Brocoli en quatre façons, quatre pays
Souvent, mes patients se lamentent des légumes d’hiver. Ils les croient rares ou ils leur préfèrent les légumes méditerranéens estivaux. Je leur montre qu’il n’y a pas moins de légumes à la saison froide, au contraire même. Certes, on peut ne pas en aimer quelques-uns mais souvent aussi, c’est qu’on manque d’idées pour les préparer.
Ainsi, le brocoli, qui n’a toujours pas atteint les sommets monétaires auxquels ses bienfaits annoncés auraient pu le destiner. C’est un légume facile à cuisiner de diverses façons. Et on peut aussi croquer ses bouquets crus avec une petite sauce aux herbes, au sésame….
Le hasard des achats et des restes a voulu que, ces trois derniers jours, il s’est montré plusieurs fois à notre table, sous des influences variées, sans que nous nous en lassions.
– A la japonaise : Monsieur disposait d’un reste de saumon et il nous a proposé un « donburi » (bol de riz garni de divers ingrédients) avec saumon, brocoli, omelette finement émincée, sauce sésame. Délicieux, un peu à l’image des « donburi » dont on peut se régaler au salon de thé Toraya.
– A l’italienne : le brocoli restant a permis de préparer un grand classique des pâtes italiennes qui montre bien que les pâtes, ce n’est pas que l’été avec des tomates… : brocoli-anchois-pignons-pecorino.
– A la française, avec une quiche brocoli-chèvre-noix dont l’idée m’est venue parce que j’avais un fromage de chèvre (dont j’ai oublié le nom, honte sur moi…) non consommé et une pâte brisée maison disponible. Résultat très réussi, délicieux.
– A l’indienne, avec un velouté de brocolis largement enrichi d’épices.
Et vous, aimez-vous le brocoli ? Comment le préparez-vous ?
J’aime également beaucoup le brocolis, et dernièrement je le fais poelé avec un filet d’huile d’olive, sauce soja, vinaigre de riz et graine de sésame, cuit al dente : un régal 🙂
Bravo pour cette diversité ou comment faire aimer les brocolis aux enfants. Je ne manquerai pas d’essayer, merci.
Je l’aime de toutes les manières !
Hier soir c’était en soupe avec du lait d’amande et de la muscade. Miam !
@Claire @Sylvie @Caroline merci de vos retours et belle fin d’année sereine et gourmande !
Je l’aime mais seulement à peine cuit, bien croquant. Ou alors en purée.
@La semaine d’une gourmette plein de façons de l’aimer donc on ne se lasse pas !