Le riz…presqu’universel, et déjà en quatre origines à notre table

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Si vous me lisez, vous avez dû constater que le riz est bien souvent présent à notre table, qu’il s’agisse en particulier d’un incontournable du repas japonais ou d’un risotto italien.

Au Japon, on le mange souvent nature, tout blanc et nacré, mais parfois aussi cuisiné selon les mets de saison, tel un savoureux riz aux girolles préparé par Monsieur récemment.

riz,riz japonais,risotto,paella,le livre du riz,asie,japon,espagne,inde,beendhi

riz,riz japonais,risotto,paella,le livre du riz,asie,japon,espagne,inde,beendhi

Parfois, aussi, on fait une incursion du côté de l’Inde avec un riz basmati ou un des mélanges proposés par Beendhi, la marque bio et végétarienne de Beena Paradin. Ainsi, je me suis régalée récemment d’un plat improvisé transculturel : un riz aux lentilles parfumé que j’ai assorti de potimarron, carotte, courgette et de dés de feta.

Et pour une fois, nous nous sommes éloignés de l’Asie, où se consomme la majeure partie du riz et nous sommes aussi partis du côté de l’Espagne. Un dimanche récent, Monsieur nous a préparés, et c’était une première, une merveilleuse paëlla de la mer. On a l’habitude de festoyer autour de ce plat en famille à Nîmes, où elle est faite au feu de bois dans une poêle gigantesque, Mais on n’avait jamais encore essayé ce plat en petite grandeur à la maison. C’était très réussi avec un riz au safran qui cuit dans le bouillon des coquillages, avec des gambas, langoustines, calamars, moules, coques… Un régal !riz,riz japonais,risotto,paella,le livre du riz,asie,japon,espagne,inde,beendhi

riz,riz japonais,risotto,paella,le livre du riz,asie,japon,espagne,inde,beendhi

Tout cela me ravit car j’adore le riz sous différentes formes et je ne m’en lasse pas. Comme le dit ce proverbe tamoul* : « Sur terre, les choses dont on ne se lasse pas sont le riz et l’eau ». Et il parait important de prendre les variétés adaptées à chaque usage : riz japonais court et rond ; riz basmati parfumé ;  riz thaï, riz italien Carnaroli, Vialone Nano (et Alessandra Pierini de lépicerie Rap suggère même aux puristes d’adapter le riz selon le risotto que l’on veut préparer, en liaison avec la région dont on s’inspire ; riz espagnol pour la paella, ….

Si vous vous intéressez au riz japonais en particulier, un merveilleux entretien avec un grand maître du sujet.

Et vous, quel riz aimez-vous** ?

*En exergue du « Livre du riz » de Maït Foulkes, aux éditions Philippe Picquier, plaisant petit livre si vous voulez approfondir votre connaissance du riz et des traditions qui l’entourent.

**Rappel : les féculents ne font pas grossir, tout est question de quantité adaptée à sa faim, et manger du riz n’empêche pas un bon transit intestinal…

6 réponses
  1. Anne-Christelle
    Anne-Christelle dit :

    Bonjour Ariane,
    Pour ma part j’ai re-découvert le riz demi-complet très nourrissant.
    A la maison on mange énormément de riz, les enfants adorent ça, notamment le riz basmati.
    Bonne journée.

  2. La semaine d'une gourmette
    La semaine d'une gourmette dit :

    J’ai toujours dans mes placards du carnaroli pour le risotto, du riz gluant pour accompagner les plats thaïlandais, du riz parfumé pour accompagner les plats chinois ou vietnamiens, du basmati pour accompagner les plats indiens, et du riz à sushis. Je ne peux donc que vous approuver !

  3. Patricia
    Patricia dit :

    bonjour,
    j’adore le riz tous les riz mais j’ai une préférence pour le riz nature comme le basmati ou en ce moment le riz cassé.
    c’est un aliment qui j’ai ré introduit dans mon alimentation l’ayant évité longtemps à cause régimes mal conseillés.
    beau week end

  4. Fanny
    Fanny dit :

    moi qui n’aime pas trop la paella, votre façon de la faire me ferait bien changer d’avis, tiens ! Avec mon diabète j’ai droit au riz basmati qui contient moins d’amidon que les autres (enfin on m’a dit ça) mais de temps en temps on s’offre un doux risotto ou quelques petits sushi…

  5. Viny
    Viny dit :

    J’ai une grande histoire d’amour avec le riz aussi!! C’est venu tout d’abord dans l’enfance avec une passion pour la salade de riz (tout un rituel je l’aime pas trop froide à température ambiante avec juste une lichette de mayonnaise un délice)
    Aujourd’hui j’aime surtout le riz basmati ou thai : chaud avec juste un filet de jus de citron pour les envies « nature » ou avec des légumes croquants…
    EN revanche le riz « gluant »… non je n’accroche pas trop…

Les commentaires sont désactivés.