Ces livres qui me surprennent et me font cuisiner… Episode 1 – l’épicerie du Royaume-Uni

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Quand on a quelques relations amicales dans le monde gastronomico-culinaire, il y en a parmi elles qui sont des personnes talentueuses et courageuses qui écrivent des livres de cuisine, les éditent, … Et qui parfois me les offrent, avec probablement la légère arrière-pensée que je vous en parle, en tant que « blogueuse influente » comme on me qualifia un jour…

Il se trouve que j’ai ainsi reçu récemment plusieurs livres de cuisine que, soyons honnête; je n’aurais vraisemblablement pas achetés. Alors qu’ils se sont révélés finalement fort appétissants, pleins de recettes en phase avec mes goûts culinaires ou propices à faire de délicieuses découvertes. Je les ai donc truffés de marque-pages pour repérer les nombreux plats à essayer.

Le premier, c’est l’Epicerie du Royaume-Uni, de Marie Grave dans la série des Epiceries du monde, aux Editions La Plage.

Rien qui pouvait m’attirer a priori. Je ne suis pas spécialement fan de la nourriture anglaise, je ne cours pas les épiceries britanniques pour remplir mon placard culinaire… Mais je sais cette collection joliment faite. Quand j’ai reçu le livre, j’ai eu la surprise d’avoir envie de réaliser quasiment toutes les recettes ! Il faut dire que, si les ingrédients sont anglais, les plats proposés sont actuels et accessibles sans trop d’excentricité. J’ai commencé par un ingrédient que je connais plutôt bien, même si je le cuisine assez peu, les flocons d’avoine. J’ai réalisé un savoureux crumble pomme-poire, les flocons d’avoine étant tout à fait propices à un crumble croustillant.

20141221_193927.jpg

Puis de plus originales galettes de légumes où j’ai, suivant la recette, mis entre autres, des choux de Bruxelles, mes nouveaux amis… Avec pomme de terre et carotte. Excellent !

20141223_194234.jpg

Enfin, j’ai préparé des biscuits aux noisettes et flocons d’avoine très plaisants, qui ont parfaitement accompagné une mousse au chocolat au réveillon.

20141231_213532.jpg

Il y aussi le thé Earl Grey, la moutarde anglaise, le stilton… Plein de jolies recettes en perspective.

Connaissez-vous cette collection Epiceries du Monde où il y a déjà eu le Liban, l’Inde, … ?

Pratiquez-vous régulièrement ou occasionnellement de votre côté les ingrédients britanniques ?

2 réponses

Les commentaires sont désactivés.