Que dire de novembre ?
J’essaie de ne pas trop déroger à la petite discipline de ces billets de recap mensuel. Mais que dire de novembre, tant ce mois a été bouleversé, secoué, traumatisé par les attentats du 13 novembre ?
Dans cette difficile actualité, peut-être puis-je vous signaler, en dehors de mes sujets habituels, quelques lectures essentielles si elles ne sont pas déjà parvenues jusqu’à vous
Une terrible tribune de Gilles Kepel, spécialiste incontestable de l’Islam en France et du djihadisme.
Et, puisque la COP21 commence, un article de Stéphane Foucart dans le Monde montrant clairement que le réchauffement climatique et le terrorisme ne sont pas des sujets indépendants (je n’en doutais pas tant le monde me parait être un vaste système complexe où tout est entremêlé…).
A (ré)écouter ?
Je suis grande fan de Barbara et je connaissais bien sûr la chanson Perlimpinpin reprise par la cantatrice Nathalie Dessay lors de l’hommage national aux victimes. Ne vous privez pas de la version originale. De même pour Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel même si j’ai été touchée par la reprise par un trio de jeunes chanteuses qui, je trouve, s’accordèrent avec justesse.
Après
J’ai continué à aller au restaurant, dans des lieux divers, certains pleins, d’autres subissant un impact notable, et je continuerai,pour autant que mes finances me le permettent… La Pascade, les Philosophes, Bouillon…m’ont régalée.
J’ai assisté à la remise du prix The Place To Bio, site qui répertorie des restaurants bio et engagés vers une alimentation durable. Intéressant de voir que le jury a récompensé essentiellement des restaurants en régions, non seulement bio mais avec une approche locale et assez végétale. J’ai eu le plaisir de retrouver parmi les lauréats, Françoise, sympathique et dynamique ex-diététicienne, reconvertie en même temps que moi, et qui a finalement s’est tournée vers l’aventure d’un restaurant bio sur l’Ile de Ré, la Coccinelle.
Ailleurs
A propos du corps connecté
Si vous vous intéressez à la technologie et/ou à la santé, vous avez forcément entendu parler voire expérimenté les objets connectés. Mais mesurez-vous les risques associés ? Eric Sadin, écrivain et philosophe, que j’avais découvert avec intérêt dans l’émission Ce soir ou jamais, met en garde contre les dangers du « techno-libéralisme » dans le domaine de la santé, de façon très pertinente à mon avis,
De mon côté
A propos de manger moins de viande, sujet naguère d’actualité, le blog Tryndo m’avait demandé de parler flexitarisme
A propos de travail, le site Dire le Travail m’a sollicité pour parler du mien.
A venir cette semaine
Je vais assister à la projection du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui sont partis à travers le monde en quête de projets, de personnes qui œuvrent concrètement à un monde différent.
Et, dans quelques jours, les 3 et 4 décembre, se déroulera le Congrès du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), destiné principalement aux professionnels, est consacré cette année aux régimes. Comme les deux années précédentes, le grand public a la possibilité d’assister gratuitement à une cofnérence samedi 5 matin, à 10h30, dans le 6eme arrondissement de Paris. Informations et inscription. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour vous balader sur le site du GROS, qui vient d’être rénové dans un sens plus lisible, me semble-t-il.
J’aime beaucoup l’article sur le flexitarisme ! Très inspirant pour le défi Mangeons + végétal que j’ai lancé le 30/11 pour 21 jours. L’objectif est d’encourager les personnes qui le souhaitent à manger moins de viande sans (enfin je l’espère) les stigmatiser, leur mettre la pression. Je vais le partager sur le groupe facebook dédié !
@Jessica merci de ton intérêt et bon défi !