Cet été, j’ai…déménagé !
Peut-être avez-vous noté une ou deux fois des photos de Paris vu d’en haut sur mon blog. Mes abonnés twitter en sont plus familiers car j’ai posté assez fréquemment des vues de ma fenêtre tant la lumière est belle et le ciel toujours différent.
Eh bien, cette vue que j’ai contemplé si souvent, je l’ai abandonnée fin juillet. Pour diverses raisons, j’ai décidé de quitter mon petit appartement montmartrois après y avoir passé 22 ans. Vive le changement !
Alors, bien sûr, qui dit déménagement dit cartons, rangement, vidage… J’avais commencé cela depuis bien longtemps, bien avant même l’idée de déménager. Au fil des années, j’ai donné ou vendu quantité de livres, de disques, puis des objets, des vêtements, de la vaisselle. Cela s’est accéléré avec mon envie de sobriété joyeuse puis encore davantage quand j’ai pensé à partir.
Cela avait donné lieu à la réunion de quelques amis. On a conclu cela avec certains par une dé-pendaison de crémaillère sans tristesse. Cela s’est poursuivi par quelques moments sympathiques et inattendus.
Outre ceux que j’ai donnés avec joie à des passionnés, je suis devenue une spécialiste de la vente de livres via internet chez Gibert (alors qu’on ne pouvait auparavant éviter de se rendre dans leurs boutiques du 5eme arrondissement) et j’ai trouvé amusant que la personne du magasin Gibert me reconnaisse et vante la qualité de mes cartons !
J’ai donné un grand nombre d’objets de toutes sortes à la Ressourcerie de l’association Interloque dans le 18eme, qui jusqu’à présent prenait tout sans distinction (mais cela va changer…).
J’ai eu la chance que quelques jours avant mon déménagement soit annoncé un vide-grenier tout près de chez moi. Je n’avais jamais participé à ce type d’événement, j’ai embarqué dès l’aurore une quantité de livres, objets de toutes sortes, sacs, vêtements… A peine arrivée, les premiers acheteurs étaient déjà là et tout au long de la journée, j’ai non seulement gagné un peu d’argent mais passé un très bon moment en faisant de jolies rencontres, en voyant avec bonheur la joie de certains à découvrir certains livres (on a beaucoup parlé Japon), de faire de bonnes affaires ou de recevoir des cadeaux (sur la fin, j’ai tout donné).
Malgré cela, il restait quelques éléments que je ne voulais pas garder mais dont je ne savais pas quoi faire. Ainsi, une petite collection de boites d’allumettes issues de divers pays. Eh bien, je lance une recherche à ce sujet sur internet et je tombe sur un collectionneur cité dans un article. Sans attendre, je l’appelle, il habite en région parisienne, il est intéressé, on se donne un rendez-vous. Je lui ai donné ma collection, je ne voulais rien en échange mais il m’a très gentiment offert une plante (il les collectionne aussi).
J’ai aussi beaucoup jeté, surtout du papier, du papier, du papier, des tas de documents, articles, … car je suis une grande accumulatrice en la matière…. Cela à travers un tri assez minutieux (fort consommateur de temps) et pas avec la méthode Marie Kondo (tout jeter !)
Et j’ai été étonnée, malgré tous ceux dont je m’étais débarrassée, de la quantité de cartons de livres que j’ai dû empaqueter… Les déménageurs aussi !
Bref, un déménagement qui s’est bien passé, l’emménagement n’étant pas encore pour tout de suite. A suivre !
Et vous, avez-vous connu de grands changements cet été ?
Itou…
J’ai déménagé il y a quelques mois.
J’ai organisé un vide-maison sur place où j’ai beaucoup donné ou bradé mais ce fut surtout un bon prétexte pour recevoir une dernière fois des ami·e·s dans ce lieu qui m’a doucement accompagné pendant 12 ans.
Le reste, les déménageurs l’ont emporté.
Je n’ai eu aucune tristesse de partir — comme vous dîtes « Vive le changement ! » — mais assez étrangement quand je me suis retrouvée avec plus qu’une valise et quelques sacs, j’ai senti comme une grande liberté.
Quand j’ai ré-emménagé cet été et accueilli les 16 mètres cube qui dormaient dans un garde-meuble depuis 4 mois, j’aurais presque aimé m’en passer. Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement mais je garde cette impression de non-attachement à mes objets comme une richesse…
Je vous souhaite le meilleur dans la suite de vos changements !
@So merci de ce témoignage qui semble avoir beaucoup de points communs avec mon ressenti, déjà un mois que je vis avec un stock limité d’affaires personnelles, n’en ressens aucun manque et me dis que je pourrais bien continuer ainsi (sauf les accessoires de cuisine quand même ;-))
Un été, j’ai emballé toutes mes affaires non sans en avoir donné une bonne moitié et les ai portées chez de bons amis qui avaient suffisamment d’espace pour tout stocker. Cela devait être l’affaire de quelques mois, nous partions vivre en attendant notre maison dans un lieu petit et joli avec l’impression de jouer les étudiants. C’était il y a deux ans et la nouvelle maison sera finie cet automne. Je me demande bien ce que je vais faire de toutes ces choses dont je n’ai eu aucun besoin pendant ce temps. Je vais faire le tri (2) mais aussi enfin retrouver un atelier, un espace pour créer. Ce n’est pas tout à fait une découverte mais c’est ce qui reste le plus important pour moi.
Chut il ne faut pas le dire mais j’ai quand même racheté de nouveaux livres de cuisine pendant ce temps mais en revanche donné chacun des autres livres que j’ai lu dès que je les avais finis.
Je suis contente de vous lire de nouveau.
@henriette merci beaucoup pour ce témoignage qui, comme le précédent, conforte le pressentiment que je ferai sans doute encore un certain tri en m’installant, dans tout ce dont j’aurais pu me passer quelques mois… mais il y aura sûrement aussi des livres, disques, vêtements… que je serai heureuse de retrouver… Quant aux livres de cuisine, c’est un plaisir naturel, l’important, c’est de ne garder que ceux qu’on utilise vraiment 🙂
hello Ariane
De mon côté, j’ai beaucoup trié, beaucoup jeté, beaucoup réfléchi à ce dont j’ai envie comme environnement matériel, beaucoup dematerialisé (notamment pour mes recettes de cuisine, j’en ferai un billet sur mon blog bientôt). Le tout sur fond de réflexion lente et progressive sur ce que je veux vivre, à tous les niveaux. Et puis j’ai aussi acheté (un Vitamix, des livres electroniques) des biens depuis longtemps désirés ou dont je savais qu’ils étaient exactement mon plaisir ces temps-ci.
Au final, oui, beaucoup de mouvement et un été que je vais finir avec de beaux nouveaux projets nés ou rendus possibles par tout ce cheminement…
L’an dernier, nous avons déménagé, je n’étais pas encore en désir de ces nouvelles étapes…
Bon débarras, bonne transition, bon emménagement Ariane !!
@Florence merci beaucoup de ton témoignage et de tes encouragements, vive le recentrage sur ce qui nous est essentiel !
Je découvre cette possibilité de vendre sur le site de Gibert. Nous avons comme projet de déménager et je voudrais me débarrasser aussi de beaucoup de livres. Malheureusement, beaucoup sont des livres d’enfance et sont jaunis.
Je voulais aussi parler du livre de Marie Kondo. il est intéressant, je l’ai appliqué pour certains tiroirs de mon dressing par exemple, mais elle exagère. On ne peut tout jeter, et surtout tout faire d’un seul coup. Ce qui est valable pour un petit appartement japonais ne l’est pas pour une maison de 150 m2 !
Malgré tout, je garde certains de ses conseils en tête.
Pour ce qui est des vide-greniers, il faut une grande dose de patience et surtout vendre beaucoup de choses pour rien, mais on y fait de belles rencontres.
@Blanche ravie de vous faire découvrir cela mais si vous allez sur le site de Gibert, vous verrez qu’il uy a une charte sur l’état des livres mis en vente et ils doivent en bon état (il m’est arrivé que certains soient refusés après réception et ils sont alors détruits si on ne les récupère pas). On peut ailleurs voir par les codes barres si un livre est repris ou pas selon sa rareté. Concernant Marie Kondo, j’ai vu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et bien sûr que ce n’est pas à prendre globalement au pied de la lettre, nous ne sommes pas japonais et par ailleurs, chacun a un type de relation aux objets. En revanche, c’est intéressant de prendre du recul sur cet aspect. Le vide-greniers, j’ai quand même fait des gains appréciables et inattendus en vendant tout à un ou deux euros… Belle journée
Merci encore pour les livres…tellement beaux et inspirants…je les regarde et je voyage, je m’imprègne, et il me tarde de savoir la façon dont ils vont ressortir dans mes dessins ! Je te souhaite une jolie reprise/emménagement.
@Clim merci, ravie qu’ils soient tombés en de si bonnes mains !