Janvier 2015 : j’affine mon goût avec Slowfood
Petit retour sur les bons côtés, les jolis moments de 2015, ceux dont je n’avais pas pris le temps de vous parler sur le blog, et ils vont nous amener tranquillement à la fin de l’année.
En janvier, j’ai participé à une formation organisée par Slowfood sur le goût. Ca fait bien longtemps que je m’intéresse au goût des bonnes choses, j’ai participé à des ateliers de dégustation autour du thé, du chocolat… Mais je me suis intéressée de façon plus systématique aux mécanismes du goût et de la dégustation quand je suis devenue diététicienne. J’ai entrepris quelques formations sur le sujet car je propose parfois à mes patients d’apprendre à déguster un aliment, une étape souvent intéressante pour le considérer autrement. Mais quand Slowfood a proposé cette journée à un tarif très raisonnable, j’ai eu envie d’y participer car elle était menée par un sérieux expert du sujet, Paul Le Mens, et parce qu’on a toujours quelque chose à apprendre.
La journée s’est déroulée à toute vitesse, on n’a pas pu faire tout ce qui était prévu, mais ce fut fort plaisant et intéressant. Je connaissais pas mal d’aspects, mais ils ont été ravivés, et, ce qui est vraiment essentiel dans ce domaine, c’est la pratique. On a fait des dégustations de plusieurs aliments de façon très précise, à l’aide de grilles détaillées (pain, fromage, …).
Bien sûr, ce n’est pas ainsi que l’on mange au quotidien mais on peut cependant s’entraîner à être plus attentif. Ainsi, j’explique souvent à mes patients qu’on mange avec tous les sens et je leur propose d’expérimenter cela en mettant davantage d’attention sur un plat, un repas, quelques bouchées. Il peut s’agir de prendre conscience du moment où le plaisir gustatif diminue et disparaît, d’être plus présent au repas et moins dans ses pensées, de se rendre compte qu’un aliment qu’on idéalise peut ne pas être si intéressant que cela, côté goût…
Malheureusement, l’éducation au goût est loin d’être assez présente à l’école. Jacques Puisais, grand spécialiste du goût, avait conçu les Classes du Goût il y a bien longtemps et elles percent timidement. D’autres initiatives voient le jour deci-delà et c’est tellement mieux que l’éducation nutritionnelle…
Et vous, vous arrive-t-il de déguster attentivement des aliments, des plats ?
Si vous avez envie d’approfondir un peu le sujet, il y a diverses possibilités :
. Le Palais des Thés a monté son Ecole du Thé qui propose divers ateliers/formations autour du thé.
. La délicieuse boutique Chocolatitudes propose régulièrement des ateliers autour du chocolat.
. J’organise parfois aussi des ateliers en petit nombre, contactez-moi si cela vous intéresse.
C’est grâce à vous et les articles de votre blog que manger prend tout son sens, pour moi. Savoir apprécier un bon repas, ne pas culpabiliser après un repas trop lourd, être à l’écoute de ses sensations, « craquer » ou plutôt déguster une bonne croustade de la boulangerie pour le goûter, et manger moins au dîner du soir, voilà ma philosophie du « slowfood » et du bien manger.
J’aime bien le non sens de la journée « slowfood » … qui passe à toute vitesse 🙂
@Magali merci infiniment, ravie que ce blog vous soit utile.
Notre jeu à mon mari et moi, c’est de deviner les ingrédients d’un plat lorsque nous allons au restaurant. Certes, les composants principaux sont indiqués dans la carte, mais ce jeu, c’est surtout pour la « déco ». Quand nous ne trouvons pas, nous demandons au serveur. C’est amusant, parce que parfois, il ne sait pas non plus, et va se renseigner. C’est une manière de mieux profiter des plats je trouve.
@Blanche excellent jeu à condition qu’il n’empêche pas de profiter de l’accord d’ensemble imaginé par le chef 🙂