Petrini. 🙂
Je mets de côté plusieurs de tes liens que je veux écouter ou lire : émission sur l’identité alimentaire, géographie des céréales.
Je ne sens pas encore la fin de l’été (peut-être aujourd’hui ?). Il fait encore très chaud dans mon sud mais l’opportunité de récupérer un potimarron m’a replongé dans la douceur de cette courge. Je vais vite retrouver le plaisir des soupes. 🙂
@Sarah merci beaucoup de cette fidèle lecture !