Manger végétarien, c’est tout sauf monotone !
Je ne suis toujours pas végétarienne mais il se trouve que ces derniers jours se sont succédé de nombreux repas végétariens, tous fort plaisants et variés.
Ainsi, nous avons grand plaisir à nous retrouver de temps en temps entre blogueuses, avec Corinne, Gaëlle et Sophie, souvent au restaurant. Puis chez Sophie. Cette fois, c’est moi qui régalais. Tenant compte de la dernière livraison de monpotager.com, j’ai décidé de préparer des déclinaisons autour de la courge butternut.
– En apéritif, j’ai servi quelques crackers japonais à base de légumes, constituant un ensemble amusant et coloré.
– Comme j’avais aussi des carottes, j’ai improvisé en entrée une soupe carotte-courge butternut, mixée avec un peu de crème.
– Puis j’ai préparé une salade de quinoa, courge butternut rôtie, feta, noisettes, roquette. Là aussi, c’est le résultat d’une inspiration déjà repérée chez Pascale et adaptée. Et j’ai trouvé après coup une recette vraiment proche de ma salade chez Anne-Papilles.
– Et enfin, il y avait une quiche à la courge butternut et au Roquefort, dénichée sur le blog de Pascale Weeks (j’ai fait une pâte brisée classique), une source toujours bienvenue pour moi. Tout le monde s’en est régalé, une belle réussite qui a donné envie aux convives de diversifier leurs tartes salées.
– En dessert, pas de courge mais des fruits au four accompagnés d’un « chiffon cake » à l’orange car j’avais très envie d’étrenner mon moule rapporté du Japon. Délicieusement mousseux et tout léger, plutôt à envisager en accompagnement d’autre chose.
Bref un fort plaisant repas végétarien dont personne ne s’est plaint…
Un soir, Monsieur, assez naturellement, a composé une assiette variée végétarienne avec omelette, toasts, mozzarella, salade…
Dimanche midi, il s’est lancé dans un vaste repas japonais (eh oui, on retourne déjà vers cette cuisine) avec salades, épinards, légumes mijotés, tofu, riz aux marrons… Un régal de bout en bout.
Le soir, là encore inspirée par mes légumes, en l’occurence des oignons, j’ai préparé une tarte oignon-cumin, recette du livre de Clotilde Dusoulier (disponible sur un site canadien), tout à fait savoureuse.
Le lendemain, ces deux derniers repas ont fourni matière toute simple à mon bento végétarien du lundi midi (riz, légumes, tofu, quiche, salade, part de chiffon cake au matcha avec Chantilly au matcha dont on s’était régalés la veille.
Et vous, avez-vous fait de savoureux repas végétariens récemment ?
NB : il est possible que le blog vive un peu au ralenti dans les prochaines semaines : l’envie d’écrire et les sujets ne manquent pas mais la vie, les autres activités, les proches, le travail… doivent parfois passer avant. Alors, soyez patien(e)s et si vous en avez envie, baladez-vous dans les nombreux billets existants au hasard de vos clics ou via le moteur de recherche.
Oh oui les repas végétariens s’invitent de plus en plus à ma table ces derniers temps 🙂
Hier soir c’était une tarte dont j’ai fait la paête brisée avec 2/3 de farine complète, des graines de courge, tournesol, sésame, pavot et lin.
Dedans se troubait un chou romanesco en bouquets, une carotte violette et de tout petits navets dorés. Pour l’appareil, de la crème de riz, de l’oeuf et du comté.
Le tout accompagné de roquette et d’une vinaigrette à l’huile de colza.
Ce soir j’envisage sérieusement un risotto d’orge perlé, reste à savoir ce que je vais mettre dedans…
Bonne journée !
@Caroline oh fort appétissante cette tarte. Quant au risotto, il suffit de couper en petits dés les légumes que vous avez sous la main (mais j’arrive sans doute un peu tard ;-))