En septembre, j’ai mangé et bougé (oh oh, comme le dit le PNNS !)
Loin de moi l’idée de suivre à la lettre les injonctions Manger Bouger du Programme National Nutrition Santé (vous savez, ceux qui vous serinent sans relâche de manger 5 fruits et légumes…). Mais il se trouve que manger et bouger, j’adore ça !
D’abord, évidemment, j’ai bien mangé !
Assez souvent à l’extérieur, avec un mix de fidélité et de découverte.
Du côté des adresses connues et appréciées :
. J’ai poursuivi ma quête des adresses généralistes proposant une offre végétarienne et j’ai eu le plaisir de déjeuner à nouveau aux Philosophes, le restaurant de l’activiste Xavier Denamur. Un des rares endroits où il y a chaque jour, en plus du plat du jour, du poisson du jour, deux possibilités végétariennes :
– une assiette maraîchère composée de légumes crus et cuits, que j’ai choisi : c’était un assortiment délicieux de légumes crus, cuits, frits, en quiche…. tous excellents.
– une « complète végétarienne » : selon les jours, un plat de pâtes ou un risotto par exemple
Comme je ne suis pas végétarienne, j’ai pris d’excellents calamars frits avant l’assiette maraichère.
. Je suis retournée pour la troisième fois au bistrot Belhara et cela a été un plaisir à nouveau : ce restaurant propose de la bonne cuisine traditionnelle de bistrot, goûteuse et bien réalisée. De plus, il y a deux serveurs plaisantins comme on voit assez peu et un chef toujours heureux d’être complimenté. J’ai notamment apprécié un très bon risotto.
. J’ai apprécié une nouvelle fois les accords délicieux d’une Pascade. Je sais que certains ne raffolent pas de cette grosse crêpe et du côté sucré-salé qu’elle apporte mais moi j’aime beaucoup ! Cette fois, ce fut une pascade « picant Nuts » (lieu étuvé, concombre & cacahuètes, crème de volaille, vinaigrette de soja)
. Je suis retournée, sans doute pour la dernière fois, un bento chez le paisible Sachi, restaurant japonais qui fermera le 7 octobre car le couple qui le tient part ouvrir un restaurant à Hyères dans le Sud.
Côté explorations gustatives
. J’ai découvert le plaisant Juste dédié aux produits de la mer et proche de mon cabinet, grâce à la charmante twitteuse du 9eme « I love Paris 9 » et Anne « Panier de saison » : j’y ai mangé des moules très bien préparées et une délicieuse salade de sarrasin aux salicornes. C’est en fait une sorte de self où on choisit son plat puis on le fait chauffer.
. J’ai fait la très délicieuse découverte du restaurant Servan, dont la cuisine m’a vraiment plu (merveilleux gnocchi fondants, crème d’oseille et sauge frite en entrée – photo) et le repas fut d’autant plus plaisant qu’en compagnie de Claire et Beena.
J’ai savouré une très bonne assiette végétarienne chez le sympathique Hobbes, malheureusement un peu excentré (brouillade de tofu, légumes et maîs. tempeh fumé, riz), en la charmante compagnie d’Alexandra,
Je me rends compte que je suis ainsi beaucoup allée au restaurant 😉 Mais j’ai aussi (un peu) cuisiné, en particulier :
– une salade de la talentueuse Christelle car on avait un peu de saumon fumé au frigo : avec avocat, agrumes et fenouil, ce fut un régal.
– une quiche pas vraiment lorraine car riche en fromage goûteux, qui fut grandement appréciée,
. Avec la petite boule de pâte brisée qui me restait de la quiche, j’ai improvisé des mini tartes fines aux pommes jolies et délicieuses.
Côté activités hors consultations
J’ai animé à nouveau un atelier sur le thème « Bien manger quand on travaille » et me suis rendue compte une nouvelle fois de la masse de croyances alimentaires sans fondement absorbées par les personnes. Sinon, j’ai l’impression que les entreprises commencent à se préoccuper sérieusement de la forme et du bien-être de leurs salariés (pour des raisons de rentabilité sans doute…) vu le nombre croissant de demandes que je reçois en cette rentrée pour des ateliers, des conférences ou diverses interventions.
Côté lectures, je retiens en particulier une tribune commune de Slowfood et la Confédération paysanne qui me parait poser justement le problème actuel de l’agriculture et l’alimentation, relayée par l’excellent site Alimentation Générale, que je vous invite à lire si vous vous intéressez à ce sujet sous toutes ces formes.
Et un très beau et terrible billet « Demandez-vous » du Dr « Jaddo« .
Côté « bouger »
J’ai changé ma pratique de la natation, jusque là matinale et trop épisodique à mon goût, et me suis inscrite dans un club sportif (pour la première fois de ma vie je crois), tout en redoutant les contraintes contraires à mon plaisir de nager en toute liberté. il s’agit bien d’un entrainement avec des consignes (« maintenant, vous faites 400m de crawl avec les jambes seulement »… non, j’exagère (un peu) !) mais le bonheur de pouvoir nager plus d’une heure en soirée (j’y vais une fois par semaine mais je pourrais passer à deux) vaut vraiment la peine de cette petite contrainte.
Et pour finir, une citation « pour la route » : « Rester à l’écoute de son temps ne signifie pas s’y soumettre » (Boris Pasternak)
Et vous, que me racontez-vous de votre mois de septembre ?
Bonjour Ariane,
– la découverte des poires Guyot (que je ne connaissais pas, elles sont délicieuses)
– les multiples compotées possibles avec les fruits d’automne du jardin
– les soupes patates douces/carottes
– Rose Bakery au Bon Marché, ses crumbles, scones à l’avoine et brownies
@Ladylama miam, que de bonnes choses !
Concernant la natation, voilà la 4ème année que je suis des cours de natation en club le mercredi soir dans ma piscine voisine. Un vrai régal, même si cela représente parfois une contrainte d’y aller, surtout en hiver, après une longue et fatigante journée de travail, et avec les 4 enfants … mais quel délassement et bien-être après coup ! Finalement, j’ai aussi beaucoup progressé en technique et la nage que je pratique le WE en dehors des cours devient aussi bien plus agréable. Je souhaite que cela soit la même chose pour vous ! Je vous laisse, je dois préparer mes affaires pour mon cours de piscine !
@magali bravo, pour ma part, je nage pas trop trop mal, surtout la brasse (j’ai même fait dans ma lointaine jeunesse un peu de compétition…), maintenant je nage tranquillement pour le plaisir et n’ai aucun objectif de progression, simplement l’idée d’avoir une possibilité de nager le soir avec moins de monde. Bonne nage !
Bravo pour ces photos, elles me mettent l’eau à la bouche ! Pour ma part, en septembre, j’ai moins mangé et surtout mangé autrement (recommandation médicale suite à diagnostic de pré-diabète), j’ai beaucoup plus bougé (idem) et… tadaaaaa, j’ai perdu du poids ! 😉
@Septie j’espère que ce n’est rien de sérieux (ce qu’on appelle le pré-diabète peut souvent se régler sans traitement) et que vous ne vous privez pas trop 🙂
Pas de risque que je me prive et je fais juste ce qu’il faut d’adaptation alimentaire pour ne pas avoir à prendre de traitement. 😉