Octobre 2015 : je me balade aux Batignolles

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Petit retour sur les bons côtés, les jolis moments de 2015, ceux dont je n’avais pas pris le temps de vous parler sur le blog, et ils vont nous amener tranquillement à la fin de l’année.

Parmi les possibilités de se fournir en bons fruits et légumes, j’avais assez peu investigué le marché bio des Batignolles qui se tient le samedi matin dans le 17eme arrondissement. Impression de prix élevés et de clientèle chic. Mais mon amie Marine qui en est habituée m’a appris qu’il fallait simplement choisir son horaire et connaître les bons stands de vrais maraîchers. Elle s’est donc improvisée guide un samedi matin ensoleillé d’octobre.

Pour se donner du courage en début de marché, on a bu un jus d’herbe fait minute, éventuellement additionné de jus de fruits, vendu bien cher le petit gobelet. Mais c’est censé faire tellement de bien, n’est-ce pas ?!

20151024_102736.jpg

Puis on a arpenté le marché, côté fruits et légumes, œufs, fromages… On a repéré les bons endroits, fait quelques achats et prévu de revenir une autre fois.

20151024_104602_batignolles.jpg

En complément, on a découvert un autre endroit dont j’avais découvert le site internet auparavant, sans bien comprendre son fonctionnement : Au Bout Du Champ, un petit point de vente de produits locaux : on peut commander sur internet et venir chercher sa commande mais j’ai découvert qu’il y avait aussi des produits disponibles à la vente sur place. L’intérêt : c’est local, c’est proche, c’est largement ouvert. Et ne nous laissons pas rebuter par les casiers, tout est frais. Bien envie de tester !

20151024_110711.jpg

20151024_110757_boutduchamp.jpg

Enfin, toujours dans le même quartier des Batignolles, on est allés déjeuner au Bal Café, avant que la foule ne s’y presse. C’est un brunch le week-end mais pas de formule imposée, on choisit des plats (plutôt copieux et nourrissants) à la carte. J’ai choisi un welsh rarebit (croque gallois au cheddar et à la Guiness) car je n’avais jamais goûté ce plat : pas de grand emballement car cela manquait de diversité gustative… Je préfère les plats de la semaine du Bal Café.

batignolles, paris 17, marché bio des batignolles, bal café, au bout du champ, légumes bio, acheter local, légumes d'ile de france

Merci Marine pour la balade !

Marché bio des Batignolles : le samedi matin 9h-15h, terre plein du boulevard des Batignolles (n° 27-35 et 34-48)

Au Bout du Champ, 20 rue des Dames, Paris XVIIe

Bal Café, impasse de la Défense, Paris XVIIe